INFOLETTRE
29 mai 2018
FacebookTwitterFacebook


 
 
 


- EN-TÊTE pour un juste équilibre
- Le SAGE recrute !
- Formation, réseautage et tourisme à Chicago
- Avis - Cour supérieure: Salles de gestion civile et familiale - Été 2018
- Avis - Cour du Québec: Appels sommaires en matière fiscale
- Avis/Rappel - Cour supérieure: Assemblée divisionnaire des juges

- L’avocat, la liberté d’expression et les médias électroniques
- Discussion avec les acteurs du droit des affaires : Registraire des entreprises
- Des attentes et des outils – Colloque de la Cour supérieure en matière familiale
- Les outils à connaître pour une pratique réussie en chambre commerciale
- Les ententes et la conférence de facilitation en droit de la jeunesse



Un constat troublant et douloureux, mais néanmoins nécessaire s’impose : la détresse psychologique s’attaque de façon foudroyante aux membres de la communauté juridique. Nous sommes de plus en plus nombreux à tomber au combat, à souffrir d'anxiété, d'épuisement, de dépression profonde.

L’augmentation significative des appels à l’aide auprès du PAMBA témoigne d’une triste réalité : les avocates et avocats souffrent. Malheureusement, la honte et la culpabilité sont tenaces, tout comme les tabous qui s'accrochent aux problèmes de santé mentale vécus par les professionnels du droit, rendant le fardeau de ceux qui souffrent encore plus lourd à porter.

Le Barreau de Montréal, par l’entremise de son comité des relations avec les membres, souhaite être un vecteur de changement et aborder ouvertement cette réalité en lançant la campagne EN-TÊTE.

Cette campagne vise notamment à rappeler que la santé mentale ne se limite pas à l’évitement des maladies. Elle constitue le fondement de notre fonctionnement personnel et professionnel, de notre bien-être psychologique et physique, tout en s’appuyant sur l’interaction entre l’individu et son environnement. Chez les membres de la communauté juridique, l’environnement moderne pose des défis particuliers, tels la compétition, la pression à livrer des heures facturables et la vitesse de réaction exigée par la technologie. S’il est impossible d’éviter les facteurs de stress extérieurs, on peut assurément augmenter les facteurs de protection grâce au pouvoir que nous avons sur notre propre santé mentale et sur notre environnement. Nous pouvons ainsi être à l’écoute des différentes dimensions de notre fonctionnement psychologique, que ce soit au niveau cognitif (mémoire, organisation, vivacité d’esprit, obsessions, préoccupations exagérées), affectif (fluctuations d’humeur, hypersensibilité, irritabilité, tristesse), comportemental (baisse de motivation, erreurs inhabituelles, niveau d’activité réduit), consommation (alcool, nourriture, médicaments, achats) et relations interpersonnelles (conflits, détachement, passivité, agressivité).

Au cours des prochaines semaines, EN-TÊTE donnera accès à plusieurs ressources, outils et capsules d'information et de sensibilisation, créées en collaboration avec Rose-Marie Charest, psychologue de renom qui possède une grande expérience auprès des professionnels. Des informations et conseils seront fournis sur la façon d’agir quotidiennement sur notre santé psychologique et d’éviter, détecter, gérer et soigner certains troubles et maladies.

Et parce que les tabous ne réussiront véritablement à tomber que si nous avons l'audace d’en discuter ouvertement et de partager notre vécu, nous lançons un appel à tous et vous invitons à partager vos expériences et à livrer vos témoignages qui pourront, si vous le désirez, être faits de façon anonyme.

Les événements des derniers mois ont prouvé combien les démarches collectives étaient porteuses d’espoir et de changement. Puisque la santé mentale est un enjeu qui nous rejoint tous, la campagne EN-TÊTE offre l’occasion d’unir nos forces afin de briser les tabous et mettre en place des outils de prévention et de sensibilisation qui pourront soutenir les membres de la communauté juridique. L’invitation est lancée! Pour communiquer avec nous : communications@barreaudemontreal.qc.ca.


Le SAGE recrute !

Le Service d’avocats de garde (SAGE) du Barreau de Montréal offre des séances d’information aux justiciables non-représentés dans le cadre d’un dossier en matière familiale. Offertes sur référence de la Cour, ces consultations se déroulent en semaine entre 9 h 30 et 12 h. Pour offrir quotidiennement une aide de qualité, le SAGE peut compter sur l’implication de dévoués bénévoles, qui, au fil des ans, ont réalisé plus de 1 850 consultations. Vous pratiquez en droit de la famille et désirez vous impliquer au sein de ce service devenu incontournable ?

Écrivez-nous !

 

 

 
 
Avis
 
 
 

Cour supérieure
Salles de gestion civile et familiale - Été 2018
Version française
Version anglaise

Cour du Québec
Division administrative et d’appel
Appels sommaires en matière fiscale
En savoir plus

RAPPEL
Cour supérieure

Assemblée divisionnaire des juges les 31 mai et 1er juin
En savoir plus

 
 
 
Activités
 
 
 

31 mai 2018Formation reconnue
L’avocat, la liberté d’expression et les médias électroniques
En savoir plus

7 juin 2018Formation reconnue
Discussion avec les acteurs du droit des affaires : Registraire des entreprises
En savoir plus

12 juin 2018Formation reconnue
Des attentes et des outils – Colloque de la Cour supérieure en matière familiale
En savoir plus

14 juin 2018
Les outils à connaître
pour une pratique Formation reconnue
réussie en chambre
commerciale

En savoir plus

29 octobre 2018Formation reconnue
Les ententes et la conférence de facilitation en droit de la jeunesse
En savoir plus

 
 
 
Partenaires
 
 

 
 
     
 

Vous recevez ce courriel car vous êtes membre du Barreau de Montréal ou
vous avez demandé à recevoir l’Infolettre du Barreau de Montréal. Pour vous désabonner.
www.barreaudemontreal.qc.ca
| Nous joindre
460, rue Saint-Gabriel, 2e étage Montréal QC  H2Y 2Z9

 
 
 
https://www.barreaudemontreal.qc.ca/avocats/activite/tournoi-de-golf-conjoint-ajbm-barreau-de-montreal-0 http://www.groupemontpetit.com/ http://barinsurance.com/html_fr/nos-produits/assurance-habitation-et-automobile/demandez-une-sousmission/ http://barinsurance.com/html_fr/nos-produits/assurance-habitation-et-automobile/demandez-une-sousmission/ http://www.desjardins.com/ http://www.woods.qc.ca/cabinet