INFOLETTRE
16 mai 2017
Facebook
Twitter


 
 
 


- Assemblée générale annuelle
- Signature de la Déclaration concernant l'application de l'art. 300 du C.p.c.
- Rapport annuel et états financiers 2016 | 2017 disponibles en ligne
- Avis - Wilson & Lafleur Ltée: Réaménagement de la librairie

- Avis - Cour supérieure: Assemblée divisionnaire des juges
- Avis - Cour supérieure : Gestion civile et familiale - été 2017
- Mise à jour du site Internet : Section « Avocat de litige » : CS, chambre familiale
- Capsules vidéos « Le droit autrement »
- Activités internationales: du nouveau sur la Vigie
- À noter à l'agenda - Tourisme académique en Haïti et congrès de la CIB
- Réagir efficacement lors d’une faille de cybersécurité
- Omnium Justice
- Colloque: Dialogue avec les Cours fédérales
- Le stress : Ou comment chasser le mammouth sans y laisser sa peau
- Réseautage: Comment arrêter de perdre votre temps et réseauter efficacement
- Colloque: Démystifier les petites créances pour vos clients
- Séance de négociation commerciale en direct
- Égalité en emploi, un défi pour les personnes immigrantes


Assemblée générale annuelle

Un Barreau qui change, qui déménage et qui se veut inclusif
Par Johanne Landry

Le mercredi 10 mai a eu lieu l’assemblée générale annuelle du Barreau de Montréal à l’hôtel William Gray. Côté finances, le trésorier, Me Michael N. Bergman a annoncé un surplus budgétaire de 142 565 $ pour l’exercice se terminant le 31 mars 2017. Il s’agit du sixième exercice consécutif à dégager un surplus.


Le Mérite du Barreau de Montréal remis à Me Alec Fafard

Me Simon Tremblay, bâtonnier sortant, a souligné le dévouement de Me Alec Fafard au Salon VISEZ DROIT, dont il est l’un des piliers depuis une dizaine d’années. Non seulement y consacre-t-il un nombre d’heures incalculables pour accueillir les participants, soutenir ses collègues et rédiger des scénarios, mais il se rend aussi dans les écoles rencontrer les élèves pour les aider à répéter tout en les sensibilisant à leurs droits et obligations.

« Ce désir d’éduquer, de former, d’aider et de comprendre les besoins des individus afin de mieux les représenter est issu de ma pratique quotidienne auprès de la jeunesse », a dit Me Fafard faisant remarquer que les enfants reproduisent ce qu’on leur apprend. « De là notre rôle crucial comme parent, comme éducateur, et comme adulte », a-t-il poursuivi.

Le rapport du bâtonnier sortant

Faisant son rapport d’activités pour l’année qui se termine, Me Simon Tremblay a d’abord annoncé l’achat de l’immeuble rue Notre-Dame, face au Palais de justice, propriété de Wilson & Lafleur, soit la librairie, le sous-sol ainsi qu’un condo commercial à l’étage, un total de 4 400 pieds carrés pour la somme de 1 120 000 $ et cela après qu’une étude ait confirmé que cet achat était préférable à la location de nouveaux locaux. La prise de possession se fera autour du 1er octobre et le déménagement au début de l’année 2018. Le Barreau de Montréal aura ainsi sa propre maison. La moitié du prix d’achat sera prise à même les surplus accumulés et l’autre 50 % sera financé sur 25 ans.

Parmi les autres dossiers qui ont particulièrement retenu son attention, Me Tremblay a parlé de la création d’un comité pour les membres qui ont une carrière alternative et d’un autre sur les règles de fonctionnement du Barreau ; ainsi que de l’amorce des travaux pour la création d’une association professionnelle d’avocats et d’activités pour souligner le 375e anniversaire de Montréal. Pour ce qui est de l’adoption des lois en langue anglaise, Me Tremblay s’est réjoui de deux avancées, alors que le Barreau du Québec se portera codemandeur au dossier et que le Gouvernement du Québec embauchera deux avocats civilistes maîtrisant parfaitement la langue anglaise pour réviser toutes les lois et assurer la qualité de la traduction. Au sujet des sténographes de langue anglaise, Me Tremblay a aussi souligné de belles avancées et annoncé qu’il avait ratifié avec la juge en chef de la Cour du Québec et le juge en chef de la Cour Supérieure, une heure à peine avant l’assemblée, une lettre d’entente concernant l’utilisation de moyens technologiques pour l’enregistrement de dépositions faites hors cours si les parties y consentent.

Le nouveau conseil

Me Simon Tremblay a ensuite présenté les membres du nouveau Conseil du Barreau de Montréal. Le bâtonnier, Me Brian R. Mitchell, le premier conseiller, Me Michel P. Synnott, le trésorier, Me Philippe-André Tessier, le secrétaire, Me Extra Junior Laguerre, la représentante du Jeune Barreau de Montréal, Me Caroline Larouche ainsi que les conseillers, Me Michael N. Bergman, Me Marie Cousineau, Me Francisco Couto, Me Alexandra Popa, Me Alexandre Forest, Me Sonia Lebel, Me Walid Hijazi et Me Robin Schiller.

