INFOLETTRE
29 septembre 2015
Facebook
Twitter 


 
 
 


- Le Barreau de Montréal... C'est mon BARREAU: Me Lauréanne Vaillant
- L’ABA est à Montréal cet automne
- Avis - Cour du Québec, matière criminelle: Ouverture de la salle 4.10 dès 8 h 45
- Avis - Bureau de décision et de révision: Projet pilote sur la mobilité du BDR
- Activités internationales: du nouveau sur la Vigie
- Colloque de la Cour du Québec sur la gestion hâtive de l'instance
- New Code of Civil Procedure
- Colloque Cour municipale - Négociation de plaidoyers et détermination de la peine

- Colloque: La langue des lois et des jugements
- Asie – Maximiser votre relation d’affaires
- Tourisme académique – Haïti 2016
- Tournoi de tennis annuel
- Forum 2015 d'ASFC
- CAIJ | UNIK par la pratique ! (Niv. 2 – intermédiaire)
- CAIJ | UNIK droit pénal et criminel (Niv. 2 – intermédiaire)
- La Magna Carta et son impact ici – conférence de la CIJC
- Parlons éthique



Cette chronique présente quelques-uns des nombreux visages illustrant la diversité du Barreau de Montréal, des avocats qui participent aux activités et sont fiers de faire partie de ce barreau unique. On découvre, à travers leur témoignage, ce qu’ils retirent de cette implication. Il y a de la place pour tous au Barreau de Montréal et la précieuse contribution des membres permet de sensibiliser l’ensemble de la communauté à la réalité montréalaise, notre réalité.

Côtoyer des gens inspirants

« Au départ, j'hésitais à choisir mon programme universitaire. Plusieurs domaines m'intéressaient: comptabilité, journalisme, droit. Je n'ai jamais regretté d’avoir opté pour le droit, qui permet d'apprendre et de comprendre les règles qui se cachent derrière une panoplie de situations. Cette discipline, en plus de m’apprendre à développer mes réflexes d'analyse, me permet d’être créative dans la recherche de résolution de problèmes. Ma première implication au Barreau de Montréal remonte à 2012, alors qu’on me demandait de rédiger un scénario de procès simulé en matière criminelle, à être joué par des étudiants du cégep dans le cadre du Salon VISEZ DROIT. J'ai eu la piqûre ! Tant et si bien que je m'implique désormais activement dans l'organisation du Salon VISEZ DROIT et de ses nombreuses activités. D'ailleurs, ne manquez pas la prochaine édition, qui se tiendra en avril prochain au complexe Desjardins. Nous vous réservons plein de surprises! »



Me Lauréanne Vaillant est passionnée par le droit criminel, une passion qui s’est révélée lors d’un stage d’un an auprès de la magistrature à la chambre criminelle de la Cour du Québec. Assermentée en décembre 2011, elle se joint à l’équipe de Frederick Carle, avocats, un cabinet de pratique privée pour la défense de personnes accusées au criminel et au pénal, après y avoir fait son stage professionnel du Barreau.

La bâtonnière, Me Magali Fournier, qui lui a confié le mandat d’agir comme maître de cérémonie de la Journée du Barreau 2015 – défi qu’elle a relevé avec brio – ne tarit pas d’éloges à l’endroit de la jeune avocate. « Lauréanne, avec son dévouement et son énergie contagieuse, c’est LA personne que tu veux dans ton équipe » mentionne la bâtonnière.

Me Vaillant aime les défis que posent les dossiers financiers. Elle a eu l'opportunité, depuis quatre ans, de travailler sur certains dossiers d'envergure, dont la preuve à analyser contient des milliers de fichiers et soulève des questions de droit stimulantes. Elle prend particulièrement plaisir à vulgariser le droit criminel, permettant ainsi à ses clients de mieux comprendre les raisons pour lesquelles elle fait certaines représentations devant la Cour et au procureur de la poursuite.

Énergique et dévouée, Me Vaillant est également l’administratrice responsable du Comité Marketing du Jeune Barreau de Montréal.

Ce qu’elle retient le plus de son implication au sein du Barreau de Montréal, c'est l'accueil. La convivialité des réunions et la bonne humeur contagieuse de membres du comité l'amènent à avoir hâte à la prochaine réunion.


L’ABA est à Montréal cet automne

English version available: Click here

La section de droit international de l’American Bar Association (ABASIL) tient sa conférence d’automne à Montréal du 20 au 24 octobre prochain.

