INFOLETTRE
31 octobre 2017
FacebookTwitterFacebook


 
 
 


- Le mot du bâtonnier: Fédération des avocats et avocates du Québec
- Outils d’information et de sensibilisation sur le harcèlement
- Avis - Cour municipale : Vidéo comparution
- Avis - Services judiciaires:Technologies disponibles au palais de justice (Mtl)

- Trial Practice Do’s & Don’ts: Hot Tips from the Experts

- Démystifier les petites créances pour vos clients
- Diversité et employabilité dans le milieu juridique
- Le droit de l'immigration au coeur des stratégies d'affaires et des transactions
- Tournoi annuel de tennis en double



English version also available, click here


Depuis septembre 2016, les représentants des diverses sections du Barreau du Québec à travers la province discutent de la création d’une association professionnelle regroupant tous les avocats et avocates du Québec. Mon prédécesseur, Me Simon Tremblay, en avait d’ailleurs parlé lors de la Journée du Barreau en septembre 2016 et il a sondé l’intérêt des membres aux différentes étapes de la grande consultation qu’il a faite en février dernier.

Un comité pour la constitution de la nouvelle association provinciale d’avocats, composé de représentants de l’Association des avocats et avocates de province (AAP), du Barreau de Montréal, du Barreau de Québec, du Barreau de l’Outaouais et des trois associations de jeunes avocats, a été créé et il s’est réuni à plusieurs reprises depuis décembre 2016 pour faire évoluer le dossier. J’ai participé aux diverses réunions de ce comité, en compagnie de mon prédécesseur.

Cette association, dont le nom provisoire est « Fédération des avocats et avocates du Québec (FAAQ) », aurait comme mission « d’assurer la défense des droits et des intérêts sociaux économiques des avocats du Québec ». Son conseil d’administration serait constitué de vingt (20) personnes à savoir : un président, un avocat issu de chacune des sections (15), un avocat de dix ans ou moins de pratique représentant chacune des trois associations de jeunes barreaux (JBM, JBQ, AJBR) et un avocat pratiquant en langue anglaise. La présidence serait assumée en alternance de la façon suivante : Montréal, Régions, Montréal, Québec.

En ce qui concerne le financement, il appert que les membres des sections qui composent l’AAP paieront l’équivalent de ce qu’ils payaient pour être membre de l’AAP pour faire partie de la FAAQ. Pour Montréal, le comité de constitution suggère un financement de 290 000 $, ce qui représente un montant de 20 $ par membre. Un conseil d’administration provisoire devrait être formé pour élaborer les règles définitives de la FAAQ.

J’ai été informé que 10 des 15 sections ont déjà donné leur approbation pour la création de la nouvelle association.

Le Conseil du Barreau de Montréal n’a pas pris de décision, car il ne s’agit pas, à strictement parler, d’un projet piloté par le Barreau de Montréal, mais on en suit l’évolution. Cela dit, comme on demande au Barreau du Montréal de participer au financement du projet et que cette association défendra les intérêts des membres, ce sont, à mon avis, aux membres de décider s’ils veulent faire partie de la FAAQ.

Lorsqu’on aura plus d’information, on prévoit tenir une rencontre lors de laquelle les questions pourront être posées et les enjeux discutés.

Entretemps, je vous invite à me faire part de votre opinion sur le sujet. Je recevrai vos commentaires et suggestions avec plaisir à l’adresse batonnier@barreaudemontreal.qc.ca.

Cordialement,

BRIAN R. MITCHELL, bâtonnier

 

 

 

 


 

 

 
 
Avis
 
 
 

Cour municipale
Vidéo comparution
Communiqué
Procédure

Services judiciaires
Technologies disponibles au palais de justice de Montréal
(Mise à jour - Octobre 2017)
Communiqué
Formulaire Visioconférence

 
 
 
Activités
 
 
 

8 novembre 2017Formation reconnue
Trial Practice Do’s & Don’ts: Hot Tips from the Experts – 9th Edition
En savoir plus

15 novembre 2017Formation reconnue
Démystifier les petites créances pour vos clients
Conférence conjointe JBM
En savoir plus

28 novembre 2017Formation reconnue
Diversité et employabilité dans le milieu juridique
En savoir plus

5 décembre 2017Formation reconnue
Le droit de l'immigration au coeur des stratégies d'affaires et des transactions
En savoir plus

26 janvier 2018Tournoi annuel de tennis
Tournoi annuel de
tennis en double

En savoir plus

 
 
 
Partenaires
 
 


 
 
     
 

Vous recevez ce courriel car vous êtes membre du Barreau de Montréal ou
vous avez demandé à recevoir l’Infolettre du Barreau de Montréal. Pour vous désabonner.
www.barreaudemontreal.qc.ca
| Nous joindre
1, rue Notre-Dame Est, bureau 9.80 Montréal QC  H2Y 1B6

 
 
 
https://www.barreaudemontreal.qc.ca/avocats/activite/tournoi-de-golf-conjoint-ajbm-barreau-de-montreal-0 http://www.groupemontpetit.com/ http://barinsurance.com/html_fr/nos-produits/assurance-habitation-et-automobile/demandez-une-sousmission/ http://barinsurance.com/html_fr/nos-produits/assurance-habitation-et-automobile/demandez-une-sousmission/ http://www.desjardins.com/ http://www.woods.qc.ca/cabinet