Le bâtonnier 2017-2018

C’est sous le thème « un Barreau inclusif » que le nouveau bâtonnier de Montréal, Me Brian R. Mitchell, entend regrouper les stratégies du Conseil pour la prochaine année afin de refléter la richesse et la diversité culturelle et ethnique qui sont la réalité de la métropole.

Les priorités orchestrées sous le thème « un Barreau inclusif » touchent cinq groupes : les jeunes membres qui ont besoin d’emplois intéressants, stimulants et rémunérateurs, les avocates dont le taux de rétention dans la profession est inquiétant, les membres des communautés ethniques et culturelles, les membres de la communauté LGBTQ et les membres en détresse, que ce soit lié à des problèmes d’alcoolisme, d’épuisement professionnel, de stress ou tout autre problème de santé mentale.

Me Mitchell entend aussi poursuivre le travail amorcé par ses prédécesseurs notamment en regard de la constitutionnalité du processus d’adoption des lois au Québec, ainsi que de la qualité des lois en langue anglaise.

Le cocktail de l'Assemblée générale annuelle a été généreusement
offert par:




Signature de la Déclaration concernant l'application de l'article 300 du Code de Procédure civile


Découlant des travaux du Comité consultatif sur les technologies de l’information, le Barreau de Montréal est heureux d’annoncer la signature de la Déclaration concernant l’application de l’article 300 du Code de procédure civile.

Cette déclaration vise à donner un cadre aux avocats qui désirent utiliser un mode d’enregistrement approprié permettant d’assurer l’intégrité d’une déposition, tel qu’énoncé à l’article 300 du Code de procédure civile. La déclaration fut signée le 10 mai dernier par Simon Tremblay, bâtonnier sortant, ainsi que par l’honorable Jacques R. Fournier, Juge en chef de la Cour supérieure, et l’honorable Lucie Rondeau, Juge en chef de la Cour du Québec.



 

 

 
 
Avis
 
 
 

Wilson & Lafleur Ltée
Réaménagement de la librairie située au 40 rue Notre-Dame E
Communiqué

RAPPEL
Cour supérieure

Assemblée divisionnaire des juges les 1 et 2 juin 2017
En savoir plus


Gestion civile et familiale - été 2017
Version française
Version anglaise

 
 
 
Quoi de neuf
 
 
 

Mise à jour du site Internet
Section « Avocat de litige » :
Cour supérieure,
chambre familiale
Consultez la page

Capsules vidéos
« Le droit autrement »

11 femmes qui ont choisi de dire non à la pratique conventionnelle et qui ont trouvé leur voie
Visionnez les capsules

Activités internationales
du nouveau sur la Vigie
Restez à l'affût

 
 
 
À noter à l'agenda
 
 
 
5 au 12 décembre 2017
Tourisme académique en Haïti
et congrès de la CIB

En savoir plus

 
 
 
Activités
 
 
 

24 mai 2017Formation reconnue
Réagir efficacement lors d’une faille de cybersécurité
En savoir plus

5 juin 2017Golf
Omnium Justice
au Golf Saint-Raphaël
En savoir plus

6 juin 2017Formation reconnue
Colloque: Dialogue avec les Cours fédérales
En savoir plus

6 juin 2017Formation reconnue
Le stress : Ou comment chasser le mammouth sans y laisser sa peau
En savoir plus

8 juin 2017Formation reconnue
La force du réseautage: Comment arrêter de perdre votre temps et réseauter efficacement
En savoir plus

13 juin 2017Formation reconnue
Colloque: Démystifier
les petites créances
pour vos clients

En savoir plus

11 octobre 2017Formation reconnue
Séance de négociation commerciale en direct
En savoir plus

26 octobre 2017Formation reconnue
Égalité en emploi, un défi pour les personnes immigrantes
En savoir plus

 
 
 
Partenaires
 
 

http://www.medicassurance.ca/htdocs/mtl/codeqr/BMTL_Documentspromotionnels.pdf

 
 
     
 

Vous recevez ce courriel car vous êtes membre du Barreau de Montréal ou
vous avez demandé à recevoir l’Infolettre du Barreau de Montréal. Pour vous désabonner.
www.barreaudemontreal.qc.ca
| Nous joindre
1, rue Notre-Dame Est, bureau 9.80 Montréal QC  H2Y 1B6

 
 
 
https://www.barreaudemontreal.qc.ca/avocats/activite/tournoi-de-golf-conjoint-ajbm-barreau-de-montreal-0 http://www.groupemontpetit.com/ http://barinsurance.com/html_fr/nos-produits/assurance-habitation-et-automobile/demandez-une-sousmission/ http://barinsurance.com/html_fr/nos-produits/assurance-habitation-et-automobile/demandez-une-sousmission/ http://www.desjardins.com/ http://www.woods.qc.ca/cabinet