INFOLETTRE
8 mars 2016
Facebook
Twitter 


 
 
 


- Le Barreau de Montréal... C'est mon BARREAU: Me Mélanie Dugré
- La fraude en milieu de travail
- Séance de négociation commerciale en direct
- Coup de chapeau à Trudel, Johnston & Lespérance

- Avis - Services judiciaires - Tarification des frais d’audience: règles d’application
- Avis - Cour municipale de Montréal - Services judiciaires
- Activités internationales: du nouveau sur la Vigie
- Rappel - English Speaking Section Notice of Meeting
- Rappel - Assemblée annuelle de l'Association d'entraide des avocats de Montréal

- À votre agenda - Omnium Justice Longueuil-Montréal
- Débats oratoires
- Salon VISEZ DROIT

- Assemblée générale annuelle
- New Code of Civil Procedure
- Parlons éthique


Cette chronique présente quelques-uns des nombreux visages illustrant la diversité du Barreau de Montréal, des avocats qui participent aux activités et sont fiers de faire partie de ce barreau unique. On découvre, à travers leur témoignage, ce qu’ils retirent de cette implication. Il y a de la place pour tous au Barreau de Montréal et la précieuse contribution des membres permet de sensibiliser l’ensemble de la communauté à la réalité montréalaise, notre réalité.

Élargir mes horizons

« C’est en réponse à l’invitation d’une femme exceptionnelle et inspirante, Suzanne Courchesne, maintenant juge à la Cour supérieure du Québec, que je suis devenue membre du comité des concours du Barreau de Montréal en 2010. Mon implication au sein de ce comité est une histoire de passions puisqu’elle rejoint deux intérêts fondamentaux pour moi; l’écriture et les jeunes. Les étincelles dans les yeux des jeunes gagnants du concours « La justice a bonne mine » valent chaque minute investie dans ce comité et je me sens privilégiée d’avoir un accès unique aux pensées qui habitent l’esprit des adultes de demain. Ayant eu un véritable coup de cœur pour l’équipe du Barreau de Montréal, j’ai accepté avec plaisir, en 2013, la présidence du comité de relations avec les membres, dans le cadre duquel plusieurs projets de communication sont mis de l’avant, dont la chronique « Figures de Maître », qui trace le portrait de collègues aux parcours remarquables. »



Dès l’âge de 12 ans, Mélanie Dugré clamait déjà, lors des débats oratoires auxquels elle participait, qu’elle serait avocate. En 2001, après une année d’études en Australie et des baccalauréats en droit civil et common law de l’Université McGill, elle a réalisé son rêve en étant admise au Barreau. Elle a toujours exercé en litige, d’abord au sein du cabinet McCarthy Tétrault jusqu’en 2007 et depuis, en contentieux d’entreprise à la Great-West/London Life/Canada Vie. Amoureuse des mots et passionnée d’écriture, elle agit également comme collaboratrice au quotidien La Presse depuis 2011 et a publié, en 2014, le recueil Lumières du Phare, au profit de la maison de soins palliatifs pédiatriques, le Phare Enfants et Familles.

Me Mélanie Dugré est d’abord une avocate d’équipe, qui aime s’entourer de gens dynamiques et enthousiastes. Un objectif pleinement atteint grâce aux collègues inspirants que son implication au Barreau de Montréal lui permet de rencontrer.



Dîners, colloques et conférences

13 avril 2016 – 8 h 45 à 10 h 45
(accueil et viennoiseries à compter de 8 h 15)

La fraude en milieu de travail

Coût: 35$ (45$ non-membre)

Conférence Barreau de Montréal — Montpetit-Recrutement | Ressources Humaines, organisée par le comité des avocats œuvrant en entreprise

Y a-t-il des signes annonciateurs de malversation? Quel département d’une entreprise devrait avoir la responsabilité de détecter la fraude? Quels sont les premiers gestes que doit poser un conseiller juridique avant de contacter un juricomptable ou un avocat externe? Ce sont toutes des questions que les conférenciers aborderont dans le cadre de cette présentation.

