INFOLETTRE
7 octobre 2014


 
 
 


- Connaissez-vous votre Barreau?
- Colloque de la Cour municipale de Montréal
- Trial Practice Do’s & Don’ts: Hot Tips from the Experts – 6th edition
- Colloque sur le louage résidentiel (3e édition)
- Avis-Cour supérieure: Assemblée générale des juges (rappel)
- Rappel-Ajout d’un nouveau Service de référence 24/7
- Activités internationales: du nouveau sur la Vigie
- Tournoi de tennis en double - 21e édition
- CAIJ: Formation à la recherche en droit de la famille
- CAIJ: Formation à la recherche en droit criminel


Connaissez-vous votre Barreau ?

Cette chronique présente les nombreux services offerts aux membres et à la population et qui, grâce à l’implication et à la générosité des avocats de Montréal, permettent au Barreau de Montréal de bien remplir sa mission. La diversité propre au Barreau de Montréal et l’expertise de ses membres en font un Barreau unique où il fait bon évoluer. N’hésitez pas à faire connaître votre intérêt pour l’un d’eux.

Présentation du comité des avocats œuvrant en entreprise

L’objectif du comité des avocats œuvrant en entreprise, créé par le Barreau de Montréal en mai 2002, est d’identifier et de discuter des problématiques particulières aux avocats œuvrant en entreprise afin de soumettre des recommandations au Conseil du Barreau de Montréal. Ainsi, le comité assure une représentativité au sein de l’ordre professionnel pour tous les avocats qui ne pratiquent pas en cabinet privé, qu’il s’agisse du secteur privé, public ou parapublic.

À ce titre, le comité accroît la visibilité de la pratique des avocats œuvrant en entreprise. Par exemple, le comité a soumis des recommandations afin de s’assurer que le guide d’auto-évaluation du Service d’inspection professionnelle à compléter par les avocats prenne en considération la réalité des avocats en entreprise.

De plus, au fil des années, plusieurs formations ont été mises sur pied par le comité. Celles-ci avaient comme point central de traiter de sujets qui touchent de près la réalité des avocats œuvrant en entreprise et surtout, de susciter une discussion sur leur application en entreprise. Les sujets suivants ont notamment été abordés : la pratique des entreprises en matière d’environnement, les saisies et perquisitions, la gestion de l’information par le conseiller juridique en entreprise et, plus récemment, l’avocat en entreprise à l’ère des médias sociaux.

En plus des formations, une des récentes initiatives du comité a été d’organiser une table de discussions afin de permettre aux avocats œuvrant en contentieux de partager les défis que représente la mise en œuvre de certaines mesures législatives au sein de leur entreprise. Ainsi, au printemps 2014, un groupe de 15 avocats en entreprise s’est réuni pour discuter des mesures mises en place en prévision de l’entrée en vigueur de la Loi canadienne antipourriel. Cette rencontre a permis aux participants de partager leurs meilleures pratiques.

Les membres du comité choisissent les thèmes des diverses activités offertes avec attention et après avoir évalué l’intérêt des membres pour chaque sujet. N’hésitez pas à contacter un membre du comité pour lui soumettre vos idées.

Le comité, présidé par Me Anne Mayrand, est composé de Mes Antonietta Calitri, Éric Cantin, Raffaela Commodari, Philippe de Grandmont, Marc Desbiens, Sonia Deschenes, Cara Hutchison, Marie-Claire Lachance, Marie-Clode LaRocque, France Legault, Anamaria Cristina Miculescu, David Villeneuve. Mes Nancy Brouillette et Doris Larrivée, respectivement coordonnatrice de comités et directrice générale du Barreau de Montréal, se joignent aux réunions du Comité afin d’offrir leur précieux support.