Frais d’inscription et formation continue

En raison d’un partenariat entre l’ABASIL et le Barreau de Montréal, les membres du Barreau de Montréal peuvent s’inscrire à cette conférence au même prix que les membres de la section de droit international de l’American Bar Association.

Veuillez prendre connaissance du très impressionnant programme qui est offert à cette occasion en cliquant ici. 100 heures de formation reconnue.

Activités de réseautage

Cette conférence débutera, le 20 octobre 2015, avec des activités de réseautage, dont une réception conjointe du Barreau de Montréal, du Barreau du Québec et de l’Association du Barreau canadien à l’hôtel Fairmont Reine-Elizabeth (18 h à 19 h 30), suivie, pour les participants inscrits, des «Dîners chez les confrères».

Dîner chez les confrères

La venue à Montréal d’un grand nombre d’avocats américains et étrangers est une occasion d’élargir votre réseau en en invitant quelques uns chez vous. En effet, le comité organisateur est à la recherche d’avocates et d’avocats intéressés à inviter des consœurs et confrères pour un repas à la maison le 20 octobre 2015, à 20 h. Ces fameux «at-home dinners» sont des occasions uniques de créer des liens avec des avocats provenant de partout dans le monde. Veuillez faire part de votre intérêt par courriel à info@barreaudemontreal.qc.ca.




 

 

 
 
Avis
 
 
 

Cour du Québec,
matière criminelle
Ouverture de la salle 4.10
dès 8 h 45

En savoir plus

Bureau de décision
et de révision

Projet pilote sur la mobilité du Bureau de décision et de révision

En savoir plus

 
 
 
Quoi de neuf
 
 
 
Activit
és internationales
du nouveau sur la Vigie
Restez à l'affût

 
 
 
Activités
 
 
 

1 octobre 2015
Colloque
sur la Formation reconnue 7 h
gestion hâtive
de l'instance
En savoir plus


6 octobre au
1er décembre 2015 Formation reconnue 7 h

New Code of Civil Procedure
Learn more

15 octobre 2015Formation reconnue 7 h
Colloque | Négociation
de plaidoyers et
détermination de la peine
En savoir plus

21 octobre 2015Formation reconnue 7 h
Colloque: La langue des lois et des jugements
En savoir plus

27 octobre 2015Formation reconnue 7 h
Asie – Maximiser votre relation d’affaires
En savoir plus

27 janvier au 3 février 2016Formation reconnue 7 h
Tourisme académique – Haïti
En savoir plus


29 janvier 2016
Tournoi de tennis annuel
Détails à venir

 
 
 
Activités des partenaires
 
 
 

2 et 3 octobre 2015
Forum 2015 d'ASFC
Violences sexuelles :
quels accompagnements
pour les victimes?
En savoir plus

9 et 13 octobre 2015Formation reconnue 3 h
CAIJ: UNIK par la
pratique (Niv. 2)
En savoir plus

13 octobre 2015Formation reconnue 3 h
CAIJ: UNIK - droit
pénal et criminel (Niv. 2)
En savoir plus

5 novembre 2015
La Magna Carta et son impact ici – conférence de la CIJC
(Conférence internationale des Juristes du Canada)
En savoir plus

 
   Parlons éthique  
 
« La justice de l’intelligence est la sagesse. Le sage n’est pas celui qui sait beaucoup de choses, mais celui qui voit leur juste mesure. »
 
                                     - Platon

 
 
 
Partenaires
 
 

http://www.caij.qc.ca/rapport-annuel/2014-2015/messages-et-gouvernance

 
 
     
 

Vous recevez ce courriel car vous êtes membre du Barreau de Montréal ou
vous avez demandé à recevoir l’Infolettre du Barreau de Montréal. Pour vous désabonner.
www.barreaudemontreal.qc.ca
| Nous joindre
1, rue Notre-Dame Est, bureau 9.80 Montréal QC  H2Y 1B6

 
 
 
https://www.barreaudemontreal.qc.ca/avocats/activite/tournoi-de-golf-conjoint-ajbm-barreau-de-montreal-0 http://www.groupemontpetit.com/ http://barinsurance.com/html_fr/nos-produits/assurance-habitation-et-automobile/demandez-une-sousmission/ http://barinsurance.com/html_fr/nos-produits/assurance-habitation-et-automobile/demandez-une-sousmission/ http://www.desjardins.com/ http://www.woods.qc.ca/cabinet