INFOLETTRE
5 novembre 2019
FacebookTwitterFacebook


 
 
 
Activités à venir

 
 

2019-11-13 (formation de 1 h 30)
Cours fédérales : les meilleures pratiques des requêtes en sursis en immigration

2019-11-14 (formation de 3 h - admissible pour éthique et déonto)
Trial Practice Do’s & Don’ts : Hot Tips from the Experts – 11th Edition
Best practices and Pitfalls regarding the Lawyers Code of Professional Conduct


2019-11-26
Cocktail réseautage

2019-11-28 (formation de 1 h 30)
Survol des technologies facilitant le travail quotidien des avocats

2019-12-03 (formation de 2 h)
Protéger votre entreprise contre la fraude

2020-01-20 (formation de 1 h 30)
Tribunal administratif des marchés financiers : tout ce qu’il faut savoir

Webinaire en rediffusion disponible jusqu'au 2021-03-31 (formation de 1 h)
Top 10 Things to Know About Canada and U.S. Trademark Law

 
 


Justice participative : solution pour favoriser l’accès à la justice ?

Par Jack H. Chadirdjian, avocat
Directeur général du Barreau de Montréal

Notre système judiciaire fait l’envie de plusieurs en raison notamment de son bilinguisme, de son bijuridisme et, de plus en plus, pour sa justice participative !

Cela dit, aussi complet soit-il, notre système judiciaire fait face à un énorme défi : être accessible à tous. Il faut le dire, encore, les coûts pour se défendre restent élevés. Une personne qui n’est pas admissible à l’Aide juridique peut avoir l’impression que ses options sont limitées.

Et si la solution reposait sur notre façon d’être des « experts » du droit ? Notre système judiciaire, comme celui des autres pays industrialisés, repose sur un système antagonique. Chaque partie veut prouver la justesse de sa position, avec plus ou moins d’égards pour celle de l’autre. Par conséquent, l’enseignement des futurs avocats suit la même orientation.

La résolution d’un conflit ne peut s’arrêter à cette unique façon de faire. Les modes de résolution de la justice participative doivent s’ajouter à la liste des options que l’on offre aux justiciables. Un règlement à l’amiable est souvent mieux qu’un procès. L’adage est connu. Mais ce règlement, de quoi sera-t-il fait ? Prenons le temps d’écouter la personne qui nous consulte. De trouver, en collaboration avec nos confrères, la solution qui conviendra vraiment aux deux parties, qui leur permettra d’être satisfaites de leur expérience dans le système judiciaire, et ce, à moindre coût. Parce que gagner, ce n’est pas toujours cela qui compte !

12e édition de la Table ronde sur la justice participative

Le Barreau de Montréal tenait le 17 octobre dernier sa 12e édition de la Table ronde sur la justice participative. Près d’une centaine de participants s’étaient déplacés pour une journée de formation et d’inspiration permettant justement de voir autrement notre système de résolution des conflits.

En plus de guider les participants d’un atelier à l’autre, Me Miville Tremblay, une sommité de la justice participative, a présenté avec Mes Dima Haffar et Patrick Zakaria, diverses façons d’intégrer la justice participative à la pratique. On retient de cet intéressant panel que tout est possible. Il appartient à l’avocat de modeler les services qu’il souhaite offrir.

Me Marjorie Théberge et M. Patrick Lahaie de l’Office de la protection du consommateur, ont présenté PARLe, la plateforme de règlement des litiges en ligne. Un très bel exemple de succès !

Dans son allocution, la professeure associée au département des sciences juridiques de l’UQAM, Me Michele Thériault, a insisté sur la nécessité d’un changement de perspective quant à la façon de régler les litiges. Le titre de son allocution, « Passer de guerrier à solutionneur », disait tout.

La justice participative continue de faire son chemin. De plus en plus d’avocats l’utilisent pour régler des litiges au bénéfice des parties impliquées. Il faut espérer que ça fera boule de neige. Le justiciable en sortira gagnant... l’ensemble du système judiciaire aussi !

