INFOLETTRE
2 décembre 2014


 
 
 


- Le Barreau de Montréal... C'est mon BARREAU: Partager des expériences
- Invitation du bâtonnier: Concert des Fêtes
- Rappel-Attention 2015 arrive
- Avis - Cour supérieure, matière familiale: Dépôt sous enveloppe en salle 2.17
- Avis - Calendrier des Fêtes 2014-2015: District de Montréal

- Rappel-Programme d'échange Montréal-Shanghai
- CAIJ: Formation à la recherche en droit des affaires
- Tournoi de tennis en double - 21e édition


Cette chronique présente quelques-uns des nombreux visages illustrant la diversité du Barreau de Montréal, des avocats qui participent aux activités et sont fiers de faire partie de ce barreau unique. On découvre, à travers leur témoignage, ce qu’ils retirent de cette implication. Il y a de la place pour tous au Barreau de Montréal et la précieuse contribution des membres permet de sensibiliser l’ensemble de la communauté à la réalité montréalaise, notre réalité.

Partager des expériences

« Tout au long de ma carrière, qui s’est déroulée dans différents cabinets de pratique privée, au sein de plusieurs conseils d’administration et sur la scène politique, j’ai été ponctuellement invité par divers bâtonniers à participer à des comités du Barreau de Montréal, dont le Comité de liaison avec les avocats en droit des affaires, au sein duquel je siège toujours à titre de président. Je suis ébloui par le dynamisme et la motivation des jeunes confrères et consœurs que je côtoie sur ce comité, qui sont déterminés à faire bouger les choses et à stimuler et augmenter le flot de transactions commerciales vers Montréal. Ce partage des expériences représente pour moi la valeur ajoutée du Barreau de Montréal, qui se transmet d’une génération d’avocats à l’autre. »


La feuille de route de Me Jacques Laurent est parmi les mieux garnies de la communauté juridique alors que cet avocat-conseil chez Borden Ladner Gervais célèbre cette année ses 50 ans d’admission au Barreau. Diplômé de la Graduate School of Business de l’Université Columbia à New York, il a exercé en litige dans des cabinets de pratique privée avant de devenir directeur du cabinet du Vice premier-ministre et du ministre de l’Éducation, Me Jean-Guy Cardinal. Par la suite, il a renoué avec la pratique privée et au cours des 28 années suivantes, Me Laurent a développé une expertise en matière de droit commercial et des affaires tout en gardant la main dans certains dossiers de litige. Il a également siégé à de nombreux conseils d’administration, notamment ceux d’Hydro-Québec, de l’Orchestre Symphonique de Montréal, de Domtar, Gaz Métro, Holcim Canada et Uni-Sélect. À ce jour, il siège encore aux conseils de Glentel (TSX) et de l’Orchestre symphonique de Montréal.

Me Jacques Laurent est un infatigable juriste, animé du désir d’aider et d’offrir son expertise et ses connaissances à son vaste réseau personnel et professionnel, mais aussi aux jeunes avocats qui débutent dans la profession, dans l’esprit de partage et de collaboration qui caractérise le Barreau de Montréal.


 



 

 
 
Réseaux sociaux
 
 
 

Suivez le Barreau de Montréal sur :

Facebook

 

Twitter

 

   

 

 
 
 
Avis
 
 
 

Cour supérieure,
matière familiale

Dépôt sous enveloppe en salle 2.17 - Nouveauté
En savoir plus

Calendrier des Fêtes
2014-2015

District de Montréal
En savoir plus

 
 
 
Rappel
 
 
 
Programme d’échange

Montréal-Shanghai
Printemps 2015
Réunion d’information
9 décembre 2014 à 17 h
En savoir plus

 
 
 
Activités
 
 
 

9 décembre 2014
CAIJ : formation
sans fraisFormation reconnue 3 h
Recherche en droit
des affaires

En savoir plus


30 janvier 2015
Tournoi de
Tournoi annuel de tennistennis
en double - 21e édition

En savoir plus

 
 
 
Partenaires
 
 


 
 
     
 

Vous recevez ce courriel car vous êtes membre du Barreau de Montréal ou
vous avez demandé à recevoir l’Infolettre du Barreau de Montréal.
Pour vous désabonner.
www.barreaudemontreal.qc.ca
| Nous joindre
1, rue Notre-Dame Est, bureau 9.80 Montréal QC  H2Y 1B6