INFOLETTRE
28 mai 2019
FacebookTwitterFacebook


 
 
 


- Mot du directeur général
- Colloque: Nouvelles directives de la Cour supérieure en matière familiale
- Top 10 Things to Know About Canada and U.S. Trademark Law
- Colloque: Règles en matière civile et actions collectives dans les nouvelles Directives du district de Montréal
- Parlez-nous

- Avis - Cour du Québec, jeunesse : Demande d’équipement audiovisuel
- Rappel/Avis - Cour supérieure : Directives pour le District de Montréal
- Rappel/Avis - Cour supérieure : Assemblée divisionnaire des juges
- Guide pour les avocats de pratique privée acceptant des mandats d'aide juridique
- L'ABC des relations gouvernementales au Québec
- Rentrée judiciaire
- Gestion des ressources humaines - Les incontournables !



Mot du directeur général

Il est rare que se présente l’opportunité de diriger une organisation dont l’héritage historique est aussi impressionnant.

Or, depuis le 8 mai dernier, j’ai la chance de me retrouver à la tête d’une institution jeune de ses 170 ans, une institution qui a su graver sa place dans l’écosystème juridique montréalais. Regroupant les quelque 15 000 avocates et avocats de l’île de Montréal, le Barreau de Montréal constitue indéniablement un acteur-clé dans cet écosystème. Merci au bâtonnier sortant, Me Michel P. Synnott, et au comité de sélection pour leur confiance.

À cette chance s’ajoute le plaisir de me joindre à une organisation extrêmement efficace et efficiente. J’y ai découvert des gens formidables, qui aiment ce qu’ils font et travaillent fort pour VOTRE Barreau. Je suis fier de les avoir à mes côtés pour la poursuite des projets.

Je souligne au passage le travail colossal fait par Me Doris Larrivée pendant ses 27 années au service du Barreau de Montréal, dont les 17 dernières à titre de directrice générale. Je la remercie de m’avoir légué cette équipe extraordinaire et de m’accompagner dans cette transition pour encore quelques semaines.

Maintenant, où va-t-on ? Quelle est la prochaine étape pour le Barreau de Montréal ? Pour moi, il faut poursuivre le travail sur la notoriété et sur l’accompagnement. Je m’explique.

Bien que le Barreau existe depuis fort longtemps, il faut continuer à le faire rayonner, pour bien faire connaître tout ce qu’il fait pour le public et tous les services qu’il offre à ses membres. Le mandat qu’amorce le nouveau bâtonnier, Me Alexandre Forest, sera primordial dans l’atteinte de cet objectif. Avec toute la fougue de sa jeunesse, le plus jeune bâtonnier de l’histoire entend promouvoir la protection du public et se rapprocher de la population montréalaise. Il a confié à chaque membre du Conseil un dossier spécifique. L’équipe de la permanence, qui salue le travail du bâtonnier et des membres du Conseil, entend offrir à ces derniers tout le support nécessaire pour mener à bien les nombreux objectifs.

En ce qui concerne l’accompagnement, en cette ère de grandes transformations, le Barreau de Montréal doit accompagner ses membres dans cette évolution. Jusqu’à quel point le monde juridique est-il affecté ou peut-il s’adapter ? Je n’ai pas les réponses magiques, mais je peux vous assurer que nous mettrons tous les efforts pour supporter nos membres à cet égard.

Je suis très impressionné par le travail que VOTRE Barreau effectue année après année : le Salon VISEZ DROIT, un véritable carrefour juridique qui réunit les divers organismes du milieu et offre des consultations gratuites à la population ; le service de référence, qui fête son 50e anniversaire et qui permet à longueur d’année aux justiciables d’obtenir une consultation à tarif préférentiel ; le service d’avocat de garde (SAGE), qui fêtera son 10e anniversaire en 2020 et qui propose une aide ponctuelle en matière familiale aux justiciables n’étant pas représentés par un avocat ; le service de mentorat, qui permet aux avocates et avocats d’être jumelés à un mentor ; quelque 40 comités qui permettent au Barreau de Montréal d’entendre les préoccupations de ses membres et d’agir comme courroie de transmission entre les diverses instances, pour ne donner que quelques exemples. Je peux vous assurer que nous allons continuer dans cette voie.

En terminant, je vous invite à communiquer avec moi afin de partager vos idées ou préoccupations sur VOTRE Barreau.

Merci et à bientôt !

JACK H. CHADIRDJIAN


Nouvelles directives de la Cour supérieure en matière familiale

4 juin 2019 – 16 h 30 à 18 h

Coût (taxes en sus) :
30$ (Avocats assermentés de 2009 à 2019)
45$ (60$ non-membre)


Colloque de la Cour supérieure | Barreau de Montréal — CAIJ

Lors de cette conférence organisée par le comité de liaison avec la Cour supérieure en matière familiale, l’honorable Eva Petras, juge en chef adjointe de la Cour supérieure, et l’honorable Marie Gaudreau, juge coordonnatrice de la gestion familiale à la Cour supérieure, présenteront les nouvelles Directives de la Cour supérieure en matière familiale (anciennement : les avis consolidés) et leurs impacts sur la pratique familiale dans le District de Montréal.

Les sujets suivants seront également abordés :

          • Les avis de dossier incomplet
          • Les amendements au Règlement de la Cour supérieure du Québec en matière familiale
          • La gestion, le décorum et d’autres sujets d’intérêt

La présentation sera suivie d’une période de questions et d’échange avec la magistrature, modérée par Me Justin Roberge, président du comité de liaison avec la Cour supérieure en matière familiale.