Dispensée par Corey Anne Bloom, une juricomptable d’expérience ayant été élue présidente du conseil d’administration de l’Association of Certified Fraud Examiners, ainsi que par Me Danny Kaufer, un avocat d’expérience en droit du travail ayant été accueilli comme Fellow au sein du College of Labor and Employment Lawyers, cette conférence vous permettra de développer vos connaissances sur la fraude en milieu de travail.

Pour s'inscrire…



14 avril 2016 – 17 h à 19 h
Séance de négociation commerciale en direct

Coût: 65$ (85$ non-membre)

Conférence Barreau de Montréal — Montpetit-Recrutement | Ressources Humaines. Un cocktail suivra la conférence.

Le comité de liaison avec les avocats en droit des affaires vous offre d’assister à une simulation de négociation d’une opération relative à l’achat d’une société.

Des avocats d’affaires de divers cabinets de Montréal mettent leurs talents au service de leurs confrères et consœurs pour faire une démonstration d’une négociation en droit des affaires.

Leur prestation sera commentée par Me Jacques Laurent, un avocat d’affaires d’une grande expérience.

La transaction envisagée - Une société agroalimentaire établie à Montréal (Provision-plus) souhaite acquérir une filiale dont les opérations sont situées à Montréal (Les pâtés du Québec) d’une société agroalimentaire établie à Toronto (McCory Foods). Un actionnaire minoritaire de Les pâtés du Québec, George Bruneau, détient 7% des actions de cette société. Or, les parties, sans la présence de leurs avocats respectifs, ont convenu, en vertu d’une lettre d’intention, que l’acquisition de la filiale Les pâtés du Québec prendrait la forme d’un achat par Provision-plus des actions de la société Les pâtés du Québec.

Quel sera le résultat final? À vous de le découvrir le 14 avril prochain!
Faites vite, places limitées.

Pour s'inscrire…

 

 

 
 
Coup de chapeau
 
 
 

À Trudel, Johnston & Lespérance
qui, non seulement commandite le Salon VISEZ DROIT, mais fait généreusement don de son espace exposant au Centre québécois du droit de l'environnement.

 
 
 
Avis
 
 
 

Services judiciaires
Règles d’application de la tarification des frais d’audience
Communiqué


Cour municipale de Montréal - Services judiciaires
Relocalisation du bureau des ordonnances «Local R-115»
Communiqué

 
 
 
Quoi de neuf
 
 
 

Activités internationales
du nouveau sur la Vigie
Restez à l'affût

 
 
 
Rappel
 
 
 

22 mars 2016
English Speaking Section

Notice of meeting

23 mars 2016
Assemblée annuelle de l'Association d'entraide des avocats de Montréal

En savoir plus

 
 
 
À votre agenda
 
 
 

9 juin 2016
Omnium Justice
Longueuil-Montréal

au Club de Golf La Prairie

En savoir plus

 
 
 
Activités
 
 
 

30 mars 2016
Finale des Débats oratoires

En savoir plus

11 au 14 avril 2016

En savoir plus


4 mai 2016
Assemblée générale annuelle

En savoir plus

Webinars available Formation reconnue 7 h
until March 31, 2017

New Code of Civil Procedure
En savoir plus

 
   Parlons éthique  
 

« Le sage se demande à lui-même la cause de ses fautes, l’insensé le demande aux autres. »
                       - Confucius


 
 
Partenaires
 
 

http://www.caij.qc.ca/rapport-annuel/2014-2015/messages-et-gouvernance

 
 
     
 

Vous recevez ce courriel car vous êtes membre du Barreau de Montréal ou
vous avez demandé à recevoir l’Infolettre du Barreau de Montréal. Pour vous désabonner.
www.barreaudemontreal.qc.ca
| Nous joindre
1, rue Notre-Dame Est, bureau 9.80 Montréal QC  H2Y 1B6

 
 
 
https://www.barreaudemontreal.qc.ca/avocats/activite/tournoi-de-golf-conjoint-ajbm-barreau-de-montreal-0 http://www.groupemontpetit.com/ http://barinsurance.com/html_fr/nos-produits/assurance-habitation-et-automobile/demandez-une-sousmission/ http://barinsurance.com/html_fr/nos-produits/assurance-habitation-et-automobile/demandez-une-sousmission/ http://www.desjardins.com/ http://www.woods.qc.ca/cabinet