INFOLETTRE
24 février 2015


 
 
 


- Assemblée générale annuelle et élection du Conseil
- Tournoi de tennis - Retour sur la 21e édition
- Recrutement d'avocats consultants - Salon VISEZ DROIT
- Avis - Cour supérieure: Gestion familiale (salle 2.12)
- Avis - Cour du Québec, jeunesse: Règles de fonctionnement (rappel)
- English Speaking Section - Notice of Meeting
- CAIJ: Formation à la recherche en droit familial
- Avocats en entreprise - Programme double sur la communication

- La CRT - Les meilleures pratiques et les interventions urgentes
- Les médias sociaux
- Les meilleures pratiques - l’emploi et la diversité
- Conférence Legal IT 2015


Assemblée générale annuelle et élection du Conseil

L'assemblée générale annuelle du Barreau de Montréal aura lieu le mercredi 6 mai 2015, à 17 h 30, à la salle Jules-Deschênes (5.15) du Palais de Justice de Montréal (10, rue St-Antoine Est). Un membre, qui désire y soumettre une question, doit en donner avis écrit au secrétariat du Barreau de Montréal avant 17 h, le 1er avril 2015 pour qu'elle soit portée à l'ordre du jour.

Les affaires de la section sont gérées par un Conseil composé de treize (13) membres comprenant quatre (4) dirigeants et neuf (9) conseillers incluant au moins un (1) représentant du Jeune Barreau de Montréal, élus par les membres ayant droit de vote. Au moins quatre (4) membres du Conseil doivent être de langue anglaise.

Le mandat des membres dont les noms suivent se termine le 6 mai 2015 :

  • le bâtonnier, Me Gregory James Moore,
  • la première conseillère, Me Magali Fournier,
  • le trésorier, Me Simon Tremblay,
  • la secrétaire, Me Andréanne Malacket,
  • les conseillers:
    • Me Philippe Décary,
    • Me Alexandra Popa,
    • Me Laurent Soustiel,
    • Me Marie-France-Veilleux,
  • le représentant du Jeune Barreau de Montréal, Me Pierre-Luc Beauchesne.

Le mandat des conseillers mentionnés ci-après se prolonge jusqu'à l'élection de 2016 :

  • Me Nancy Cleman,
  • Me Suzanne Gagné,
  • Me Tiberiu Holländer.


IL Y AURA À ÉLIRE CETTE ANNÉE :

Mandat d’un an :

  • le bâtonnier (francophone cette année, suivant une tradition qui n'est pas contraignante, mais qui remonte à 1922, voulant qu'il y ait un bâtonnier de langue française deux ans de suite et un bâtonnier de langue anglaise la troisième année)
  • le premier conseiller (francophone)
  • le trésorier (anglophone)
  • le secrétaire (anglophone ou francophone)
  • le représentant du Jeune Barreau de Montréal (francophone)
  • un conseiller anglophone (pour compléter le mandat du poste laissé vacant par un conseiller qui a démissionné).

Mandat de deux ans:

  • quatre conseillers.

Sont éligibles à un poste au sein du Conseil, les avocats en exercice qui ont versé leurs cotisations pour l’année courante conformément au paragraphe 2 de l’article 68 de la Loi sur le Barreau. Le candidat au poste de bâtonnier doit avoir été membre du Conseil dans les cinq (5) années précédant la date de l’élection. Le candidat au poste de premier conseiller doit avoir été membre du Conseil. Les candidats aux postes de secrétaire et de représentant du Jeune Barreau de Montréal doivent être membres du Jeune Barreau de Montréal.

La mise en candidature se fait par un bulletin de présentation indiquant le poste convoité, signé par au moins deux (2) et au plus dix (10) membres de la section. Ce bulletin doit être déposé au secrétariat du Barreau de Montréal avant 17 h, le 1er avril 2015.

Version anglaise

Pour information ou pour obtenir un bulletin de présentation :
Me Doris Larrivée
514 866-9392, poste 226
dlarrivee@barreaudemontreal.qc.ca


Tournoi de tennis

Retour sur la 21e édition

C’est le 30 janvier dernier que se déroulait la 21e édition du tournoi annuel de tennis du Barreau de Montréal. Près de 50 membres de la communauté juridique du Québec ont accepté l’invitation lancée par le Barreau de Montréal à se détendre en bonne compagnie au Club de Tennis 13.



Dans la catégorie « A », Me Zalman Haouzi et M. Éric Chung ont eu raison de Me Simon Lamarche et M. Alexandre Grenier. Dans la catégorie « B », c’est l’équipe de Me Justine Boulais Laurier et Me Alexis Charpentier qui l’a remporté contre celle de Me Karl De Grandpré et Me Marie-Claude Drouin. Enfin, Me Normand Bérubé et M. Normand Girard ont remporté les honneurs de la catégorie « C » aux dépens de Me Marie-Hélène Beaudoin et M. Robert Duong.

Merci aux commanditaires

En plus de profiter d’un bel après-midi de tennis suivi d’un délicieux souper, les participants ont tous reçu un prix de présence grâce au soutien extraordinaire des commanditaires de l’événement: Montpetit-Recrutement | Ressources humaines inc. et AABC Services d'assurances, ainsi que Babolat, Claudel, Hôtellerie Champêtre, Impact de Montréal, Iris, Julien Leblanc traiteur, Paquette & Associés, Restaurant Calvi, Tennis 13 et Tennis Canada.

Merci aux membres du comité

Cette édition du tournoi fut rendue possible grâce à l’excellent travail de Mes Marie-Hélène Beaudoin, Marie-Claude Drouin, Schneur-Zalman Haouzi, Paul Vincent Marcil et Paul-André Mathieu, tous membres du comité présidé pour une première année par Me Pierre Chabot.

La prochaine édition se tiendra le vendredi 29 janvier 2016.




 

 

 
 
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Cour supérieure,
matière familiale

Gestion familiale (salle 2.12)
À compter du 2 mars 2015
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RAPPEL
Cour du Québec,

chambre de la jeunesse

Règles de fonctionnement
(depuis le 1er janvier 2015)
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Rappel
 
 
 
19 mars 2015
English Speaking Section

Notice of meeting

 
 
 
Activités
 
 
 

10 mars2015
CAIJ: formation
sans fraisFormation reconnue 3 h
Recherche en droit familial

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17 mars 2015
Avocats en entreprise —Formation reconnue 3 hProgramme double sur la communication

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18 mars 2015Formation reconnue 7 h
La CRT et les
interventions urgentes

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24 mars 2015Formation reconnue 7 h
Les médias sociaux

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25 mars 2015Formation reconnue 7 h
Les meilleures pratiques — l’emploi et la diversité

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30 mars 2015
Conférence Legal IT 2015 Formation reconnue 7 h
La journée pour rester branché toute l'année!
LegalIT
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