INFOLETTRE
14 avril 2020
FacebookTwitterLinkedIn


 
 
 


English version also available, click here


Chères Consœurs, chers Confrères,

En temps normal, ce dernier mot du Bâtonnier aurait dû servir à faire le bilan de mon mandat qui s’achèvera début mai. Mais en ces temps de pandémie de la COVID-19, chaque nouveau jour apporte son lot d’« anormalités ». Il suffit de rappeler que, dans mon dernier mot du Bâtonnier, je m’enorgueillissais du succès d’organisation et à venir du Salon VISEZ DROIT 2020, mais que je devais, 10 jours plus tard, annoncer son annulation le cœur brisé, la seule décision responsable possible dans les circonstances compte tenu de notre mission fondamentale de protection du public. Je désire donc plutôt laisser toute la place à ceux qui le méritent tout particulièrement par leur impressionnante capacité d’adaptation et leur implacable détermination à faire fonctionner notre institution en ces temps de crise : l’équipe du Barreau de Montréal.

À chaque matin depuis le début de cette crise, Me Francisco Couto, à titre de premier conseiller, et moi faisons le point avec Mes Jack Chadirdjian (directeur général), Nathalie Guertin (Directrice des affaires juridiques) et Nancy Brouillette (Directrice des ressources humaines) ainsi que Mme Gislaine Dufault (Directrice des communications et conseillère spéciale).

Sachez que toute l’équipe du Barreau de Montréal est constamment aux aguets afin de non seulement mettre à jour sa page web « Dernières nouvelles : COVID-19 », mais également pour répondre aux questions spécifiques qui lui sont soumises en cette période d’incertitude.

J’ai reçu et continue de recevoir de nombreuses questions de votre part en ce qui a trait à l’actuelle suspension des activités judiciaires et soyez rassurés : l’objectif du Barreau de Montréal est de minimiser la durée de l’actuelle suspension, en collaboration avec tous les tribunaux du district et les autorités gouvernementales pertinentes, tout en militant pour la mise en place de solutions pratiques dans l’intervalle.

En terminant, si mon mandat se termine effectivement sous peu, il fait bien pâle figure face à une éminente juriste qui vient tout juste de terminer un mandat de neuf ans à titre de Juge en chef du Québec et première femme à ce poste : Nicole Duval Hesler. Tout au long de son mandat, la Juge Duval Hesler a démontré qu’elle a à cœur, comme le Barreau de Montréal, la protection du public et son accès à la justice. Elle a notamment obtenu, en 2016, la modification de la Loi sur les tribunaux judiciaires afin de faire augmenter le nombre de juges de la Cour d’appel pour en réduire les délais d’accès. Elle a également obtenu que cette même loi permette dorénavant à la Cour de siéger en région, à l’occasion, initiative qui est devenue réalité en 2017.

Finalement, alors qu'elle vient tout juste d'annoncer, de concert avec la ministre de la Justice et procureure générale du Québec, Mme Sonia LeBel, la mise en place historique du greffe numérique de la Cour d’appel, rappelons que c’est à l’initiative de la Juge Duval Hesler que ce projet avait été entrepris. Je suis convaincu que tous les membres du Barreau de Montréal se joignent à moi pour la féliciter pour tous ses accomplissements... et lui souhaiter une bonne « troisième carrière » !

Le bâtonnier,

ALEXANDRE FOREST
batonnier@barreaudemontreal.qc.ca.


COVID-19 : outil d'auto-évaluation

En collaboration avec empego, MédicAssurance offre un outil d’auto-évaluation permettant d’évaluer votre état de santé. Les membres dévoués de l'équipe des ventes et des réclamations sont tous disponibles pour répondre aux questions par téléphone et par courriel.

La situation actuelle en lien avec la COVID-19 change quotidiennement et MédicAssurance conseille de rester informés et de suivre les recommandations du gouvernement et des autorités sanitaires. L'équipe prend la situation très au sérieux et suit de près les effets de la pandémie.

MédicAssurance, en tant que fournisseur d’un service essentiel, est là pour vous.

 

 

 
 
Avis
 
 
 
Cour d'appel du Québec
Greffe numérique : Projet-pilote

 
 
 
Quoi de neuf
 
 
 

Le CAIJ offre un service de visioconférence sans frais
Accessible via votre espace CAIJ


 
 
 
Partenaires
 
 

http://www.medicassurance.ca/htdocs/mtl/codeqr/BMTL_Documentspromotionnels.pdf

 
 
     
 

Vous recevez ce courriel car vous êtes membre du Barreau de Montréal ou
vous avez demandé à recevoir l’Infolettre du Barreau de Montréal. Pour vous désabonner.
www.barreaudemontreal.qc.ca
| Nous joindre
460, rue Saint-Gabriel, 2e étage Montréal QC  H2Y 2Z9

 
 
 
https://www.barreaudemontreal.qc.ca/avocats/activite/tournoi-de-golf-conjoint-ajbm-barreau-de-montreal-0 http://www.groupemontpetit.com/ http://barinsurance.com/html_fr/nos-produits/assurance-habitation-et-automobile/demandez-une-sousmission/ http://barinsurance.com/html_fr/nos-produits/assurance-habitation-et-automobile/demandez-une-sousmission/ http://www.desjardins.com/ http://www.woods.qc.ca/cabinet