INFOLETTRE
16 avril 2019
FacebookTwitterFacebook


 
 
 


- Mot du bâtonnier : deux événements marquants de l’année
- Votre Barreau vous intéresse ?
- EN-TÊTE : des outils pour la vie
- Avis - Cour du Québec, chambre civile : Salles 2.02 et 13.09 les 6 et 7 mai 2019
- Avis - Cour du Québec, division administrative et d'appel : Horaire Été 2019-2020
- Colloque à Guadalajara (Mexique)

- Gestion des ressources humaines - Les incontournables ! - volet 1
- Assemblée générale annuelle
- La parole aux gens d’affaires II - Une collaboration efficace
- Le mentorat – pierre angulaire de la réussite !
- L'ABC des relations gouvernementales au Québec
- TOP 10 Things to Know About Canada and U.S. Trademark Law
- Gestion des ressources humaines - Les incontournables ! - volet 2




English version also available, click here


Chères Consœurs, chers Confrères,

Wow ! Quelle année !

Lors de l’assemblée générale annuelle tenue en mai dernier, j’annonçais que l’année 2018-2019 serait marquée par la gestion du changement… Je ne pensais pas si bien dire !

J’aimerais souligner ici deux des événements parmi les plus marquants de l’année, des événements qui sortent vraiment de l’ordinaire : un changement de garde à la direction générale et de nouveaux bureaux pour le Barreau.

Changement de garde à la direction générale

D’abord, quelques mots sur l’événement qui, à mon sens, s’avère être l’un des plus marquants de l’année.

Départ à la retraite de Me Doris Larrivée

Notre directrice générale, Me Doris Larrivée, nous a annoncé son intention de prendre une retraite bien méritée après 27 ans de fidèles et loyaux services au Barreau de Montréal, dont plus de 16 à titre de directrice générale.

Je désire la remercier chaleureusement pour son grand professionnalisme tout au long des années, mais surtout, je souhaite lui témoigner notre grande reconnaissance pour avoir permis que la transition se fasse tout en douceur.

D’ailleurs, avec sa complicité, nous avons pu tenir un processus de recrutement des plus rigoureux afin de pourvoir le poste. De plus, elle a mis tout en œuvre pour que son successeur puisse bénéficier d’une période suffisante d’adaptation et de transition, tout en lui assurant un transfert adéquat de ses connaissances.

La démarche et la disponibilité de Me Larrivée à cet égard témoignent de son engagement envers son Barreau, envers notre Barreau.

Le Prix Pierre-Fournier décerné à Me Larrivée

Afin de lui rendre un hommage bien senti pour son engagement durant toutes ces années et pour souligner son apport considérable à la profession, je vous convie à l’assemblée générale annuelle qui se tiendra à 17 h 30 le mercredi 8 mai prochain à la salle Jules-Deschênes (5.15) du Palais de Justice de Montréal.

À cette occasion, j’aurai l’immense plaisir de lui remettre le Prix Pierre-Fournier. Cette distinction est attribuée à Me Larrivée par le Conseil du Barreau de Montréal, après consultation de la Conférence des anciens bâtonniers, afin de souligner sa contribution exceptionnelle au Barreau de Montréal et à ses activités.

Un livre souvenir sera placé à l’entrée de la salle pour permettre à tous ceux et celles qui le désirent d’y inscrire un mot à son attention.

Me Jack H. Chadirdjian prendra la relève

Je suis heureux de vous annoncer que le Conseil a retenu les services de Me Jack H. Chadirdjian à titre de directeur général pour succéder à Me Larrivée.

Me Chadirdjian est un gestionnaire aguerri doté d’une approche stratégique en matière de gouvernance. Communicateur chevronné, il est parfaitement trilingue et est reconnu tant pour son expertise en relations publiques, que pour son tact et sa diplomatie. Il croit au travail d’équipe pour l’atteinte des objectifs tout en assurant une gestion rigoureuse des finances.

Au cours des six dernières années, Me Chadirdjian a occupé le poste de Président-directeur général de Réseau capital, une association de capital de risques. À ce titre, il travaillait en étroite collaboration avec le conseil d’administration et les comités, s’occupait de la gestion et supervisait l’organisation des événements.

Auparavant, il fut Directeur des affaires publiques et relations avec le consommateur au Bureau d’assurance du Canada (BAC), ainsi que Directeur-Développement des affaires et communications au World Trade Centre Montréal.

Il fut même conseiller municipal à la Ville de Montréal et vice-président du conseil de la STCUM. Enfin, Me Chadirdjian a pratiqué le droit en pratique privée de 1989 à 1999. Outre ses activités professionnelles, il est un amateur et un joueur de baseball.

D’un commun accord avec Me Larrivée, il fut convenu que Me Chadirdjian ferait une entrée progressive à compter du 15 avril; l’objectif est de favoriser la meilleure transition possible jusqu’à l’assemblée générale qui se tiendra le 8 mai prochain. Dès lors, Me Chadirdjian occupera la fonction et Me Larrivée demeurera en support jusqu’au 1er septembre.

Je vous invite à vous joindre à nous lors de l’AGA pour saluer l’arrivée en poste de Me Chadirdjian et lui souhaiter bon succès dans ses nouvelles fonctions.

De nouveaux bureaux pour le Barreau

Abordons maintenant ce qui me parait le second événement plus marquant de l’année : l’aménagement de nos nouveaux bureaux et le déménagement.

Après plus de 40 ans à titre de locataire au Palais de Justice de Montréal, le Barreau a aménagé dans ses nouveaux locaux sur la rue Notre-Dame, juste en face du Palais de justice, là où se trouvait jadis la librairie Wilson & Lafleur. Nos locaux comptent désormais trois salles de rencontres, plutôt qu’une seule, facilitant ainsi les réunions de nos nombreux comités.

