INFOLETTRE
19 novembre 2019
FacebookTwitterFacebook


 
 
 
Activités à venir

 
 

2019-11-26
Cocktail réseautage

2019-11-28 (formation de 1 h 30)
Survol des technologies facilitant le travail quotidien des avocats

2019-12-03 (formation de 2 h)
Protéger votre entreprise contre la fraude

2020-01-20 (formation de 1 h 30)
Tribunal administratif des marchés financiers : tout ce qu’il faut savoir

2020-01-31
Tournoi de tennis en double

2020-02-13 (formation de 1 h)
Regards croisés sur le droit disciplinaire

Webinaire en rediffusion disponible jusqu'au 2021-03-31 (formation de 1 h)
Top 10 Things to Know About Canada and U.S. Trademark Law

 
 




English version also available, click here


Chères Consœurs, chers Confrères,

Mi-mandat ? Pas déjà ! Le temps passe beaucoup trop vite en si bonne et compétente compagnie… celle des membres du Conseil du Barreau de Montréal !

Si je suis très heureux du déroulement des projets du Barreau de Montréal, ce n’est définitivement pas le temps de réduire les efforts pour livrer l’entièreté des nombreux chantiers annoncés au moment de l’Assemblée générale annuelle, en mai dernier. N’ayez crainte à ce propos: votre Conseil garde la même motivation à ce stade et surtout, reste confiant qu’il sera en mesure de tenir les nombreuses promesses faites à ceux qu’il se doit de protéger : le public montréalais.

Il vaut toutefois la peine de célébrer les objectifs déjà réalisés à ce stade de notre mandat.

Rentrée judiciaire

Le thème retenu, « Pourquoi ? », rappelait notre volonté de placer le questionnement au cœur de toutes nos interventions, avec l’espoir que chacune de celles-ci contribue à une protection renforcée des justiciables montréalais. Les présences historiques du Premier ministre François Legault ainsi que d’une délégation de la société civile, celle des ministres de la Justice fédéral et provincial David Lametti et Sonia LeBel et la remise de la Médaille du Barreau de Montréal à Éducaloi, institution parfaitement alignée sur la mission du Barreau de Montréal, sont autant d’éléments qui ont rendu cette journée mémorable en tous points.

Relations avec la Ville de Montréal

J’ai annoncé en début de mandat mon souhait de rapprocher le Barreau de Montréal de la Ville de Montréal. Déjà, un premier geste de rapprochement a été fait. En effet, le Conseil s’est doté d’un « Code d’éthique et de déontologie du Conseil », qui détermine certains des devoirs et des obligations des dirigeants et conseillers du Barreau de Montréal dans l’exercice de leurs fonctions selon les plus hauts standards en matière de gouvernance et d’éthique. Il vise aussi à préserver la transparence, l’intégrité et l’impartialité. Or, Me Patrice Guay, directeur de service et avocat en chef de la Ville de Montréal, a officiellement accepté d’agir à titre de Commissaire à l’éthique du Barreau de Montréal. Il m’a d’ailleurs fait plaisir d’annoncer cette nomination lors de la Rentrée judiciaire, alors que Me Rosannie Filato, conseillère de ville du district Villeray et Responsable de la sécurité publique au sein du Comité exécutif, représentait officiellement la Ville de Montréal.

Centre d’accès à l’information juridique (CAIJ)

Le CAIJ constitue un réel joyau pour les membres du Barreau, particulièrement ceux de la section de Montréal. Cela dit, avec les récents changements à la gouvernance de notre ordre, il devenait nécessaire de revoir les processus consultatifs entre le CAIJ et les partenaires fondateurs, en l’occurrence les Barreaux du Québec, de Québec et de Montréal et l’Association des Avocat(e)s de Province. Grâce à l’esprit de collégialité exemplaire des parties impliquées, un protocole d’entente est en cours de finalisation.

Et qu’est-ce qui s’en vient?

Comme prévu, le Salon VISEZ DROIT s’éclatera cette année pour aller rencontrer les gens dans quelques arrondissements de Montréal. Le Barreau de Montréal travaille également activement à la valorisation ainsi qu’à la pérennité de sa gestion de la pratique illégale du droit. Vous nous entendrez bien vite vous entretenir plus amplement à ce propos : des discussions avec le Barreau du Québec sont en cours et nous vous tiendrons au courant de leur progrès rapidement. Enfin, un évènement caritatif et festif d’envergure, en collaboration avec le Jeune Barreau de Montréal, se déroulera fin avril... vous en saurez plus dès janvier !

Le bâtonnier,

ALEXANDRE FOREST
batonnier@barreaudemontreal.qc.ca.

 

 

 
 
Avis
 
 
 

Cour municipale
Calendrier judiciaire
2019-2020 à jour


RAPPELS

Cour supérieure
Directives de la Cour supérieure pour le District de Montréal

Cour du Québec,
chambre civile

Horaire des Fêtes 2019-2020

 
 
 
Partenaires
 
 

http://www.medicassurance.ca/htdocs/mtl/codeqr/BMTL_Documentspromotionnels.pdf

 
 
     
 

Vous recevez ce courriel car vous êtes membre du Barreau de Montréal ou
vous avez demandé à recevoir l’Infolettre du Barreau de Montréal. Pour vous désabonner.
www.barreaudemontreal.qc.ca
| Nous joindre
460, rue Saint-Gabriel, 2e étage Montréal QC  H2Y 2Z9

 
 
 
https://www.barreaudemontreal.qc.ca/avocats/activite/tournoi-de-golf-conjoint-ajbm-barreau-de-montreal-0 http://www.groupemontpetit.com/ http://barinsurance.com/html_fr/nos-produits/assurance-habitation-et-automobile/demandez-une-sousmission/ http://barinsurance.com/html_fr/nos-produits/assurance-habitation-et-automobile/demandez-une-sousmission/ http://www.desjardins.com/ http://www.woods.qc.ca/cabinet https://www.facebook.com/pages/Barreau-de-Montreal/813684808692497?fref=ts https://twitter.com/BarreaudeMtl https://www.linkedin.com/company/barreau-de-montreal http://www.barreaudemontreal.qc.ca/barreau/comite/transformation-de-la-profession http://www.barreaudemontreal.qc.ca/barreau/comite/lgbtq2