INFOLETTRE
6 février 2018
FacebookTwitterFacebook


 
 
 


- Le mot du bâtonnier: Rayonnement international
- Tournoi de tennis

- Le Barreau de Montréal embauche !
- Mentors recherchés
- Formations, réseautage et tourisme à Chicago
- Finale des Débats oratoires
- Salon VISEZ DROIT

- Indépendance et diversité des administrateurs : des enjeux de taille

- Copyright – Canada and the United States: Top 10 Differences (Rediffusion)

- Parlons éthique
- 5e soirée bénéfice d'Éducaloi




English version also available, click here


Au cours de la dernière année, j’ai eu la chance d’observer et d’écouter, à titre de bâtonnier, ce que les nombreux comités du Barreau de Montréal cherchent à accomplir pour les membres du Barreau.

À plusieurs reprises déjà, j’ai écrit sur le thème de cette année, « Un Barreau inclusif », pour rapporter comment votre Conseil et les comités du Barreau travaillent ensemble à l’élaboration de plans concrets visant à améliorer la situation des jeunes avocats, des avocates, des avocats issus de communautés ethniques et culturelles, des avocats de la communauté LGBTQ2 et des avocats souffrant de stress. Ces conversations sont importantes et se poursuivront au-delà de mon mandat en tant que bâtonnier.

Cela dit, aujourd’hui, je voulais partager avec vous un autre aspect de votre Barreau tout aussi important et méritant plus de visibilité : les relations internationales avec les barreaux étrangers et autres associations juridiques. Depuis plusieurs années, le comité sur le rayonnement international du Barreau de Montréal, actuellement sous l’énergique direction de Me Pascal Côté, discute de ces questions.

Au cours des dernières décennies, le Barreau de Montréal a conclu des ententes d’amitié avec divers barreaux, dont ceux de Bruxelles, Toulouse et Port-au-Prince, pour n’en nommer que quelques-uns. Ces accords ont encouragé les échanges constructifs et favorisé des relations juridiques et commerciales plus étroites entre nos barreaux respectifs.

Il y a quelques années, le Conseil du Barreau de Montréal a choisi d’imposer un moratoire sur les nouvelles ententes, afin de s’assurer qu’elles soient réellement utiles, productives et créatrices de valeur ajoutée. Au fil des ans, le comité sur le rayonnement international a notamment organisé des séjours de tourisme académique en Haïti très appréciés par les participants.

Récemment, le comité a coorganisé avec l’Association du Barreau de Philadelphie une conférence portant sur l’arbitrage commercial international. L’activité de formation a été répétée dans les deux villes et a suscité la participation de représentants des deux barreaux.

Actuellement, le Barreau de Montréal travaille à l’élaboration d’un programme similaire avec l’Association du Barreau de Chicago, qui se tiendra du 31 mai au 2 juin à Chicago et en septembre à Montréal. Ces activités, qui n’occasionnent aucuns frais pour le Barreau de Montréal chaque participant assume ses propres dépenses permettent de créer des contacts et des débouchés commerciaux pour nos membres.

À l’occasion d’une récente réunion et à la suite de plusieurs discussions, votre Conseil a accepté de lever le moratoire visant les nouvelles ententes, et envisage de conclure des accords de partenariat encourageant davantage de relations juridiques et commerciales avec d’autres barreaux.

Dans l’intervalle, je vous invite à consulter le site Internet du Barreau de Montréal pour en savoir plus sur ses diverses ententes de collaboration. Je recevrai également vos commentaires et suggestions sur ce sujet avec plaisir à batonnier@barreaudemontreal.qc.ca.

Cordialement,

Le bâtonnier,

BRIAN R. MITCHELL



Tournoi de tennis
Retour sur la 24e édition

C’est le 26 janvier dernier que se déroulait la 24e édition du tournoi annuel de tennis du Barreau de Montréal. Près de 40 membres de la communauté juridique du Québec ont accepté l’invitation lancée par le Barreau de Montréal à se détendre en bonne compagnie au Club de Tennis 13.