Des billets sur cette magnifique journée seront diffusés prochainement sur nos réseaux sociaux.


Vestiaire des avocats du Palais de Justice de Montréal

Location de cases

Les avis de renouvellement pour l’année 2020 ont été envoyés par courriel le 23 octobre dernier. Les utilisateurs ont jusqu’au 31 décembre 2019 pour acquitter les frais de location de la prochaine année.

Nous vous rappelons que la carte CAIJ est nécessaire pour accéder aux vestiaires. Si ce n’est déjà fait, vous pouvez en faire la demande en ligne (www.caij.qc.ca) ou en personne (CAIJ | Montréal, Palais de Justice, local 17.53).

À noter que des cases sont disponibles pour location quotidienne au coût de 5 $ (taxes incluses) au comptoir du Salon des avocats (local 2.149). Pour ceux et celles qui désirent louer une case pour l’année au coût de 145 $ (taxes incluses), vous pouvez le faire en remplissant et en retournant le formulaire de location de case(s).

Pour toute question, modification ou annulation, veuillez communiquer avec madame Christine Plourde, par courriel (cplourde@barreaudemontreal.qc.ca) ou par téléphone (514 866-9392 poste 235).



Tournoi de tennis en double
31 janvier 2020 – 12 h 30 à 21 h 30

COÛT pour jeu, souper et service (taxes en sus) :
85$ avant le 15 décembre 2019
95$ à compter du 15 décembre 2019

CATÉGORIE A : TERRAINS EN TERRE BATTUE
CATÉGORIES B ET C : TERRAINS AVEC SURFACE DURE


Vous devez vous inscrire en ligne individuellement. Si vous avez déjà un coéquipier, veuillez en informer Madame Christine Plourde, autrement il nous fera plaisir de vous jumeler.

Votre équipe doit être constituée d’au moins
un membre de la communauté juridique.

Les participants courent la chance de
gagner l'un des nombreux prix de présence,
offerts par nos généreux partenaires
, dont:
http://barinsurance.com/html_fr/nos-produits/programme-dassurance-vie-a-titre-gracieux/a-propos-de-lassurance-a-titre-gracieux/

Alors, serez-vous de la partie?

Pour s'inscrire…

 

 



 
 
Avis
 
 
 

Cour d’appel du Québec
Modifications des directives du greffier G-6 et G-7
Directive G-6
Directive G-7

Cour supérieure,
chambre criminelle

Modification des Règles de procédure

Cour du Québec,
chambre civile

Horaire des Fêtes 2019-2020

Cour municipale
Calendrier de la période
des Fêtes 2019-2020

 
 
 
Partenaires
 
 

http://www.medicassurance.ca/htdocs/mtl/codeqr/BMTL_Documentspromotionnels.pdf

 
 
     
 

Vous recevez ce courriel car vous êtes membre du Barreau de Montréal ou
vous avez demandé à recevoir l’Infolettre du Barreau de Montréal. Pour vous désabonner.
www.barreaudemontreal.qc.ca
| Nous joindre
460, rue Saint-Gabriel, 2e étage Montréal QC  H2Y 2Z9

 
 
 
https://www.barreaudemontreal.qc.ca/avocats/activite/tournoi-de-golf-conjoint-ajbm-barreau-de-montreal-0 http://www.groupemontpetit.com/ http://barinsurance.com/html_fr/nos-produits/assurance-habitation-et-automobile/demandez-une-sousmission/ http://barinsurance.com/html_fr/nos-produits/assurance-habitation-et-automobile/demandez-une-sousmission/ http://www.desjardins.com/ http://www.woods.qc.ca/cabinet https://www.facebook.com/pages/Barreau-de-Montreal/813684808692497?fref=ts https://twitter.com/BarreaudeMtl https://www.linkedin.com/company/barreau-de-montreal http://www.barreaudemontreal.qc.ca/barreau/comite/transformation-de-la-profession http://www.barreaudemontreal.qc.ca/barreau/comite/lgbtq2