INFOLETTRE
4 novembre 2014


 
 
 


- Le mot du bâtonnier
- Vestiaire des avocats du Palais de Justice de Montréal
- Avis-Attention 2015 arrive
- Avis-Cour d'appel: Allégation d’incompétence - avocat de première instance
- Avis: Augmentation du seuil des petites créances
- Activités internationales: du nouveau sur la Vigie

- Trial Practice Do’s & Don’ts: Hot Tips from the Experts – 6th edition
- CAIJ: Formation à la recherche en droit du travail

- Colloque sur le louage résidentiel (3e édition)
- Tournoi de tennis en double – 21e édition



Rayonnement international

Nous sollicitons votre point de vue sur le rayonnement international du Barreau de Montréal : nos relations avec d’autres barreaux peuvent-elles vous aider dans votre pratique? Voyez-vous des avantages ou des désavantages pour le Barreau, en tant qu’institution, d’investir dans des relations avec d’autres barreaux à travers le monde? Veuillez nous faire part de vos commentaires avant le 28 novembre prochain.

Le Barreau de Montréal est de plus en plus sollicité par ses homologues de partout à travers le monde pour conclure des ententes de collaboration. En développant ces relations, le Barreau souhaite mettre à la disposition des avocats d’ici et d’ailleurs des connaissances en droit comparé, des occasions d’échanges, de développement personnel et d’affaires. C’est ainsi que l’expertise québécoise en matière de contre-interrogatoire a été présentée à Bruxelles, que les collègues brésiliens ont pu se familiariser avec le droit civil et l’administration des tribunaux québécois et que des avocats de Montréal se sont initiés au système juridique et à la culture des affaires de Shanghai et de
Port-au-Prince.

Cette dimension internationale, qui découle notamment de la mobilité des professionnels et de la mondialisation des marchés, se retrouve dans les pratiques locales du droit. En effet, on la retrouve en droit de l’immigration, évidemment, mais également en droit du travail, en droit de la famille, en droit commercial et en droit des affaires.

En ratifiant de telles ententes de collaboration, le Barreau de Montréal souhaite répondre au besoin de ses membres et assurer le partage des connaissances, ce qui, ultimement, lui permet de bien remplir sa mission de protection du public.

À cet effet, quels sont vos besoins internationaux présents ou futurs? Quels sont les besoins de vos clients? En regardant vers l’avenir, croyez-vous qu’il sera important pour les avocats de Montréal d’avoir, via leur barreau, des liens bien établis avec d’autres barreaux?

Notre comité sur le rayonnement international, chargé de soumettre au Conseil des recommandations concernant l’action internationale du Barreau de Montréal, s’est doté d’objectifs stratégiques et d’un plan quinquennal qu’il doit réaliser avec un financement très limité pour mener à bien sa mission.

Avant de considérer signer de nouvelles ententes de partenariat, le Conseil a demandé au comité de déterminer les angles prioritaires à développer avec chacun des partenaires existants, et ce, pour assurer le développement d’un apport concret et utile.

Dans cette optique, j’invite les membres du Barreau à transmettre au comité sur le rayonnement international leurs suggestions quant aux opportunités et sujets de conférence qu’ils aimeraient voir se développer en collaboration avec les partenaires suivants :

  • Ordem Dos Advogados do Brazil, MG, Subseção Belo Horizonte
    (Brazil Bar Association – Belo Horizonte Chapter)
  • The Chicago Bar Association
  • Philadelphia Bar Association
  • Shanghai Bar Association
  • Barreau de Bruxelles
  • Barreau de Toulouse
  • Los Angeles County Bar Association – International Law Section
  • L’Ordre des avocats de Port-au-Prince

Les commentaires et suggestions peuvent être acheminés directement à Me Nancy Brouillette, coordonnatrice de comités, responsable du comité sur le rayonnement international.


Vestiaire des avocats du Palais de Justice de Montréal

Carte Multi-accès du CAIJ maintenant requise

Nous vous rappelons que pour des fins de sécurité, l’accès au vestiaire des avocats se fait maintenant exclusivement par le 2.159. Les autres portes sont des sorties d'urgence dont l’ouverture déclenchera bientôt l’alarme.

La carte Multi-accès du CAIJ est nécessaire pour accéder au vestiaire. Si ce n’est déjà fait, vous pouvez en faire la demande en ligne ou en personne (CAIJ | Montréal, Palais de Justice, local 17.53).


Location de cases

Des cases sont disponibles pour location quotidienne au coût de 2 $ (taxes incluses) au comptoir du Salon des avocats (local 2.149). Il est également possible de louer une case pour l’année, au coût de 110 $ (plus taxes), en retournant le formulaire de location de case(s) à cplourde@barreaudemontreal.qc.ca.





 

 

 
 
Réseaux sociaux
 
 
 

Suivez le Barreau de Montréal sur :

Facebook

 

Twitter

 

   

 

 
 
 
Avis
 
 
 

Cour d'appel
Allégation d’incompétence - avocat de première instance
Lire l'avis
Télécharger le formulaire


Augmentation du seuil des petites créances
Adoption du projet de loi 14
En savoir plus

 
 
 
Quoi de neuf
 
 
 
Activit
és internationales
du nouveau sur la Vigie
Restez à l'affût


 
 
 
Activités
 
 
 

6 novembre 2014Formation reconnue 3 h
Trial Practice Do’s & Don’ts: Hot Tips from the Experts

En savoir plus

18 novembre 2014
CAIJ : formation
sans fraisFormation reconnue 3 h
Recherche en droit du travail

En savoir plus

21 novembre 2014Formation reconnue 3 h
Colloque sur le louage résidentiel (3e édition)

En savoir plus

30 janvier 2015
Tournoi de
Tournoi annuel de tennistennis
en double - 21e édition

En savoir plus

 
 
 
Partenaire
 
 




 
 
     
 

Vous recevez ce courriel car vous êtes membre du Barreau de Montréal ou
vous avez demandé à recevoir l’Infolettre du Barreau de Montréal.
Pour vous désabonner.
www.barreaudemontreal.qc.ca
| Nous joindre
1, rue Notre-Dame Est, bureau 9.80 Montréal QC  H2Y 1B6