INFOLETTRE
19 septembre 2017
FacebookTwitterFacebook


 
 
 


- Le mot du bâtonnier
- Guide pour l’avocat faisant face à une partie non représentée
- Avis - Cour supérieure: Assemblée générale des juges
- Avis/Rappel - Cour municipale: Visiocomparution le samedi
- Activités internationales: du nouveau sur la Vigie
- Séance de négociation commerciale en direct

- Table ronde sur la justice participative - 10e édition
- Webinaire Copyright – Canada and the United States: Top 10 Differences
- Égalité en emploi, un défi pour les personnes immigrantes

- Tourisme académique en Haïti et congrès de la CIB
- Parlons éthique



English version also available, click here


La Journée du Barreau tenue le 7 septembre dernier a connu un grand succès, comme à l’habitude. Je me dois de souligner — en votre nom — que cela n’aurait pas été possible sans le leadership de notre directrice générale, Me Doris Larrivée, de sa collègue Mme Gislaine Dufault et de toute l’équipe du Barreau de Montréal, qui ont travaillé très fort pour que tout se déroule correctement. Bien joué !

Comme d’habitude, la journée a commencé par la traditionnelle Messe Rouge présidée par monseigneur Christian Lépine dans la magnifique Chapelle du Sacré-Cœur de la Basilique Notre-Dame, à laquelle ont assisté nombre de nos confrères, consœurs et membres de la magistrature. J’ai particulièrement apprécié l’accueil des bénévoles et le judicieux choix musical de l’organiste, accompagné par les talentueux chanteurs qui ont fait de cette messe un moment mémorable.

Comme le veut la coutume, la journée s’est poursuivie avec la traditionnelle Ouverture des Tribunaux au Palais de justice de Montréal. Tenue sous la présidence d’honneur de la juge en chef de la Cour d’appel, l’honorable Nicole Duval Hesler, nous avons eu le privilège d’y entendre cette dernière, ainsi que les honorables Paul Crampton, Jacques Fournier et Lucie Rondeau, respectivement juges en chef de la Cour fédérale, de la Cour supérieure et de la Cour du Québec, venus partager leurs observations au sujet de la dernière année judiciaire et des défis et opportunités qu’offrira celle qui commence.

Les participants ont également eu la chance d’entendre la ministre québécoise de la Justice exprimer, à juste titre, sa satisfaction à l’endroit des investissements financiers significatifs faits par le gouvernement provincial pour répondre aux défis des délais judiciaires tels que soulevés par la Cour suprême dans l’arrêt Jordan. Bien qu’il y ait toujours place à amélioration — et bien entendu à d’autres opportunités d’investissements — tous les intervenants se sont assurés que la ministre de la Justice soit reconnue et remerciée pour les nombreuses mesures qu’elle a prises pour améliorer le système judiciaire et répondre à ses besoins.

Je dois aussi remercier le Bâtonnier du Québec, Me Paul Matthieu Grondin, qui a accueilli à l’occasion d’un dîner plusieurs de nos invités internationaux avec qui nous avons développé des accords d’amitié au fil des ans et travaillé de façon soutenue pour établir des liens étroits de collégialité, dont nous bénéficions tous. Au surplus, je ne peux passer sous silence la présence d’un très grand nombre de mes collègues Bâtonniers d’autres sections du Québec qui ont pris le temps de venir témoigner de leur support au Barreau de Montréal. Mes remerciements personnels ainsi que ceux du Conseil s’adressent à chacun d’entre vous pour avoir pris le temps, malgré vos horaires chargés, de venir vous joindre à nos invités, à la magistrature et à nous pour célébrer le commencement de cette année judiciaire.

Finalement, plus tard en après-midi, sous le leadership de notre maître de cérémonie, Me Mélanie Dugré, nous nous sommes rassemblés pour célébrer la carrière de plusieurs de nos collègues, à qui des certificats soulignant leur 50e, 60e ou 70e anniversaire d’admission au Barreau ont été remis. Vous me permettrez de souligner de façon plus particulière les loyaux services de notre collègue Me Manny Shacter, qui est âgé de 93 ans et qui a récemment amené ses petits-enfants skier dans les Alpes autrichiennes, à qui le Barreau a remis un certificat pour ses 70 années de service ! Félicitations, Manny, vous êtes une fierté pour nous tous !

Au cours de cette cérémonie, j’ai eu l’honneur de remettre à Me Richard Pound la Médaille du Barreau de Montréal pour souligner sa contribution exceptionnelle à la cause de la Justice et sa carrière admirable au service de la population. Il est tout simplement extraordinaire de célébrer et de mettre en valeur ce que nous pouvons accomplir de mieux par la détermination et le dévouement. Me Pound — comme les récipiendaires précédents — joint la liste de ceux qui rendent le Barreau de Montréal si particulier.