Je lève mon chapeau à Me Larrivée qui a dû acquérir très rapidement une toute nouvelle compétence : la gestion immobilière.

Le 25 mai dernier, la permanence du Barreau de Montréal déménageait. Ce fut un très grand changement pour toute l’équipe qui devait s’y installer et s’approprier ce nouvel environnement de travail. Je les félicite et les remercie pour avoir réussi cette transition sans rupture de services.

Le 4 octobre, nous avons tenu un journée « portes ouvertes » pour permettre aux membres de venir visiter la nouvelle « Maison » du Barreau de Montréal.

Cela étant dit, même si les travaux étaient en très grande partie réalisés, de nombreux détails demeuraient à finaliser. Ce n’est qu’en février 2019 que nos architectes ont procédé à l’approbation finale des travaux. Malgré tout, quelques travaux complémentaires furent ultimement effectués en mars 2019.

Félicitations à toute l’équipe qui a permis la réalisation de ce projet exceptionnel.

Le mot de la fin : un grand merci à tous nos bénévoles

Le Barreau de Montréal a la chance de pouvoir compter sur une quarantaine de comités qui regroupent plus de 400 bénévoles dédiés à l’avancement de la profession. Je ne saurais passer sous silence leur implication et leur dévouement.

À tous ceux et celles qui donnent ainsi de leur temps : je profite de l’occasion pour vous remercier très chaleureusement pour votre implication et votre contribution inestimable tout au long de l’année.

Notre société évolue et le droit doit s’adapter au changement plutôt que de le subir; votre participation aux affaires du Barreau démontre votre engagement envers notre profession, une profession en pleine évolution. Merci !

Pour un Barreau d’avant-garde !

Le bâtonnier,

MICHEL P. SYNNOTT
batonnier@barreaudemontreal.qc.ca.



Votre Barreau vous intéresse ?

Le Barreau de Montréal est à la recherche de bénévoles pour siéger au sein de ses divers comités ou pour offrir des conférences ou des consultations juridiques à la population.

Chaque printemps, un comité composé du bâtonnier, du premier conseiller, du président du Jeune Barreau de Montréal et du directeur général revoit la composition des divers comités du Barreau de Montréal et fait des recommandations au Conseil.

Si vous avez un intérêt pour un comité du Barreau de Montréal, proposez votre candidature en remplissant et en soumettant le formulaire prévu à cette fin.

Les candidatures sont conservées dans une banque afin de combler une vacance en cours de mandat. Cette banque, disponible en tout temps, est conservée pour une période de deux ans.

http://www.justice.gc.ca/fra https://www.justice.gouv.qc.ca/ http://www.chad.qc.ca http://www.chambresf.com http://www.cnesst.gouv.qc.ca http://tjl.quebec/ http://www.barreaudemontreal.qc.ca/public/salon-visez-droit-programme
 

 

 
 
Avis
 
 
 

Cour du Québec

Chambre civile
Salles 2.02 et 13.09
les 6 et 7 mai 2019
Communiqué

Division administrative et d'appel
Horaire : Été 2019-2020

 
 
 
À noter à l’agenda
 
 
 


Formation reconnue15 et 16 octobre 2019

Colloque à Guadalajara (Mexique)
Les accords commerciaux
globaux et l’AÉUMC – 3e édition
(conférences offertes en anglais uniquement)

 
 
 
Activités
 
 
 

Formation reconnue25 avril 2019
Gestion des RH -
Les incontournables - volet 1

En savoir plus


Formation reconnue30 avril
2019
EN-TÊTE : des outils
pour la vie

En savoir plus

8 mai 2019
Assemblée générale annuelle
En savoir plus

Formation reconnue16 mai 2019
La parole aux gens d’affaires II -
Une collaboration efficace

En savoir plus

Formation reconnue21 mai 2019
Le mentorat –
pierre angulaire
de la réussite !

En savoir plus

Formation reconnue
4 juin 2019
L'ABC des relations
gouvernementales
au Québec

En savoir plus

Formation reconnue6 juin 2019
TOP 10 Things to
Know About Canada and
U.S. Trademark Law

En savoir plus

Formation reconnue25 septembre
2019
Gestion des RH -
Les incontournables - volet 2

En savoir plus

 
 
 
Partenaires
 
 

 
 
     
 

Vous recevez ce courriel car vous êtes membre du Barreau de Montréal ou
vous avez demandé à recevoir l’Infolettre du Barreau de Montréal. Pour vous désabonner.
www.barreaudemontreal.qc.ca
| Nous joindre
460, rue Saint-Gabriel, 2e étage Montréal QC  H2Y 2Z9

 
 
 
https://www.barreaudemontreal.qc.ca/avocats/activite/tournoi-de-golf-conjoint-ajbm-barreau-de-montreal-0 http://www.groupemontpetit.com/ http://barinsurance.com/html_fr/nos-produits/assurance-habitation-et-automobile/demandez-une-sousmission/ http://barinsurance.com/html_fr/nos-produits/assurance-habitation-et-automobile/demandez-une-sousmission/ http://www.desjardins.com/ http://www.woods.qc.ca/cabinet https://www.facebook.com/pages/Barreau-de-Montreal/813684808692497?fref=ts https://twitter.com/BarreaudeMtl https://www.linkedin.com/company/barreau-de-montreal http://www.barreaudemontreal.qc.ca/barreau/comite/transformation-de-la-profession http://www.barreaudemontreal.qc.ca/barreau/comite/lgbtq2