INFOLETTRE
2 mai 2017
Facebook
Twitter


 
 
 


- Le mot du bâtonnier
- Avis - Cour supérieure: Assemblée divisionnaire des juges
- Avis - Cour supérieure : Gestion civile et familiale - été 2017
- Avis - Cour supérieure, matière familiale : Dossiers conjoints ou par défaut

- Avis - Cour du Québec : Division administrative et d’appel
- Débat des candidats au Bâtonnat du Québec
- Activités internationales: du nouveau sur la Vigie
- À noter à l'agenda - Égalité en emploi, un défi pour les personnes immigrantes
- À noter à l'agenda - Tourisme académique en Haïti et congrès de la CIB
- Assemblée générale annuelle
- Colloque : La gestion d’instance à la C.S. de Montréal : où en sommes-nous?
- Séance de négociation commerciale en direct
- Colloque sur le patrimoine bâti judiciaire
- Réagir efficacement lors d’une faille de cybersécurité
- Omnium Justice
- Colloque: Dialogue avec les Cours fédérales
- Le stress : Ou comment chasser le mammouth sans y laisser sa peau
- La force du réseautage: Comment arrêter de perdre votre temps et réseauter efficacement
- Colloque: Démystifier les petites créances pour vos clients



Rapport du bâtonnier

J’amorçais mon mandat, le 4 mai 2016, avec les mots : Pourquoi pas ? Un an plus tard, je réponds : Certainement !

Mon mandat à titre de 151e bâtonnier de Montréal s’inscrivait sous le thème d’oser le changement, avec comme toile de fond une volonté réelle de faire place à la jeunesse et à la diversité.

Voici un survol des projets qui ont plus particulièrement retenu mon attention.

Dans un premier temps, compte tenu de la désuétude et de la petitesse de nos locaux actuels et des risques d’expulsion imminente, le Barreau de Montréal a procédé à l’achat d’un immeuble de plus de 4400 pieds carrés dont il prendra possession aux alentours du 1er octobre prochain. Nous aurons une Maison du Barreau de Montréal !

Dès le début de mon mandat, nous avons créé un comité sur les avocats ayant une carrière alternative, afin d’impliquer davantage ces membres de plus en plus nombreux qui confirment que le droit mène à tout.

En cours d’année, nous nous sommes promenés aux quatre coins de la section afin de prendre le pouls des membres. Conséquemment à cette grande consultation, le Conseil a mis sur pied un comité sur les règles de fonctionnement composé de cinq anciens bâtonniers dont les recommandations sont attendues pour 2018.

La grande consultation a également permis de constater un consensus sur le besoin de créer une association professionnelle d’avocats visant à défendre les intérêts socioéconomiques des avocats. En effet, le Barreau du Québec, dont la mission est de protéger le public, se retrouve souvent en position délicate lorsqu’il faut défendre les intérêts des avocats, surtout lorsque ceux-ci ne vont pas dans le même sens que sa mission première qu’est la protection du public. Par conséquent, des discussions sont entamées et nous osons croire que nous verrons bientôt naître une association représentant les intérêts de tous les avocats du Québec.

À ce sujet, j’aimerais que vous me fassiez part de vos commentaires sur la création de cette Association professionnelle d’avocats et si vous êtes en faveur ou non de sa mise sur pied en m’écrivant au batonnier@barreaudemontreal.qc.ca.

À mon entrée en fonction, je rêvais d’un rôle de pratique interactif. Bien que celui-ci n’ait pas encore vu le jour, des démarches et des discussions sont en cours de façon à ce qu’éventuellement, les avocats puissent prendre un numéro à leur arrivée au Palais de justice, de façon à pouvoir attendre à l’extérieur — voire à la bibliothèque — discuter du dossier ou travailler sur d’autres dossiers. Nous osons croire que ce projet verra le jour dans les prochains mois.

Cette année marquant le 375e anniversaire de Montréal, le Barreau de Montréal a tenu à célébrer l’événement à trois occasions. Tout d’abord, lors de la soirée-bénéfice d’Éducaloi du 17 mars dernier, qui a connu un retentissant succès, et ce, sans lien avec le fait que l’on m’ait confié l’agréable tâche d’agir comme maître de cérémonie. Ensuite, lors de la 20e édition du Salon VISEZ DROIT, tenue sous le thème de JUSTICE EN FÊTE, qui soulignait aussi le 375e anniversaire de la Ville de Montréal et qui a attiré une foule record. Enfin, le Barreau de Montréal tiendra le 19 mai prochain une journée de formation sur l’histoire des palais de justice de Montréal.

À ces projets s’ajoutaient ceux amorcés par ma prédécesseure, puisque j’ai eu la chance de succéder à une bâtonnière porteuse de plusieurs projets.

En ce qui a trait à l’adoption des lois en langue anglaise, deux avancements importants ont été obtenus. Tout d’abord, le Barreau du Québec se portera codemandeur au dossier advenant que des recours soient intentés contre le Gouvernement du Québec relativement à la façon dont les lois sont adoptées en langue anglaise. Deuxièmement, le Gouvernement du Québec s’est engagé à embaucher deux avocats civilistes maîtrisant parfaitement la langue anglaise, qui s’assureront de la qualité de la traduction des lois dans la langue anglaise.

