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9 février 2016
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- Figures de maître – Me Jean-Sébastien Clément: une harmonie empreinte d’idéal
- Tournoi de tennis en double – Retour sur la 22e édition

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- Formation à la recherche juridique du CAIJ
- Parlons éthique



Par cette chronique, le Barreau de Montréal souhaite mettre en lumière des avocats inspirants, auteurs de réalisations exceptionnelles et qui, à travers leurs actions, contribuent à faire rayonner la profession. Vous connaissez une Figure de Maître? N’hésitez pas à soumettre sa candidature.

Me Jean-Sébastien Clément: une harmonie empreinte d’idéal

Par Pierre-Luc Beauchesne, avocat



Le jour, Me Jean-Sébastien Clément pratique en droit autochtone chez Gowlings. Le soir, il monte souvent sur scène avec sa contrebasse pour jouer des airs de jazz, de blues ou de musique du monde. Avec un parcours hors du commun, ce père de deux filles a ainsi réussi à harmoniser sa carrière en droit avec sa passion pour la musique, tout en s’impliquant également au sein de sa communauté. À cet effet, c’est grâce à la musique que Me Clément a rencontré Me Pascal Paradis, le directeur général d’Avocats sans Frontières Canada, et a commencé à s’impliquer au sein de cette organisation.

Entre droit et musique

La musique a presque toujours été présente dans la vie de Me Clément. Même s’il n’a pas de formation musicale proprement dite, il a suivi des cours ici et là, tout en apprenant beaucoup par lui-même. À l’adolescence, influencé par The Police et son célèbre bassiste Sting, il s’est initié à la basse électrique. Pendant ses études en droit à l’UQAM, il jouait le soir dans les bars des rues St-Denis et St-Laurent avec différents groupes de Blues. Il a même pris une année sabbatique pour se consacrer à la musique avant de faire son stage en droit. Après son assermentation en 1994, Me Clément a pris la décision de mettre la musique en veilleuse pendant quelques années.

Au tournant des années 2000, ayant repris du service avec sa basse électrique au sein de différentes formations, il n’a pas tardé à vouloir explorer de nouvelles voies musicales. L’acquisition d’une première contrebasse l’amène à s’intéresser davantage à la musique jazz et à la musique du monde. Aujourd’hui, Me Clément participe à une cinquantaine d’événements par année et joue dans des groupes aux consonances blues (Off the Hook Blues Band), jazz (En Portée Jazz, Suzi Silva, Bernard Epaud et autres) et musique du monde (Klezmer Valody, domlebo).

Son amour de la musique n’a jamais été un frein à sa carrière juridique. Après six ans de pratique en droit carcéral (notamment auprès de Me Renée Millette), Me Clément a entrepris un changement de direction. Passionné par les droits et libertés, il a été attiré par le droit autochtone et a commencé à travailler en 1997 auprès de Me James O'Reilly (O'Reilly & Associés), un des pionniers au pays en la matière. Par la suite, en 2004, il a joint les rangs du bureau montréalais de Gowlings, où il est devenu associé trois ans plus tard.

Pour Me Clément, la pratique du droit autochtone se doit d’être empreinte d’engagement, d’un certain rôle social : « On doit s’assurer que les pouvoirs qui doivent retourner aux Autochtones retournent aux Autochtones, et ce, dans le cadre du système juridique canadien. Comme la Cour suprême du Canada l’a énoncé dans l’arrêt Beckman, on doit s’engager à protéger et à préserver un espace constitutionnel permettant aux Autochtones d’être des Autochtones. »

Même s’il plaide régulièrement devant les tribunaux, la pratique de Me Clément n’est pas uniquement orientée vers le litige constitutionnel, comme on le pourrait le croire. Me Clément se définit plutôt comme un généraliste pour ses clients autochtones. Il peut tout aussi bien traiter de questions de droit privé pour des sociétés commerciales, que de questions de droit public pour des entités gouvernementales, comme des commissions scolaires ou des corps policiers autochtones. Au-delà de l’engagement, Me Clément a beaucoup de plaisir à côtoyer et travailler avec la communauté crie. Chaque année, sa pratique l’amène également à faire des voyages au nord du Québec comme par exemple dans les communautés d’Oujé-Bougoumou, de Waswanipi et de Nemaska.

