INFOLETTRE
1er mai 2018
FacebookTwitterFacebook


 
 
 


- Le mot du bâtonnier : Bilan 2017-2018
- Votre Barreau vous intéresse ?

- Rappel - Élection du Conseil 2018-2019
- L'arbitrage de grief - Guide des meilleures pratiques
- Préjugés inconscients: impact et bonnes pratiques
- Assemblée générale annuelle
- Dialogue avec les Cours fédérales
- L’avocat, la liberté d’expression et les médias électroniques
- Discussion avec les acteurs du droit des affaires : Registraire des entreprises
- Des attentes et des outils – Colloque de la Cour supérieure en matière familiale
- Les outils à connaître pour une pratique réussie en chambre commerciale
- Formation, réseautage et tourisme à Chicago
- Les ententes et la conférence de facilitation en droit de la jeunesse



English version also available, click here


Je suis ravi d’annoncer que le Salon VISEZ DROIT, tenu au Complexe Desjardins, a connu son succès habituel. Rien de tout cela n’aurait été possible sans le travail acharné du comité présidé par Me Horia Bundaru, et le leadership enthousiaste de notre directrice des communications, Mme Gislaine Dufault.

Le Conseil se joint à moi pour adresser nos remerciements et notre profonde gratitude aux quelque 200 bénévoles venus prêter main-forte pour que l’événement attire à la fois le public et l’attention des médias.

Le fait saillant a été sans contredit la présence comme président d’honneur du juge en chef de la Cour suprême du Canada, le très honorable Richard Wagner, dont le dévouement constant et le soutien au Barreau de Montréal sont dignes de mention.

L’approche de l’assemblée générale annuelle est pour moi l’occasion de faire une pause et de revoir mon objectif initial pour un barreau plus inclusif.

En effet, certains se souviendront que nous nous sommes fixé l’objectif ambitieux d’atteindre la communauté juridique LGBTQ, les communautés ethnoculturelles, les avocats souffrant de problèmes de santé mentale, les femmes juristes et enfin, les jeunes membres du Barreau. J'en profite d’ailleurs pour remercier tous les membres du Conseil ainsi que les nombreux comités qui ont accepté de relever le défi en proposant des solutions concrètes vers un barreau plus inclusif.

Vous trouverez tous les détails de ce qui a été accompli à ce chapitre dans le rapport annuel. J’aurai aussi le plaisir de souligner, lors de l’assemblée générale annuelle du 9 mai prochain, le travail de ceux et celles qui ont travaillé à construire un barreau plus ouvert, inclusif et généreux envers ceux de nos collègues qui font face à certains défis. Cela dit, malgré tout le travail accompli, il reste beaucoup à faire et j’espère que nos successeurs poursuivront le dialogue.

Comme plusieurs le savent, nous ferons bientôt nos adieux à nos bureaux du palais de justice pour nous installer dans notre propre maison récemment rénovée, située face au Palais de justice, dans les anciens locaux de Wilson & Lafleur. Il me faut souligner le leadership de mon prédécesseur, l’ancien bâtonnier Simon Tremblay qui, avec son Conseil, a fait en sorte que le Barreau de Montréal possède ses propres locaux commerciaux. Je vous remercie tous, ainsi que les membres du Conseil actuel, d’avoir fait de ce grand défi une réalité.

Un autre dossier qui a retenu l’attention du Conseil est la demande introductive d’instance déposée conjointement par le Barreau de Montréal et le Barreau du Québec à la Cour supérieure. Cette procédure, appuyée par une résolution unanime du Conseil des sections du Barreau du Québec, conteste la constitutionnalité du processus d'adoption des lois au Québec. Ce dossier étant maintenant devant les tribunaux, je ne ferai aucun commentaire, sinon pour inviter les intéressés à consulter la mise au point des Barreaux, diffusée sur le site Web du Barreau du Québec.

Le moment est maintenant venu de mentionner qu’à la suite du décès soudain de notre collègue Pierre Fournier, votre Conseil a décidé que le Mérite du Barreau de Montréal sera dorénavant nommé Prix Pierre-Fournier, en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle et hors norme au Barreau de Montréal. Je suis particulièrement heureux que la première personne à recevoir cette distinction soit sa fille, Me Magali Fournier, notre ancienne bâtonnière qui, à l’instar de son père, s’implique de façon extraordinaire pour faire progresser le Barreau de Montréal.