Pour s'inscrire…


TOP 10 Things to Know About Canada and U.S. Trademark Law

6 juin 2019 – 12 h à 13 h

Coût (taxes en sus) : 35$ (45$ non-membre du Barreau de Montréal ou de la LACBA)

Webinaire Barreau de Montréal et Los Angeles County Bar Association (LACBA) — CAIJ

Cette conférence, organisée par le comité sur le Rayonnement international (Barreau de Montréal) et le Los Angeles County Bar Association (LACBA), couvrira les divers enjeux relatifs à la sélection, à la protection et au respect des marques de commerce au Canada et aux États-Unis, dans un contexte d’entrée en vigueur de modifications à la loi canadienne en juin 2019, et d’adhésion au Protocole de Madrid. Un tour d’horizon de ces questions vous sera offert par Me Stéphanie Thurber, associée chez De GrandPré Chait à Montréal, et Me Jane Shay Wald, associée chez Irell & Manella LLP à Los Angeles.

*Cette activité sera dispensée en anglais.

Pour s'inscrire… http://www.chad.qc.ca http://www.cnesst.gouv.qc.ca http://tjl.quebec/ https://www.oaciq.com http://www.chambresf.com http://www.justice.gc.ca/fra https://www.justice.gouv.qc.ca/francais/accueil.asp


Règles en matière civile et actions collectives dans les nouvelles Directives du district de Montréal

10 juin 2019 – 16 h 30 à 18 h

Coût (taxes en sus) :
30$ (Avocats assermentés de 2009 à 2019)
45$ (60$ non-membre)


Colloque de la Cour supérieure | Barreau de Montréal — CAIJ

Lors de cette conférence, organisée par le comité de liaison avec la Cour supérieure en matière civile, l’honorable Benoît Emery, juge coordonnateur de la Chambre de gestion, et l’honorable Chantal Chatelain, juge coordonnatrice de la Chambre des actions collectives, présenteront les nouvelles Directives de la Cour supérieure applicables en matière civile et aux actions collectives et leurs impacts sur la pratique dans le District de Montréal.

Me Horia Bundaru, président du comité de liaison avec la Cour supérieure en matière civile et associé chez Norton Rose Fulbright Canada S.E.N.C.R.L., s.r.l. / LLP., agira comme modérateur.

Pour s'inscrire… http://www.chad.qc.ca http://www.cnesst.gouv.qc.ca http://tjl.quebec/ https://www.oaciq.com http://www.chambresf.com http://www.justice.gc.ca/fra https://www.justice.gouv.qc.ca/francais/accueil.asp


http://www.justice.gc.ca/fra https://www.justice.gouv.qc.ca/ http://www.chad.qc.ca http://www.chambresf.com http://www.cnesst.gouv.qc.ca http://tjl.quebec/ http://www.barreaudemontreal.qc.ca/public/salon-visez-droit-programme

 

 

 
 
Avis
 
 
 

Cour du Québec,
chambre de la jeunesse
Demande d’équipement audiovisuel
Formulaire


RAPPEL

Cour supérieure
Directives de la Cour supérieure pour le District de Montréal
Version française

Assemblée divisionnaire des juges les 30 et 31 mai
En savoir plus

 
 
 
Quoi de neuf
 
 
 


Communiqué du JBM


 
 
 
Activités
 
 
 

Formation reconnue4 juin 2019
L'ABC des relations
gouvernementales
au Québec

En savoir plus

Formation reconnue
4 juin 2019
Colloque: Nouvelles directives de la Cour supérieure en matière familiale
En savoir plus

Formation reconnue6 juin 2019
Top 10 Things to Know About Canada and U.S. Trademark Law
En savoir plus

Formation reconnue10 juin 2019
Règles en matière civile et actions collectives dans les nouvelles Directives du district de Montréal
En savoir plus

5 septembre 2019
Rentrée judiciaire
Détails à venir

Formation reconnue25 septembre 2019
Gestion des RH -
Les incontournables - volet 2

En savoir plus

 
 
 
Partenaires
 
 

 
 
     
 

Vous recevez ce courriel car vous êtes membre du Barreau de Montréal ou
vous avez demandé à recevoir l’Infolettre du Barreau de Montréal. Pour vous désabonner.
www.barreaudemontreal.qc.ca
| Nous joindre
460, rue Saint-Gabriel, 2e étage Montréal QC  H2Y 2Z9

 
 
 
https://www.barreaudemontreal.qc.ca/avocats/activite/tournoi-de-golf-conjoint-ajbm-barreau-de-montreal-0 http://www.groupemontpetit.com/ http://barinsurance.com/html_fr/nos-produits/assurance-habitation-et-automobile/demandez-une-sousmission/ http://barinsurance.com/html_fr/nos-produits/assurance-habitation-et-automobile/demandez-une-sousmission/ http://www.desjardins.com/ http://www.woods.qc.ca/cabinet https://www.facebook.com/pages/Barreau-de-Montreal/813684808692497?fref=ts https://twitter.com/BarreaudeMtl https://www.linkedin.com/company/barreau-de-montreal http://www.barreaudemontreal.qc.ca/barreau/comite/transformation-de-la-profession http://www.barreaudemontreal.qc.ca/barreau/comite/lgbtq2