INFOLETTRE
3 octobre 2017
FacebookTwitterFacebook


 
 
 


- Le mot du bâtonnier: Nouveau guide et Tourisme académique en Haïti
- Avis - CS, mat. fam.: Formulaires d'ordonnance d'accès supervisés
- Avis - CS, mat. fam.: Service d’expertise psychosociale et de médiation familiale
- Avis - CS, mat. fam.: Dépôt sous enveloppe et listes de vérification
- Avis - CQ, crim. et pénal: Changements dans certaines salles (4.02, 4.06 et 4.07)
- Avis/Rappel - CS: Assemblée générale des juges

- Activités internationales: du nouveau sur la Vigie
- Table ronde sur la justice participative - 10e édition
- Webinaire Copyright – Canada and the United States: Top 10 Differences
- Égalité en emploi, un défi pour les personnes immigrantes

- Tourisme académique en Haïti et congrès de la CIB



English version also available, click here


Je suis très heureux de m’adresser à vous de nouveau et je profite de cette tribune pour annoncer de bonnes nouvelles.

Guide pour l’avocat face à une partie non représentée

Tout avocat de litige a déjà dû mener un dossier face à une partie non représentée, ou sera appelé à le faire prochainement dans le cadre de sa pratique. Il s’agit d’un fait incontestable : de nombreux justiciables agissent maintenant seuls devant les tribunaux, que ce soit par choix ou par obligation.

Face à cette réalité, et dans le but d’aider les avocats à faire face à ces adversaires n’ayant pas le même niveau de connaissances juridiques, le Barreau de Montréal a mis en place un « Guide pour l’avocat faisant face à une partie non représentée ». Élaboré au bénéfice des avocats œuvrant dans tous les domaines à l’exception du droit pénal et criminel, ce nouvel outil pratique est le fruit des réflexions d’un comité multidisciplinaire du Barreau de Montréal et a généreusement été révisé par des juges de la Cour supérieure et de la Cour du Québec.

Deux des objectifs de ce guide étaient notamment de démystifier le rôle de l’avocat et de s’assurer que les avocats remplissent leurs obligations et devoirs envers leurs clients et envers l’administration de la justice tout en respectant les règles de déontologie applicables.

Pour aider les avocats dans leur pratique courante, le guide inclut des modèles de clauses et de lettres à utiliser lorsque l’autre partie est non représentée.

Je vous invite à consulter la version française du guide qui est d’ores et déjà disponible sur le site Internet du Barreau de Montréal et à lire les prochaines infolettres pour être informés de la mise en ligne prochaine de la version anglaise du guide.

Au nom du Barreau de Montréal et en votre nom, je tiens à remercier tous les membres du comité, présidé par Me Véronique Collard, qui ont travaillé très fort à l’élaboration de ce guide.

Tourisme académique en Haïti

Dans le cadre de l’entente d’amitié qui l’unit à l’Ordre des Avocats de Port-au-Prince, le Barreau de Montréal organise la troisième édition de son séjour de tourisme académique en Haïti, qui aura lieu du 5 au 12 décembre 2017. Attrait tout nouveau cette année, le Barreau de Montréal joint son activité à la tenue du 32e Congrès de la Conférence Internationale des Barreaux de tradition juridique commune (CIB), dont l’Ordre des avocats de Port-au-Prince sera l’hôte.

Du 6 au 8 décembre, dans le cadre du congrès, les participants au séjour de tourisme académique pourront assister à plus d’une dizaine d’heures de formation, ainsi qu’à plusieurs activités sociales leur permettant d’échanger avec les collègues d’ailleurs. De nombreux bâtonniers et avocats de la francophonie se rassembleront sous le thème « Les avocats francophones au service du développement économique et social », et je suis moi-même ravi d’être du nombre.

Du 9 au 12 décembre, des moments de détente et des activités de découverte de la région seront proposés sur la Côte-des-Arcadins. Les participants seront logés dans un hôtel de choix situé entre la mer, les plages de sable blanc et les montagnes de l’île d’Hispaniola.

Les inscriptions en formule tout inclus (transport, hébergement, repas, inscription au congrès) sont maintenant ouvertes. Je vous invite à prendre connaissance de tous les détails de l’événement et à vous inscrire directement sur le site Internet du Barreau de Montréal avant le 15 octobre prochain.

Je suis très heureux de travailler avec vous pour cette année judiciaire et je recevrai vos commentaires et suggestions avec plaisir à l’adresse batonnier@barreaudemontreal.qc.ca.

Cordialement,

BRIAN R. MITCHELL, bâtonnier

 

 

 
 
Avis
 
 
 

Cour supérieure,
matière familiale


Formulaires d'ordonnance d'accès supervisés (septembre 2017)
Version française
Version anglaise


Service d’expertise
psychosociale et de
médiation familiale
Formulaires et vade mecum

Dépôt sous enveloppe
et listes de vérification
Communiqué

Cour du Québec,
chambre criminelle et pénale

Changements dans certaines salles (4.02, 4.06 et 4.07) dès le 23 octobre 2017
En savoir plus

RAPPEL
Cour supérieure
Assemblée générale des juges du 18 au 20 octobre 2017
En savoir plus

 
 
 
Quoi de neuf
 
 
 

Activités internationales
du nouveau sur la Vigie
Restez à l'affût

 
 
 
Activités
 
 
 

17 octobre 2017Formation reconnue
Table ronde sur la justice participative - 10e édition
En savoir plus

25 octobre 2017Formation reconnue
Copyright – Canada and the United States: Top 10 Differences*
En savoir plus

26 octobre 2017Formation reconnue
Égalité en emploi, un défi pour les personnes immigrantes
En savoir plus

5 au 12 décembre 2017
Tourisme académique en Haïti
et congrès de la CIB

Inscriptions maintenant ouvertes
En savoir plus

 
 
 
Partenaires
 
 


 
 
     
 

Vous recevez ce courriel car vous êtes membre du Barreau de Montréal ou
vous avez demandé à recevoir l’Infolettre du Barreau de Montréal. Pour vous désabonner.
www.barreaudemontreal.qc.ca
| Nous joindre
1, rue Notre-Dame Est, bureau 9.80 Montréal QC  H2Y 1B6

 
 
 
https://www.barreaudemontreal.qc.ca/avocats/activite/tournoi-de-golf-conjoint-ajbm-barreau-de-montreal-0 http://www.groupemontpetit.com/ http://barinsurance.com/html_fr/nos-produits/assurance-habitation-et-automobile/demandez-une-sousmission/ http://barinsurance.com/html_fr/nos-produits/assurance-habitation-et-automobile/demandez-une-sousmission/ http://www.desjardins.com/ http://www.woods.qc.ca/cabinet