Dîners, colloques et conférences

15 octobre 2014 – 17 h à 19 h
L’accompagnement juridique au sein des programmes sociaux de la Cour municipale

Coût: 30$ (45$ non-membre)

Colloque de la Cour municipale de Montréal – Barreau de Montréal – CAIJ,
organisé par le comité de liaison avec la Cour municipale de Montréal

La Cour municipale de Montréal s’est dotée de nombreux programmes sociaux, notamment en matière de violence conjugale, d’itinérance, d’alcool au volant, de santé mentale et de maltraitance envers les aînés. Ces programmes connaissent un tel succès que de nombreux tribunaux provinciaux et municipaux s’inspirent de l’expérience montréalaise.

Après un bref mot de bienvenue de l’honorable Morton S. Minc, juge-président de la Cour municipale de Montréal, les conférenciers présenteront, tant du point de vue de la poursuite que de la défense, les divers programmes sociaux mis en place à la Cour municipale de Montréal. Les participants pourront ainsi se familiariser avec les modalités d’accès et de fonctionnement de chacun de ces programmes, de même qu'avec les avantages juridiques et sociaux que peuvent en retirer les diverses clientèles.

Pour s'inscrire…


6 novembre 2014 – 16 h à 18 h
Trial Practice Do’s & Don’ts: Hot Tips from the Experts –
6th edition

Coût: 60$ (75$ non-membre)

The Bar of Montreal - CAIJ Conference, organised by the English–Speaking Section of The Bar of Montreal.

Activité en attente de reconnaissance – 2 h

Whether the lawyer is a family law, civil or commercial litigator or criminal defence attorney, it is almost axiomatic to say that trial practice can be pressure-packed, exacting, and often-times daunting to the litigator, who has to deal with the many different challenges that arise in the Courtroom during the course of a trial. One of those challenges is the “ difficult witness”.

The general theme of the “Do’s and Don'ts” Conference this year will be “Controlling the Difficult Witness: Don’t Let Go of the Leash” and will feature a distinguished panel of senior litigators: Mtre Linda Schacter, who will be dealing with “the hostile witness”, Mtre Neil Stein, who will be dealing with “the talkative witness”, Mtre Jeffrey Boro, who will be dealing with “ the forgetful witness” and the Honourable Brian Riordan, j.c.s., who will be dealing with “the Judge’s role”. Mtre Robert Pancer will moderate this year’s conference.

A panel exchange will follow the presentations and a question and answer period will conclude the programme. A cocktail will follow the conference.

Pour s'inscrire…


21 novembre 2014 – 9 h à 16 h (dîner inclus)
Colloque sur le louage résidentiel (3e édition)

Coût: 185$ (195$ non-membre)

Conférence Barreau de Montréal – CAIJ, organisée par le comité de liaison avec la Régie du logement sous la présidence d’honneur de Me Luc Harvey, préside
nt de la Régie du logement.

Activité en attente de reconnaissance – 5 h 30

Cette 3e édition du Colloque sur le louage résidentiel permettra de se familiariser ou de parfaire ses connaissances sur plusieurs sujets d’intérêts.

  • L’évolution des articles 63.1 et 63.2 de la Loi sur la Régie du logement
    Conférencière : Me Isabelle Normand, Vice-présidente de la
    Régie du logement
  • L’entretien et les réparations
    Conférencier : Me Guy Audet

  • Les dommages punitifs en regard du droit du louage d'habitation
    Conférencier : Me Alain Klotz

  • La Commission d’accès à l’information et les demandes de renseignements Conférencières : Mes Annie Forget et Catherine Armand
  • Les troubles de voisinage dans le contexte du louage d'habitation
    Conférencier : Me François Turcot

Les discussions seront animées par Me Marc Poirier, président du comité de liaison avec la Régie du logement.

Un rendez-vous à ne pas manquer pour tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin au droit locatif!

Pour s'inscrire…

 

 

 
 
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14 octobre 2014
CAIJ : formation
sans fraisFormation reconnue 3 h
Recherche en droit de la famille

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28 octobre 2014
CAIJ : formation
sans fraisFormation reconnue 3 h
Recherche en droit criminel

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