INFOLETTRE
13 octobre 2015
Facebook
Twitter 


 
 
 


- Le mot de la bâtonnière
- Avis - Cour supérieure, matière civile: Vocation des salles 2.07 et 2.13
- Activités internationales: du nouveau sur la Vigie

- Colloque Cour municipale - Négociation de plaidoyers et détermination de la peine

- New Code of Civil Procedure
- Colloque: La langue des lois et des jugements
- Asie – Maximiser votre relation d’affaires
- Trial Practice Do’s & Don’ts: Hot Tips from the Experts
- Le harcèlement : comment y réagir!

- Tourisme académique – Haïti 2016
- Tournoi de tennis annuel

- Formations à la recherche juridique du CAIJ
- La Magna Carta et son impact ici – conférence de la CIJC
- Implication - Mentorat



Je profite de cet espace qui m’est offert pour partager avec vous certaines réflexions et vous informer des derniers développements au Barreau de Montréal.

D’emblée, la première chose que je souhaite réitérer, c’est que malgré la tempête qui a grandement affecté notre institution, je suis et resterai toujours fière d’être avocate, heureuse d’appartenir à cette belle profession qui, contre vents et marées, demeure noble à mes yeux.

L’honneur et la dignité

L’un des privilèges que comporte la fonction de bâtonnière est d'officier à plusieurs cérémonies de prestation de serment des nouveaux avocats. C'est un moment toujours très émouvant et j'ai, évidemment, beaucoup de plaisir à le faire.

À chacune de ces cérémonies, j’ai la chance de relire ce serment que nous avons tous prêté, il y a plus ou moins longtemps. Je suis d’ailleurs d’avis, considérant l’importance que revêtent chacun des mots prononcés, que ce serment mériterait d'être relu par tous les avocats de temps à autre. Une phrase a retenu mon attention:

« … J’aurai toujours le souci de ne pas compromettre l'honneur et la dignité de la profession dans laquelle je m'engage aujourd'hui. »

Il m'apparait évident que l'honneur et la dignité de la profession ont été compromis au cours des derniers mois. Ce que je souhaite, cependant, c'est que nous puissions, collectivement et individuellement, passer à autre chose et, surtout, travailler à rehausser la dignité de notre profession, un geste à la fois, petit ou grand, public ou privé.

Justice participative

Depuis plusieurs années, le Barreau de Montréal organise une Table ronde sur la justice participative afin de favoriser l’intégration d’une culture juridique dans laquelle s’inscrivent la prévention et la résolution des conflits. Cette rencontre des acteurs de la justice se tenait jusqu’à maintenant sur invitation, mais à la demande générale, le Barreau de Montréal ouvre les portes de cette formidable activité à tous ses membres.

À l’occasion de la 8e Table ronde, qui se tiendra le 10 novembre prochain au Club Saint-James, la justice participative sera abordée sous plusieurs angles d’intérêt, notamment l’aspect économique (Me Alexandre Désy), l’exploitation financière des aînés (Me Ann Margaret Soden) et les nouvelles technologies (Me Valentin Callipel). De plus, le professeur Todd D. Rakoff de l’Université Harvard présentera une nouvelle façon d’enseigner le droit. Assister à cette activité, c’est l’adopter!
Pour s’inscrire

Harcèlement sexuel

Plusieurs événements, ici comme ailleurs, ont marqué l’actualité ces derniers mois. Ceux-ci ont incité les membres du comité des avocates dans la profession à aborder la question du harcèlement sous toutes ses formes. La préoccupation qui a retenu leur attention est qu’il est parfois difficile de réagir adéquatement lors de situations provoquant un inconfort.

Ainsi, les membres du comité offrent aux collègues de participer à un événement sur le sujet, le 25 novembre prochain au Salon des avocats. Divers conseils pour faire face à ces situations seront proposés.
Pour s’inscrire

Le congrès de l'ABASIL

Je tenais aussi à vous parler du congrès de l'ABASIL qui se tiendra dans quelques jours à Montréal. Il n'est pas trop tard pour vous inscrire.

Le Barreau de Montréal a été un collaborateur de ce congrès depuis ses tout débuts, alors que la ville de Montréal a été préférée à une autre ville canadienne comme destination. Il s'agit d'une opportunité en or pour nous, avocats montréalais, de rencontrer des avocats de partout à travers le monde.

Sans que l'on s'en rende vraiment compte, nous faisons tous, parfois, du droit international. Récemment, j'ai représenté une compagnie américaine dans un litige institué à Montréal. Bien qu’il s’agisse d’un litige comme tous les autres, plusieurs questions sont survenues dû au fait que je représentais une compagnie américaine. La signification était-elle valable? Peut-on contraindre mon client à témoigner et si oui, comment? Etc. Profitez donc de cette occasion, ça ne reviendra pas souvent. Sur ce, je vous souhaite un superbe automne qui, je l'espère, se prolongera encore un peu.

MAGALI FOURNIER, bâtonnière




 

 

 
 
Avis
 
 
 

Cour supérieure,
matière civile
Vocation des salles 2.07 et 2.13

Version française

Version anglaise

 
 
 
Quoi de neuf
 
 
 

Activités internationales
du nouveau sur la Vigie
Restez à l'affût

 
 
 
Activités
 
 
 

15 octobre 2015Formation reconnue 7 h
Colloque | Négociation
de plaidoyers et
détermination de la peine
En savoir plus


20 octobre au
1er décembre 2015 Formation reconnue 7 h

New Code of Civil Procedure
Learn more

21 octobre 2015Formation reconnue 7 h
Colloque: La langue des lois et des jugements
En savoir plus

27 octobre 2015Formation reconnue 7 h
Asie – Maximiser votre relation d’affaires
En savoir plus

5 novembre 2015Formation reconnue 7 h
Trial Practice Do’s
& Don’ts: Hot Tips
from the Experts
En savoir plus

25 novembre 2015Formation reconnue 7 h
Le harcèlement :
comment y réagir!
En savoir plus

27 janvier au 3 février 2016Formation reconnue 7 h
Tourisme académique – Haïti
Date limite: 30 octobre
En savoir plus


29 janvier 2016
Tournoi de tennis annuel
Détails à venir

 
 
 
Activités des partenaires
 
 
 

20 au 28 octobre 2015Formation reconnue 3 h
Plusieurs formations
à la recherche juridique du CAIJ
En savoir plus

5 novembre 2015
La Magna Carta et son impact ici – conférence de la CIJC
(Conférence internationale des Juristes du Canada)
En savoir plus

 
 
 
Implication
 
 

http://www.caij.qc.ca/rapport-annuel/2014-2015/messages-et-gouvernance

 
 
Partenaires
 
 

http://www.caij.qc.ca/rapport-annuel/2014-2015/messages-et-gouvernance

 
 
     
 

Vous recevez ce courriel car vous êtes membre du Barreau de Montréal ou
vous avez demandé à recevoir l’Infolettre du Barreau de Montréal. Pour vous désabonner.
www.barreaudemontreal.qc.ca
| Nous joindre
1, rue Notre-Dame Est, bureau 9.80 Montréal QC  H2Y 1B6

 
 
 
https://www.barreaudemontreal.qc.ca/avocats/activite/tournoi-de-golf-conjoint-ajbm-barreau-de-montreal-0 http://www.groupemontpetit.com/ http://barinsurance.com/html_fr/nos-produits/assurance-habitation-et-automobile/demandez-une-sousmission/ http://barinsurance.com/html_fr/nos-produits/assurance-habitation-et-automobile/demandez-une-sousmission/ http://www.desjardins.com/ http://www.woods.qc.ca/cabinet