Quant au dossier des sténographes, le Barreau de Montréal, de concert avec la Magistrature, est à finaliser un document invitant ses membres à se prévaloir de l’article 300 C.p.c. en utilisant différents moyens technologiques, de façon à enregistrer avec la fiabilité requise les dépositions faites hors Cour. De plus, la création d’un comité conjoint avec le Barreau du Québec, l’Association des avocats de province et l’Association des sténographes a permis de constater que plusieurs progrès ont été faits cette année au niveau de l’accessibilité de la profession de sténographe aux anglophones, notamment par la facilitation pour les sténographes canadiens hors Québec de venir pratiquer au Québec, par l’assouplissement des règles d’accession à la profession et par la création imminente d’un programme de formation en langue anglaise.

Prix et distinctions

La fonction de bâtonnier vient avec l’agréable tâche de remettre des prix et distinctions à des personnes qui se démarquent. C’est ainsi que j’ai eu l’honneur et l’immense plaisir de remettre la Médaille du Barreau de Montréal à Me Jean-Yves Bernard, Ad.E., lors de la Journée du Barreau du 8 septembre 2016 et j’aurai le privilège de remettre le Mérite du Barreau de Montréal à Me Alec Fafard lors de l’assemblée générale annuelle du 10 mai prochain, à laquelle tous les membres sont conviés.

En terminant, qu’il me soit permis de réitérer l’importance de faire entrer la profession au 21e siècle en la pratiquant sans papier, de façon interactive, notamment pour alléger les coûts et les délais. Cela est, à mon avis, plus pertinent que jamais.

Sur ce, je vous remercie de votre confiance et du support que vous m’avez apporté tout au long de mon mandat.

Soyez bons !

SIMON TREMBLAY, bâtonnier

 

 

 
 
Avis
 
 
 

Cour supérieure
Assemblée divisionnaire des juges les 1 et 2 juin 2017
En savoir plus

Gestion civile et familiale - été 2017
Version française
Version anglaise


Cour supérieure,
matière familiale

Dossiers conjoints ou par défaut
Cheminement des dossiers
Liste de contrôle


Cour du Québec
Division administrative et d’appel
En savoir plus

 
 
 
Quoi de neuf
 
 
 

Débat des candidats
au Bâtonnat du Québec

Disponible par vidéo
Lire le communiqué

Activités internationales
du nouveau sur la Vigie
Restez à l'affût

 
 
 
À noter à l'agenda
 
 
 
26 octobre 2017, 14 h à 17 hFormation reconnue
Égalité en emploi, un
défi pour les personnes immigrantes

5 au 12 décembre 2017
Tourisme académique en Haïti
et congrès de la CIB

En savoir plus

 
 
 
Activités
 
 
 

10 mai 2017
Assemblée générale annuelle
En savoir plus

11 mai 2017Formation reconnue
La gestion d’instance à la Cour supérieure de Montréal : où en sommes-nous?
En savoir plus

16 mai 2017Formation reconnue
Séance de négociation commerciale en direct
En savoir plus

19 mai 2017Formation reconnue
Colloque sur le patrimoine bâti judicaire
En savoir plus

24 mai 2017Formation reconnue
Réagir efficacement lors d’une faille de cybersécurité
En savoir plus

5 juin 2017Golf
Omnium Justice
au Golf Saint-Raphaël
En savoir plus

6 juin 2017Formation reconnue
Colloque: Dialogue avec les Cours fédérales
En savoir plus

6 juin 2017Formation reconnue
Le stress : Ou comment chasser le mammouth sans y laisser sa peau
En savoir plus

8 juin 2017Formation reconnue
La force du réseautage: Comment arrêter de perdre votre temps et réseauter efficacement
En savoir plus

13 juin 2017Formation reconnue
Colloque: Démystifier
les petites créances
pour vos clients

En savoir plus

 
 
 
Partenaires
 
 

http://www.lapersonnelle.com/aabc

 
 
     
 

Vous recevez ce courriel car vous êtes membre du Barreau de Montréal ou
vous avez demandé à recevoir l’Infolettre du Barreau de Montréal. Pour vous désabonner.
www.barreaudemontreal.qc.ca
| Nous joindre
1, rue Notre-Dame Est, bureau 9.80 Montréal QC  H2Y 1B6

 
 
 
https://www.barreaudemontreal.qc.ca/avocats/activite/tournoi-de-golf-conjoint-ajbm-barreau-de-montreal-0 http://www.groupemontpetit.com/ http://barinsurance.com/html_fr/nos-produits/assurance-habitation-et-automobile/demandez-une-sousmission/ http://barinsurance.com/html_fr/nos-produits/assurance-habitation-et-automobile/demandez-une-sousmission/ http://www.desjardins.com/ http://www.woods.qc.ca/cabinet