Me Clément monte également sur scène pour de bonnes causes. Depuis plusieurs années, en plus de jouer de la contrebasse au spectacle-bénéfice annuel d’Avocats sans Frontières Canada, il agit comme un des directeurs artistiques de l’événement. Son implication auprès d’ASFC n’est d’ailleurs pas seulement musicale puisqu’en juin 2014, il a participé à une mission en Jamaïque où il a animé un atelier en litige stratégique. Qu’est-ce que le litige stratégique? « Ça consiste à choisir et présenter un dossier devant la Cour et, si possible, travailler avec l’État afin de créer de nouvelles orientations, et ainsi, faire évoluer le droit et la société. » Pour Me Clément, ASFC est une organisation solide et crédible, dirigée par des gens sérieux qui luttent pour la protection de l’état de droit, souvent avec des moyens limités : « Il y a des avocats dans d’autres pays qui sont menacés. En plus d’offrir une présence internationale, ASFC donne des outils à ces avocats et à leurs clients afin de faire face à ces situations qui peuvent s’avérer dangereuses et difficiles. » Me Clément nous invite tous au spectacle-bénéfice d’ASFC qui aura lieu le 26 mai 2016 à L’Astral de Montréal.

On a pu voir également Me Clément et sa contrebasse lors d’événements du Barreau de Montréal dont le concert JAZZ des Fêtes, qui a permis de récolter 970 $ au profit de la Fondation Mission Old Brewery, de même que lors d’événements de ProBono Québec et de la Fondation PalliAmi.

Concilier une pratique d’associé en droit autochtone, une carrière musicale et une vie de famille n’est pas toujours de tout repos. Malgré tout, Me Jean-Sébastien Clément dégage une certaine sérénité. Pour lui, ce qui importe dans la vie, c’est de faire ce qui nous plaît tout en laissant les autres faire ce qu’il leur plaît (« Live and let live »). Avec ou sans contrebasse, les pieds bien posés sur terre, Me Clément projette ainsi l’image d’un idéaliste pragmatique.


Tournoi de tennis

Retour sur la 22e édition

C’est le 29 janvier dernier que se déroulait la 22e édition du tournoi annuel de tennis du Barreau de Montréal. Près de 50 membres de la communauté juridique du Québec ont accepté l’invitation lancée par le Barreau de Montréal à se détendre en bonne compagnie au Club de Tennis 13.

Dans la catégorie « A », Me Alexis Charpentier et M. Cary Wilson ont eu raison de Me Charles André Ashton et M. Richard Viau. Dans la catégorie « B », c’est l’équipe de Me Normand Bérubé et Me Paul Vincent Marcil qui l’a remporté contre celle de Mme Anastasia Babiy et Me Claude-Etienne Borduas. Enfin, Me Véronique Amiot et M. Federico Torriano ont remporté les honneurs de la catégorie « C » aux dépens de Me Marie-Hélène Beaudoin et Me Emmanuelle Faulkner.

Merci aux commanditaires

En plus de profiter d’un bel après-midi de tennis suivi d’un délicieux souper, les participants ont tous reçu un prix de présence grâce au soutien extraordinaire des commanditaires de l’événement: AABC Services d'assurances ainsi que Babolat, Bergeron Fidrilis, Cain Lamarre, Claudel, Groupe Europa, Groupe Lafortune, Impact de Montréal, Internationaux de tennis junior Banque Nationale, Iris, Julien Leblanc Traiteur, Maria Svourenos, Expert en image, Restaurant Sinclair, Robinson Sheppard Shapiro et Tennis Canada.

Merci aux membres du comité

Cette édition du tournoi fut rendue possible grâce à l’excellent travail de Mes Marie-Hélène Beaudoin, Natacha Calixte, Marie-Claude Drouin, Schneur-Zalman Haouzi, Paul Vincent Marcil et Paul-André Mathieu, tous membres du comité présidé pour une deuxième année par Me Pierre Chabot.

La prochaine édition se tiendra le vendredi 27 janvier 2017.

 

 

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