INFOLETTRE
22 mars 2018
FacebookTwitterFacebook


 
 
 


- Le mot du bâtonnier
- Saviez-vous que…
- Gagnants des Débats oratoires
- Le Barreau a besoin de vous : consultants Salon VISEZ DROIT recherchés

- Avis - Cour municipale de Montréal - Vidéo comparution – Jours fériés
- Avis - English Speaking Section - Notice of meeting
- Avis - Assemblée annuelle de l'Association d'entraide des avocats de Montréal

- Salon VISEZ DROIT

- Indépendance et diversité des administrateurs : des enjeux de taille

- Assemblée générale annuelle
- Formation, réseautage et tourisme à Chicago
- Copyright – Canada and the United States: Top 10 Differences (Rediffusion)

- Parlons éthique



English version also available, click here


Au début de mon mandat, j’ai assisté à la première réunion de chacun des 40 comités du Barreau de Montréal, parfois plus lorsque le comité était directement lié au thème de cette année, à savoir « un Barreau inclusif ».

J’ai ainsi pu constater l’excellent travail des membres. Sans la précieuse aide des quelque 400 bénévoles qui composent les comités, le Barreau de Montréal ne pourrait pas accomplir tout ce qu’il fait pour l’administration de la justice et la protection du public.

Par ailleurs, chacun sait qu’en matière de bonne gouvernance, il est important de modifier annuellement la composition des comités pour y ajouter du sang neuf. Donc, chaque printemps, un comité, composé du bâtonnier, du premier conseiller, du président du Jeune Barreau de Montréal et de la directrice générale, revoit la composition des divers comités du Barreau de Montréal. Il tient entre autres compte de l’année de nomination et du taux de participation aux réunions pour déterminer s’il recommandera ou non le renouvellement du mandat d’un membre.

En procédant au remplacement de ceux dont le mandat n’est pas renouvelé, il tentera de garder un certain équilibre et une bonne diversité au sein du comité (genre, âge, langue, type de pratique, taille du cabinet ou de l’entreprise, diversité ethnoculturelle, etc.). De plus, comme il s’agit de comités de travail, les membres qui y sont recommandés doivent avoir une certaine expérience liée aux travaux du comité.

Après ce travail minutieux, le comité fait des recommandations au Conseil, qui, lors de sa première séance de l’année, procède à la formation des comités et à la nomination des membres. Afin de faciliter sa tâche, le comité de formation de comités a évidemment besoin d’une liste de candidats potentiels.

Comme chaque année, le Barreau de Montréal est donc à la recherche de bénévoles pour siéger au sein de ses divers comités, mais aussi pour offrir des conférences ou des consultations juridiques à la population.

Votre Barreau vous intéresse ?

Je vous invite à remplir et retourner le formulaire.

Ce document a pour but de constituer une banque de personnes intéressées à participer aux activités du Barreau de Montréal et ne constitue pas, pour des raisons évidentes, un engagement du Barreau de Montréal à vous nommer aux postes convoités.

J’ai adoré être bâtonnier, car cela m’a entre autres permis de rencontrer des avocats dynamiques et impliqués. Je vous invite fortement à vous joindre à cette merveilleuse équipe.

Merci de votre attention.

Le bâtonnier,

BRIAN R. MITCHELL
batonnier@barreaudemontreal.qc.ca.


Saviez-vous que…

Le Barreau de Montréal recense de nombreux programmes, services et outils disponibles pour ses avocates et ses avocats.

Différents programmes d’aide financière sont accessibles. De l’arrivée d’un bébé aux difficultés financières, en passant par le remboursement de frais de consultation d’un professionnel de la santé.

Un seul clic vous sépare d’innombrables et précieux outils. De l’attribution d’un mentor à la participation à un programme de développement professionnel, en passant par un aide-mémoire pratique lors d’un congé parental.

Vous serez surpris de la variété des précieuses ressources à votre portée.

Ces outils sont répertoriés sur le site du Barreau de Montréal.

C’est là. C’est pour vous. Pourquoi ne pas en profiter ?

*Différentes conditions s’appliquent – la présente capsule vise à vous rappeler l’existence de ces programmes, lesquels sont régis par leurs propres modalités et conditions.


Félicitations aux gagnants des Débats oratoires !

Le jury de la finale, présidé par l’honorable Sophie Bourque, a proclamé Mmes Lara Itani et Ingrid Mavoli du Collège Stanislas gagnantes de la 29e édition du concours des Débats oratoires. Ces dernières ont reçu chacune 500 $ et un exemplaire d'Antidote, l’indispensable logiciel d’aide à la rédaction créé par Druide informatique, alors que les finalistes, Mmes Jade Normandeau et Louise Toutée du Collège de Maisonneuve, ont reçu chacune 250 $ et un exemplaire d’Antidote. Enfin, un prix de 150 $ et un exemplaire du Grand Druide des synonymes a été offert à chacun des deux meilleurs orateurs parmi les équipes n’ayant pas atteint la finale, soit Mme Jasmine Razavi du Collège Jean-de-Brébeuf et M. Alexandre Tirziu du Collège international Marie de France. Ces derniers ont été choisis par le jury des demi-finales, présidé par Me André d'Orsonnens.

Merci à :

 


En savoir plus

 

 

 
 
Avis
 
 
 

27 mars 2018
Cour municipale de Montréal
Vidéo comparution – Jours fériés
Communiqué


RAPPELS

27 mars 2018
English Speaking Section

Notice of meeting

25 avril 2018
Assemblée annuelle de l'Association d'entraide des avocats de Montréal

En savoir plus

 
 
 
Activités
 
 
 

9 au 12 avril 2018

En savoir plus

17 avril 2018
Indépendance et Formation reconnuediversité
des administrateurs :
des enjeux de taille

En savoir plus

9 mai 2018
Assemblée générale annuelle
En savoir plus

14 et 15 juin 2018
Formation reconnueFormation, réseautage
et tourisme à Chicago
La modernisation
de l’ALÉNA
(conférences offertes en anglais uniquement)
En savoir plus

Webinaire disponible
jusqu'au 31 mars 2019Formation reconnue
Copyright – Canada and the United States: Top 10 Differences (Rediffusion)
En savoir plus

 
   Parlons éthique  
 
Une justice accessible et efficace passe par une bonne collaboration, tant entre confrères qu’avec les divers intervenants du processus. Voir le
Guide de courtoisie professionnelle

 
 
 
Partenaire
 
 


 
 
     
 

Vous recevez ce courriel car vous êtes membre du Barreau de Montréal ou
vous avez demandé à recevoir l’Infolettre du Barreau de Montréal. Pour vous désabonner.
www.barreaudemontreal.qc.ca
| Nous joindre
1, rue Notre-Dame Est, bureau 9.80 Montréal QC  H2Y 1B6

 
 
 
https://www.barreaudemontreal.qc.ca/avocats/activite/tournoi-de-golf-conjoint-ajbm-barreau-de-montreal-0 http://www.groupemontpetit.com/ http://barinsurance.com/html_fr/nos-produits/assurance-habitation-et-automobile/demandez-une-sousmission/ http://barinsurance.com/html_fr/nos-produits/assurance-habitation-et-automobile/demandez-une-sousmission/ http://www.desjardins.com/ http://www.woods.qc.ca/cabinet