INFOLETTRE
24 mars 2015


 
 
 


- Le mot du bâtonnier
- Votre Barreau vous intéresse?
- Recrutement d'avocats consultants - Salon VISEZ DROIT
- Avis - Cour supérieure: Listes communes de jurisprudence
- Avis - Cour supérieure: Gestion familiale (salle 2.12) (rappel)
- Avis - CS, matière familiale: Dépôt sous enveloppe en salle 2.17 (rappel)
- Conférence Legal IT 2015
- L’Accord économique entre l’UE et le Canada
- Tournoi de golf conjoint



ÉLECTIONS AU BARREAU DU QUÉBEC

Les élections pour le poste de bâtonnier du Québec et pour le Conseil d’administration du Barreau se tiendront du 5 au 22 mai prochain. Vous recevrez un courriel vous invitant à voter par voie électronique.

Ces élections sont cruciales puisque ce sont les premières à avoir lieu sous la nouvelle gouvernance du Barreau. Les avocats montréalais représentent 55% des membres du Barreau du Québec; nous devons voter afin de nous assurer que le nouveau Barreau reflète nos valeurs et nos espoirs.

C’est la première fois que nous élirons un bâtonnier pour un mandat de deux ans. Vous devez donc faire un choix éclairé et voter en grand nombre.

Deux candidats briguent le poste de bâtonnier:

• Me Luc Deshaies, bâtonnier sortant du Barreau de Montréal et associé en droit du travail chez Gowlings (voir sa plateforme).
• Me Lu Chan Khuong, vice-présidente du Barreau du Québec et associée chez Bellemare Avocats de Québec (voir sa plateforme).

Les avocats de Montréal éliront également quatre membres du nouveau Conseil d’administration. Sous l’ancien système, nos représentants étaient des membres du Conseil du Barreau de Montréal. Puisque notre règlement prévoit qu’au moins quatre membres de notre Conseil doivent être anglophones et que deux doivent compter dix ans et moins de pratique, ces deux groupes étaient nécessairement représentés au Conseil d’administration du Barreau du Québec.

Sous la nouvelle gouvernance, les membres du Conseil d’administration ne seront plus nommés, mais seront élus par les membres de leur section. En raison de leur nombre et de leur implication historique au Barreau, les anglophones et les avocats de dix ans et moins de pratique doivent continuer de représenter Montréal au Barreau du Québec. En faisant valoir leurs perspectives uniques, chacun de ces groupes a inspiré des réformes aux programmes et aux politiques du Barreau du Québec, améliorant ainsi les conditions de pratique et l’accès à la justice à travers la province.

Le Conseil du Barreau de Montréal vous encourage à voter pour un anglophone et pour un jeune avocat parmi les quatre que nous aurons à élire au Conseil d’administration du Barreau du Québec.

Informez-vous, suivez la campagne électorale et VOTEZ !!


Votre Barreau vous intéresse?

Le Barreau de Montréal est à la recherche de bénévoles, soit pour siéger au sein de ses divers comités, ou pour offrir des conférences ou des consultations juridiques à la population.

Chaque printemps, un comité composé du bâtonnier, du premier conseiller, du président du Jeune Barreau de Montréal et de la directrice générale revoit la composition des divers comités du Barreau de Montréal et fait des recommandations au Conseil.

Le Barreau de Montréal procède donc à un sondage auprès de ses membres, afin de constituer une banque de volontaires.

Veuillez prendre note que ce sondage a pour but de constituer une banque de personnes intéressées à participer aux activités du Barreau de Montréal et ne constitue pas, pour des raisons évidentes, un engagement du Barreau de Montréal à nommer les intéressés aux postes convoités.

Pour en savoir plus ou signifier son intérêt...




 

 

 
 
Réseaux sociaux
 
 
 

Suivez le Barreau de Montréal sur :

Facebook

 

Twitter

 

   

 

 
 
 
Avis
 
 
 

Cour supérieure
Listes communes de jurisprudence


- RAPPEL-

Cour supérieure,

matière familiale


Gestion familiale (salle 2.12)
Depuis le 2 mars 2015
En savoir plus

Dépôt sous enveloppe
en salle 2.17 - Nouveauté
En savoir plus


 
 
 
Activités
 
 
 

30 mars 2015
Conférence Legal IT 2015 Formation reconnue 7 h
La journée pour rester branché toute l'année!
LegalIT
En savoir plus

22 avril 2015Formation reconnue 7 h
L’Accord économique entre l’UE et le Canada

En savoir plus

15 juin 2015Formation reconnue 7 h
Tournoi de golf

En savoir plus

 
 
 
Partenaires
 
 


 
 
     
 

Vous recevez ce courriel car vous êtes membre du Barreau de Montréal ou
vous avez demandé à recevoir l’Infolettre du Barreau de Montréal. Pour vous désabonner.
www.barreaudemontreal.qc.ca
| Nous joindre
1, rue Notre-Dame Est, bureau 9.80 Montréal QC  H2Y 1B6