INFOLETTRE
23 septembre 2014


 
 
 


- Le Barreau de Montréal... C'est mon BARREAU: Découvrir d’autres univers
- Ajout d’un nouveau Service de référence 24/7
- Avis-Cour supérieure: Assemblée générale des juges
- Programme d'échange Montréal-Shanghai
- Les principales caractéristiques du Tribunal des droits de la personne
- CAIJ: Formation à la recherche en droit de la famille
- Colloque de la Cour municipale
- CAIJ: Formation à la recherche en droit criminel
- Trial Practice Do’s & Don’ts: Hot Tips from the Experts – 6th edition



Cette chronique présente quelques-uns des nombreux visages illustrant la diversité du Barreau de Montréal, des avocats qui participent aux activités et sont fiers de faire partie de ce barreau unique. On découvre, à travers leur témoignage, ce qu’ils retirent de cette implication. Il y a de la place pour tous au Barreau de Montréal et la précieuse contribution des membres permet de sensibiliser l’ensemble de la communauté à la réalité montréalaise, notre réalité.

Découvrir d’autres univers

« Je me considère privilégié de pratiquer la profession d’avocat et c’est avec enthousiasme que j’ai décidé de m’impliquer au Barreau de Montréal, au milieu des années 1990. J’ai d’abord offert des consultations juridiques gratuites à l’occasion du Salon VISEZ DROIT, puis agi comme mentor pour le compte du Service de mentorat. Depuis 2010, je siège sur le Comité des infractions, où je côtoie des criminalistes et des civilistes de tous horizons, ce qui me permet de découvrir des univers différents du mien. Cette ouverture constitue pour moi une des grandes richesses qu’offre le Barreau de Montréal. Une richesse qui me permet de repousser non seulement mes limites, mais aussi mes horizons, au rythme des rencontres et des découvertes. »

                                                                                         Charles Gauthier, avocat

Charles Gauthier est né en 1963 avec un handicap physique qui lui a valu, et lui vaut encore aujourd’hui, des affirmations de l’ordre de : « Voyons donc, cette activité n’est pas pour toi, tu n’en es pas capable ! », qu’il réussit chaque fois à faire mentir, appuyé de son regard déterminé. D’ailleurs, cette façon d’être constamment mis au défi a depuis toujours nourri sa motivation et son désir de se dépasser.

Diplômé en droit de l’Université d’Ottawa et admis au Barreau du Québec en 1991, Me Gauthier pratique comme généraliste au sein du cabinet Gauthier & Cordeau, principalement en litige civil. Passionné de justice participative, il est fier de faire partie de cette confrérie, qui lui permet de repousser ses limites et d’élargir ses horizons.

En partageant ainsi son expertise et ses connaissances, Me Charles Gauthier contribue assurément au caractère unique et diversifié du Barreau de Montréal.


Ajout d’un nouveau Service de référence 24/7

Le Barreau de Montréal s’associe à Juris Concept pour offrir à la population un service de référence qui sera accessible en ligne 24 heures par jour, 7 jours par semaine, à l’adresse suivante : www.jurisreference.ca.

Le Service de référence du Barreau de Montréal continuera d’être offert à la population. En effet, ce nouveau service s’ajoute simplement aux outils qui existent déjà pour aider la population à trouver un avocat.

Les avocats du Barreau de Montréal qui souhaitent obtenir des mandats sont invités à s’inscrire gratuitement à cette nouvelle plateforme, soumise aux mêmes termes et conditions que le Service de référence du Barreau de Montréal, dont l’offre d’une première consultation juridique de 30 minutes à 30 $ plus taxes.

Pour vous inscrire, vous n’avez qu’à cliquer sur le lien suivant : https://www.jurisreference.ca/fr/inscription/etape-1.

Inscrivez votre adresse courriel pour recevoir un code de validation à insérer à l’endroit prévu sur le site et créez votre compte, qui contiendra vos coordonnées telles qu’elles apparaissent au Tableau de l’Ordre du Barreau du Québec. Aucune entrée de données à faire, le tout ne prend que quelques minutes.

Vous n’aurez alors qu’à configurer votre profil en indiquant vos domaines de droit et les régions et villes pour lesquelles vous acceptez des demandes.

Enfin, nous vous recommandons de remplir votre profil public Juris Référence. Vous bénéficierez alors d’une page web personnalisée, qui permettra à la population de découvrir vos champs de pratique et vos coordonnées. Consultée par des clients potentiels, cela pourra avoir un impact décisif sur leur prise de décision.

Pour toute information supplémentaire, vous pouvez communiquer au
1-888-692-1050 ou par courriel à support@jurisreference.ca
.

 

 

 
 
Réseaux sociaux
 
 
 

Suivez le Barreau de Montréal sur :

Facebook

 

Twitter

 

   

 

 
 
 
Avis
 
 
 

Cour supérieure
Assemblée générale des juges
(16 et 17 octobre 2014)
En savoir plus

 
 
 
Quoi de neuf
 
 
 

Programme d’échange
Montréal-Shanghai
Printemps 2015

Période d’inscription pour les cabinets et les participants
En savoir plus

 
 
 
Activités
 
 
 

2 octobre 2014
Les principales caractéristiquesFormation reconnue 1 h 30 du Tribunal des droits de la personne

En savoir plus

14 octobre 2014
CAIJ : formation
sans fraisFormation reconnue 3 h
Recherche en droit de la famille

En savoir plus

15 octobre 2014
L’accompagnement
juridique au sein desFormation reconnue 3 h
programmes sociaux
de la Cour municipale

En savoir plus


28 octobre 2014
CAIJ : formation
sans fraisFormation reconnue 3 h
Recherche en droit criminel

En savoir plus

6 novembre 2014
Trial Practice Do’s & Don’ts:
Hot Tips from the Experts –
6th edition

En savoir plus

 
 
 
Partenaire
 
 


 
 
     
 

Vous recevez ce courriel car vous êtes membre du Barreau de Montréal ou
vous avez demandé à recevoir l’Infolettre du Barreau de Montréal.
Pour vous désabonner.
www.barreaudemontreal.qc.ca
| Nous joindre
1, rue Notre-Dame Est, bureau 9.80 Montréal QC  H2Y 1B6