Dans la catégorie « A », Mes Charles André Ashton et Mathieu Giguère ont eu raison de Mes Alexandre Caya et Louis Clément. Dans la catégorie « B », c’est l’équipe de M. Julien Cheaib et Me Natacha Calixte qui l’a remporté contre celle de Mes Michel Huot et Pascal Rajotte. Enfin, Mes Karl De Grandpré et Marie-Claude Drouin ont remporté les honneurs de la catégorie « C » aux dépens de Me Normand Bérubé et M. Normand Girard.

Merci aux commanditaires

En plus de profiter d’un bel après-midi de tennis suivi d’un délicieux souper, les participants ont tous reçu un prix de présence grâce au soutien extraordinaire des commanditaires de l’événement: La Financière des avocats ainsi que Babolat, Bergeron Fidrilis, Julien-Leblanc traiteur, Robinson Sheppard Shapiro et Tennis Giant.

Merci aux membres du comité

Cette édition du tournoi fut rendue possible grâce à l’excellent travail de Mes Alexandra Azab, Bogdan Catanu, Zalman Haouzi, Paul Vincent Marcil et Paul-André Mathieu, tous membres du comité présidé pour une quatrième année par Me Pierre Chabot.

La prochaine édition se tiendra le vendredi 25 janvier 2019.


Le Barreau de Montréal embauche !

Le Barreau de Montréal est la plus grande section du Barreau du Québec et le deuxième barreau francophone en importance. Comptant plus de 165 ans d’histoire, il fait figure de proue dans la recherche de l’excellence en matière d’éthique et de compétence. Le Barreau de Montréal est composé d’une équipe dynamique qui veille notamment au suivi des travaux de 40 comités, traite près de 13 000 demandes à son Service de référence et organise des événements pour le public et les avocats. Situé dans le Vieux-Montréal, le Barreau de Montréal est facilement accessible en transport en commun. Vous aimeriez vous joindre à l’équipe du Barreau ? Un poste est actuellement à combler.

Préposé au Service de référence
Sous l’autorité de la direction générale, le préposé du Service de référence dirige les personnes vers les avocats qui peuvent leur venir en aide. Pour ce faire, il est familier avec les différents champs de pratique du droit, a un bon sens de l’écoute et une bonne capacité de communication. Ce service, par son contact téléphonique ou par courriel avec le justiciable, favorise l’accès à la justice.
Pour en savoir davantage et postuler



 

 

 
 
À noter à l'agenda
 
 
 

Formation reconnue31 mai au 2 juin 2018
Formations, réseautage
et tourisme à Chicago
La modernisation de l’ALÉNA (conférences offertes
en anglais uniquement)

 
 
 
Activités
 
 
 

20 mars 2018
Finale des Débats oratoires

En savoir plus

9 au 12 avril 2018

En savoir plus


17 avril 2018
Indépendance et Formation reconnuediversité
des administrateurs :
des enjeux de taille

En savoir plus

Webinaire disponible
jusqu'au 31 mars 2019Formation reconnue
Copyright – Canada and the United States: Top 10 Differences (Rediffusion)
En savoir plus

 
   Parlons éthique  
 
L’avocat doit maintenir une attitude courtoise et respectueuse en tout temps, en portant une attention particulière aux témoins vulnérables, notamment en raison de leur âge ou d’une déficience physique ou psychique. Voir le
Guide de courtoisie professionnelle

 
 
 
Activités des partenaires
 
 
 



 
 
 
Partenaire
 
 


 
 
     
 

Vous recevez ce courriel car vous êtes membre du Barreau de Montréal ou
vous avez demandé à recevoir l’Infolettre du Barreau de Montréal. Pour vous désabonner.
www.barreaudemontreal.qc.ca
| Nous joindre
1, rue Notre-Dame Est, bureau 9.80 Montréal QC  H2Y 1B6

 
 
 
https://www.barreaudemontreal.qc.ca/avocats/activite/tournoi-de-golf-conjoint-ajbm-barreau-de-montreal-0 http://www.groupemontpetit.com/ http://barinsurance.com/html_fr/nos-produits/assurance-habitation-et-automobile/demandez-une-sousmission/ http://barinsurance.com/html_fr/nos-produits/assurance-habitation-et-automobile/demandez-une-sousmission/ http://www.desjardins.com/ http://www.woods.qc.ca/cabinet