Enfin, je voudrais remercier chacun d’entre vous pour votre confiance et pour tout le soutien qui m’a été offert tout au long de mon bâtonnat. Tout le travail accompli n’aurait pas été possible sans votre soutien. J’offre aussi mes sincères remerciements aux anciens bâtonniers et aux membres de notre Conseil, qui ont mis toute leur énergie à représenter vos intérêts.

J’espère vous voir nombreux à l’assemblée générale annuelle du 9 mai prochain pour vous donner plus de détails sur nos réalisations.

Cordiales salutations,

Le bâtonnier,

BRIAN R. MITCHELL
batonnier@barreaudemontreal.qc.ca.


Votre Barreau vous intéresse ?

Le Barreau de Montréal est à la recherche de bénévoles pour siéger au sein de ses divers comités ou pour offrir des conférences ou des consultations juridiques à la population.

Chaque printemps, un comité composé du bâtonnier, du premier conseiller, du président du Jeune Barreau de Montréal et de la directrice générale revoit la composition des divers comités du Barreau de Montréal et fait des recommandations au Conseil.

Le Barreau de Montréal procède donc à un sondage auprès de ses membres, afin de constituer une banque de volontaires.

Veuillez prendre note que ce sondage a pour but de constituer une banque de personnes intéressées à participer aux activités du Barreau de Montréal et ne constitue pas, pour des raisons évidentes, un engagement du Barreau de Montréal à nommer les intéressés aux postes convoités.

Pour en savoir plus ou signifier son intérêt...



 

 

 
 
Rappel
 
 
 

Élection du Conseil 2018-2019
Il vous reste jusqu’au 2 mai, 14 h pour voter !
Information sur les candidats
Formulaire pour recevoir le
courriel de vote

 
 
 
Quoi de neuf
 
 
 
L'arbitrage de grief –
Guide des meilleures pratiques
Formation reconnueNouveau chapitre :
Recours à l'expert
en arbitrage de grief
Édition 2018

 
 
 
Activités
 
 
 

9 mai 2018
Préjugés inconscients: Formation reconnue
impact et bonnes pratiques

En savoir plus

9 mai 2018
Assemblée générale annuelle
En savoir plus

29 mai 2018Formation reconnue
Dialogue avec les Cours fédérales
En savoir plus

31 mai 2018Formation reconnue
L’avocat, la liberté d’expression et les médias électroniques
En savoir plus

7 juin 2018Formation reconnue
Discussion avec les acteurs du droit des affaires : Registraire des entreprises
En savoir plus

12 juin 2018Formation reconnue
Des attentes et des outils – Colloque de la Cour supérieure en matière familiale
En savoir plus

14 juin 2018
Les outils à connaître
pour une pratique Formation reconnue
réussie en chambre
commerciale

En savoir plus

14 et 15 juin 2018
Formation reconnueFormation, réseautage
et tourisme à Chicago
La modernisation
de l’ALÉNA
(conférences offertes en anglais uniquement)
En savoir plus

29 octobre 2018Formation reconnue
Les ententes et la conférence de facilitation en droit de la jeunesse
En savoir plus

 
 
 
Partenaire
 
 



 
 
     
 

Vous recevez ce courriel car vous êtes membre du Barreau de Montréal ou
vous avez demandé à recevoir l’Infolettre du Barreau de Montréal. Pour vous désabonner.
www.barreaudemontreal.qc.ca
| Nous joindre
1, rue Notre-Dame Est, bureau 9.80 Montréal QC  H2Y 1B6

 
 
 
https://www.barreaudemontreal.qc.ca/avocats/activite/tournoi-de-golf-conjoint-ajbm-barreau-de-montreal-0 http://www.groupemontpetit.com/ http://barinsurance.com/html_fr/nos-produits/assurance-habitation-et-automobile/demandez-une-sousmission/ http://barinsurance.com/html_fr/nos-produits/assurance-habitation-et-automobile/demandez-une-sousmission/ http://www.desjardins.com/ http://www.woods.qc.ca/cabinet