INFOLETTRE
31 mai 2016
Facebook
Twitter 


 
 
 


- Omnium Justice Longueuil-Montréal

- La fraude en milieu de travail
- Avis - Cour d’appel du Québec, matière civile: Directive du greffier
- Avis - Régie du logement: Révision du processus de mise au rôle

- Colloque: La Cour d'appel et la procédure civile en 2016
- Activité "pionniers" - Rencontre avec l’hon. Jean-François Buffoni
- Soirée combo entraînement et réseautage
- New Code of Civil Procedure

https://www.barreaudemontreal.qc.ca/avocats/activite/omnium-justice-longueuil-montreal http://www.groupemontpetit.com/ http://www.klcanada.com/accueil http://barinsurance.com/html_fr/nos-produits/assurance-habitation-et-automobile/demandez-une-sousmission/ http://www.medicassurance.ca/htdocs/mtl/codeqr/BMTL_Documentspromotionnels.pdf http://www.desjardins.com/


La fraude en milieu de travail

Par Nancy Brouillette, avocate

Selon l’ACFE, Association of certified fraud examiners, chaque année, les entreprises perdent environ 5 % de leurs revenus en raison de la fraude. Lorsque l’impensable survient, mieux vaut être préparé. En effet, l’improvisation n’a pas sa place dans une telle situation comme l’ont appris les participants de la conférence La fraude en milieu de travail.

La juricomptable Corey Anne Bloom, de MNP sencrl, et Me Danny J. Kaufer, de BLG, se sont adressé aux participants dans le cadre de cette intéressante conférence présentée par le comité des avocats en entreprises du Barreau de Montréal le 13 avril dernier.

Le plan d'action : une nécessité !

Lorsque les dirigeants sont informés de la survenance d’un tel événement, souvent le premier réflexe est de protéger la réputation de l’entreprise et de veiller à la récupération des biens volés.

Une fois l’ampleur de la fraude estimée, si cela n’est pas déjà fait, les conférenciers ont plutôt suggéré de déterminer un plan d’action. Ce plan permettra d’établir la façon dont la crise sera gérée et d’identifier les experts qui sont nécessaires dans les circonstances. Cette équipe d’intervention aura notamment pour tâche de régler la crise selon les attentes des dirigeants et de limiter les fuites d’informations tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’organisation. Ce dernier élément étant plus atteignable si l’équipe d’intervention est formée d’un nombre restreint de personnes comme l’a souligné Mme Bloom.

Les conférenciers ont également rappelé que les obligations de l’employeur envers ses employés se poursuivent pendant la gestion de cette crise. Il est important que l’employeur protège le dénonciateur et la réputation de l’employé soupçonné d’avoir commis un acte frauduleux.

La mise en place d’un plan d’action permettra également de veiller à l’intégralité des éléments de preuves et à la chaîne de possession de ceux-ci. Mme Bloom a mis en garde les avocats en entreprise des risques de contamination qui peuvent survenir en tentant de mettre les preuves à l’abri.

Pour en savoir plus sur le sujet, consultez la version intégrale de cet article et découvrez la documentation suggérée par le CAIJ.

Les membres du comité des avocats en entreprise proposent périodiquement des activités intéressantes. Suivez l’Infolettre pour les découvrir.


 

 

 
 
Avis
 
 
 

Cour d’appel du Québec,
matière civile

Directive du greffier
En savoir plus


Régie du logement
Révision du processus de mise au rôle
En savoir plus

 
 
 
Activités
 
 
 

14 juin 2016Formation reconnue
La Cour d'appel et
la procédure civile
en 2016
En savoir plus

15 juin 2016Formation reconnue
Activité "pionniers" - Rencontre avec l’hon. Jean-François Buffoni
En savoir plus

21 juin 2016
Soirée combo entraînement et réseautage
En savoir plus

Webinars available Formation reconnue
until March 31, 2017
New Code of Civil Procedure
En savoir plus

 
 
 
Partenaires
 
 

http://www.medicassurance.ca/htdocs/mtl/codeqr/BMTL_Documentspromotionnels.pdf

http://barinsurance.com/html_fr/

http://www.groupemontpetit.com/

https://www.desjardins.com/particuliers/vous-etes/professionnels/avocats/index.jsp?utm_campaign=201601-particuliers-professionnels%2davocats&utm_medium=banner&utm_source=infolettre&utm_content=FR_161x264_generique__

 
 
     
 

Vous recevez ce courriel car vous êtes membre du Barreau de Montréal ou
vous avez demandé à recevoir l’Infolettre du Barreau de Montréal. Pour vous désabonner.
www.barreaudemontreal.qc.ca
| Nous joindre
1, rue Notre-Dame Est, bureau 9.80 Montréal QC  H2Y 1B6

 
 
 
https://www.barreaudemontreal.qc.ca/avocats/activite/tournoi-de-golf-conjoint-ajbm-barreau-de-montreal-0 http://www.groupemontpetit.com/ http://barinsurance.com/html_fr/nos-produits/assurance-habitation-et-automobile/demandez-une-sousmission/ http://barinsurance.com/html_fr/nos-produits/assurance-habitation-et-automobile/demandez-une-sousmission/ http://www.desjardins.com/ http://www.woods.qc.ca/cabinet https://desjardins.com/ http://www.chambresf.com/ http://www.csst.qc.ca/Pages/index.aspx http://www.stm.info/fr http://www.chad.qc.ca/fr http://tjl.quebec/ http://www.justice.gouv.qc.ca/francais/accueil.asp http://www.justice.gc.ca/fra/