INFOLETTRE
9 janvier 2018
FacebookTwitterFacebook


 
 
 


- Table ronde sur la justice participative
- Location de case au Palais de Justice de Montréal
- Clarity 2018

- Tournoi de tennis en double
- Réussite et équilibre : le yogi de Wall Street au Barreau

- Copyright – Canada and the United States: Top 10 Differences (Rediffusion)

- Salon VISEZ DROIT
- Concours La Justice a bonne mine
- Parlons éthique


Table ronde sur la justice participative

La 10e Table ronde en bref

Le 17 octobre dernier, le Barreau de Montréal conviait les intervenants du milieu de la Justice à la 10e édition de la Table ronde sur la Justice participative qui se déroulait sous le thème La justice participative de demain. Près de 100 personnes étaient rassemblées au Club Saint-James pour l’événement.



Dre Julie Macfarlane entourée de jeunes avocats interessés par la justice participative lors de la 10e Table ronde sur la justice participative.

Pour souligner la journée nationale de la justice participative qui se tient le 3e jeudi d’octobre, dont il s'agit du premier anniversaire, la Table ronde se déroulera dorénavant à cette période. On se rappellera que la ministre Stéphanie Vallée a inauguré la journée sur la justice participative le 20 octobre 2016 réalisant du même coup l’un des objectifs de la Déclaration de principe sur la justice participative signée en sa présence en novembre 2014.

La Table ronde n’est pas une conférence comme les autres, comme l'a souligné l’excellent modérateur, Me Miville Tremblay, qui anime cette journée depuis plusieurs années. Le partage de connaissances y est à l’honneur, mais il s'agit également d'un rendez-vous créateur de collaboration et d’inspiration dont la formule se module au gré des besoins. Le programme inclut des ateliers lorsqu’il est nécessaire de faire émerger des suggestions et des orientations. Cette année, le comité organisateur a choisi d’offrir aux participants une journée de formations inspirantes pour célébrer cette dixième édition.

Depuis ses débuts, la Table ronde a pour mission de promouvoir l’émergence d’une culture juridique dans laquelle la justice participative a sa place. Me Miville Tremblay, a invité les nombreux participants à collaborer à la réalisation de cette mission en considérant la justice participative de façon concrète, comme le font juriste et avocats qui ont agit comme panélistes de l’activité en après-midi.

Consultez la nouvelle édition du Journal de la Table ronde pour découvrir les formations qui s'y sont déroulées et connaître la date de la Table ronde 2018!


Location de case au Palais de Justice de Montréal

Des cases sont disponibles pour location quotidienne au coût de 2 $ (taxes incluses) au comptoir du Salon des avocats (local 2.149). Il est également possible
de louer une case pour l’année, au coût de 115 $
(plus taxes), en retournant le formulaire de location de case(s) à vestiaire@barreaudemontreal.qc.ca.

Date limite pour les renouvellements
Ceux qui louaient une case en 2017 et qui souhaitent renouveler leur location ont jusqu’au 31 janvier prochain pour en acquitter les frais, après quoi le Barreau de Montréal tiendra le non-renouvellement pour acquis et procédera à la coupure du cadenas, le cas échéant, afin de rendre la case disponible pour location.

Pour toute question, modification ou annulation, veuillez communiquer avec madame Christine Plourde, par courriel (cplourde@barreaudemontreal.qc.ca) ou par téléphone (514 866-8424).

 



 

 

 
 
Quoi de neuf
 
 
 

Vous êtes expert en communication claire du droit ? Venez partager vos connaissances et votre expérience lors de #Clarity2018.
Soumettez votre projet de Tournoi annuel de tenniscommunication au comité
avant le 28 février

 
 
 
Activités
 
 
 

26 janvier 2018Tournoi annuel de tennis
Tournoi annuel de
tennis en double

En savoir plus

19 février 2018Formation reconnue
Réussite et équilibre :
le yogi de Wall Street
au Barreau

En savoir plus

Webinaire disponible
jusqu'au 30 mars 2018Formation reconnue
Copyright – Canada and the United States: Top 10 Differences (Rediffusion)
En savoir plus

9 au 12 avril 2018

En savoir plus


http://www.caij.qc.ca/rapport-annuel/2014-2015/messages-et-gouvernance

 
   Parlons éthique  
 

L’obligation de loyauté de l’avocat envers son client n’outrepasse pas celles qui lui sont imposées par la loi ou proposées au Guide de courtoisie professionnelle

 
 
 
Partenaire
 
 

http://edoctrine.caij.qc.ca/wilson-et-lafleur-alter-ego/cpc-2016/?utm_source=barreaumtl&utm_medium=infolettre&utm_campaign=aencpc

 
 
     
 

Vous recevez ce courriel car vous êtes membre du Barreau de Montréal ou
vous avez demandé à recevoir l’Infolettre du Barreau de Montréal. Pour vous désabonner.
www.barreaudemontreal.qc.ca
| Nous joindre
1, rue Notre-Dame Est, bureau 9.80 Montréal QC  H2Y 1B6

 
 
 
https://www.barreaudemontreal.qc.ca/avocats/activite/tournoi-de-golf-conjoint-ajbm-barreau-de-montreal-0 http://www.groupemontpetit.com/ http://barinsurance.com/html_fr/nos-produits/assurance-habitation-et-automobile/demandez-une-sousmission/ http://barinsurance.com/html_fr/nos-produits/assurance-habitation-et-automobile/demandez-une-sousmission/ http://www.desjardins.com/ http://www.woods.qc.ca/cabinet