Comme tous les convives présents, j’ai été particulièrement impressionné par la qualité des interventions de nos invités, incluant celle de notre conférencier principal, le président de la société CBC/Radio-Canada, Me Hubert Lacroix, qui par le récit de ses actions a donné l’exemple d’un Barreau inclusif, le thème de cette année. Il a été très clair sur l’importance de se concentrer sur l’avancement des femmes — ainsi que des membres de la communauté LGBTQ — dans les positions de direction les plus élevés de notre diffuseur national. Il a clairement exprimé qu’une bonne gouvernance, qui renforce l’organisation, passe par la désignation de ces personnes pour occuper des positions de leadership. Par son exemple, Me Lacroix répond parfaitement à l’objectif ambitieux de bâtir un Barreau de Montréal inclusif et généreux, qui tend la main aux communautés minoritaires qui ne sont pas toujours incluses comme elles le devraient dans une ville aussi dynamique que Montréal.

Par ailleurs, j’aimerais remercier en votre nom la vice-bâtonnière du Barreau de Paris, Me Dominique Attias, le bâtonnier du Québec, Me Paul Matthieu Grondin, ainsi que la présidente du Jeune Barreau de Montréal, Me Sophia M. Rossi, d’être venus enrichir cette journée importante par leurs propos réfléchis.

Merci aux partenaires de l'évènement :
   

Maintenant, après avoir célébré nos récents accomplissements, il faut se tourner vers l’avenir. Le Conseil se concentre sur le travail important qui reste à faire avec les divers comités pour bâtir un Barreau plus ouvert et inclusif.

En terminant, il convient de noter que la 10e édition de la Table ronde sur la justice participative se tiendra le mardi 17 octobre 2017 au Club St-James, autour du thème la justice participative de demain. Le comité organisateur a fait un travail colossal pour offrir une liste impressionnante de conférenciers. Je vous invite à prendre connaissance de tous les détails de cet événement qui connaîtra encore une fois, j’en suis certain, un grand succès.

Enfin, du vendredi 27 au mardi 31 octobre prochain, l’Union internationale des avocats tiendra son 61e congrès annuel à l’hôtel Westin Harbour Castle à Toronto. Je vous encourage à consulter le www.uianet.org pour connaître la programmation de cet événement couru.

Je suis très heureux de travailler avec vous pour cette année judiciaire et je recevrai vos commentaires et suggestions avec plaisir à l’adresse batonnier@barreaudemontreal.qc.ca.

Cordialement,

BRIAN R. MITCHELL, bâtonnier

 

 

 
 
Avis
 
 
 

Cour supérieure
Assemblée générale des juges du 18 au 20 octobre 2017
En savoir plus

RAPPEL
Cour municipale

Visiocomparution le samedi
Communiqué

 
 
 
Quoi de neuf
 
 
 

Activités internationales
du nouveau sur la Vigie
Restez à l'affût

 
 
 
Activités
 
 
 

11 octobre 2017Formation reconnue
Séance de négociation commerciale en direct
En savoir plus

17 octobre 2017Formation reconnue
Table ronde sur la justice participative - 10e édition
En savoir plus

25 octobre 2017Formation reconnue
Copyright – Canada and the United States: Top 10 Differences*
En savoir plus

26 octobre 2017Formation reconnue
Égalité en emploi, un défi pour les personnes immigrantes
En savoir plus

5 au 12 décembre 2017
Tourisme académique en Haïti
et congrès de la CIB

Inscriptions maintenant ouvertes
En savoir plus

 
   Parlons éthique  
 
La courtoisie s’applique à tous les niveaux. L’avocat doit maintenir en tout temps une conduite respectueuse à l’égard de toutes les personnes qui interviennent dans le processus judiciaire.

Voir le Guide de courtoisie professionnelle

 
 
 
Partenaires
 
 


 
 
     
 

Vous recevez ce courriel car vous êtes membre du Barreau de Montréal ou
vous avez demandé à recevoir l’Infolettre du Barreau de Montréal. Pour vous désabonner.
www.barreaudemontreal.qc.ca
| Nous joindre
1, rue Notre-Dame Est, bureau 9.80 Montréal QC  H2Y 1B6

 
 
 
https://www.barreaudemontreal.qc.ca/avocats/activite/tournoi-de-golf-conjoint-ajbm-barreau-de-montreal-0 http://www.groupemontpetit.com/ http://barinsurance.com/html_fr/nos-produits/assurance-habitation-et-automobile/demandez-une-sousmission/ http://barinsurance.com/html_fr/nos-produits/assurance-habitation-et-automobile/demandez-une-sousmission/ http://www.desjardins.com/ http://www.woods.qc.ca/cabinet