INFOLETTRE
29 avril 2014


 
 
 

- Le mot du bâtonnier
- Salon VISEZ DROIT: Merci !
- Avis - Grève des juristes de la Ville de Montréal
- Rappel - Assemblée générale annuelle

- Colloque de la Cour supérieure - Pour ou contre les admissions
- À la recherche d’un emploi ou d’un nouveau défi?
- Colloque des cours fédérales - Les arrêts marquants de l'année
- La justice administrative : entre indépendance et responsabilité
- Tournoi de golf conjoint


Chères consœurs,
Chers confrères,

Nous avons amorcé l’année le 8 mai dernier, avec un Conseil composé de sept femmes et six hommes, une première dans les 160 ans d’histoire du Barreau de Montréal.

Ce Conseil était formé de membres venant de tous les secteurs de la profession, notamment les avocats d’entreprise, les avocats œuvrant en droit des affaires, dans la fonction publique, en grands cabinets, ainsi qu’en plus petits cabinets. Un Conseil au thème : Le Barreau de Montréal, un Barreau pour tous. Nous avons tenté en cours d’année d’attirer vers notre ordre professionnel les avocats qui s’y impliquent généralement moins. Je pense notamment aux avocats d’entreprises, aux avocats en droit des affaires, ainsi qu’aux avocats en droit du travail. La mise sur pied de nouveaux comités de liaison au Barreau de Montréal et la participation de plusieurs nouveaux visages au sein de ces comités en est la preuve éloquente. Dans cette même lancée, le Conseil du Barreau de Montréal a décidé de modifier la formule de la Journée du Barreau pour tenter d’apporter un caractère rassembleur et disons-le, un peu plus festif à cette journée d’activités. Un nombre record d’avocats du Barreau de Montréal et d’invités internationaux y ont participé. Tous ont donc pu participer à la partie plus solennelle de la rentrée judiciaire au Palais de Justice en matinée pour se rejoindre en fin d’après-midi pour un cocktail dînatoire des plus agréable à l’Hôtel Reine Élizabeth de Montréal.

En plus de rayonner au niveau local, notre Barreau a rayonné sur le plan national et international. Nous avons eu l’immense privilège de participer aux rentrées solennelles des avocats à l’ordre des Barreaux de Bordeaux, Toulouse, Versailles, Marseille, Philadelphie, Paris, Lyon et Bruxelles. On m’a donné l’occasion de m’exprimer au nom du Barreau de Montréal aux rentrées de Paris, Philadelphie et Toulouse. Ces déplacements nous permettront de développer rapidement des conférences de droit comparé à Bordeaux, Toulouse, Paris ainsi qu’à Philadelphie, car rappelons que nous avons signé une entente d’amitié avec les Barreaux de Philadelphie et de Chicago en septembre dernier.

Outre les réunions du Conseil du Barreau de Montréal, les membres de notre Conseil ont participé à un nombre important de sessions du Conseil général du Barreau du Québec, plus nombreux qu’à l’habitude, puisque plusieurs questions au sujet de la gouvernance du Barreau du Québec ont été abordées cette année. Une recommandation pratiquement unanime des membres du Conseil général du Barreau du Québec en a émané, sur la durée du mandat du Bâtonnier, du nombre de membres siégeant sur le Conseil et sur le principe d’alternance, notamment.

Je crois pouvoir affirmer que l’année 2013-2014 a été bonne pour le Barreau de Montréal mais je peux définitivement ajouter qu’elle a été exceptionnelle pour moi.

Au plaisir de vous croiser à l’assemblée générale annuelle du Barreau de Montréal le 7 mai prochain à 17 h 30 en salle 5.15 du Palais de Justice de Montréal !

Un cocktail suivra. Bien entendu.

Très chaleureusement,

Le bâtonnier,
LUC DESHAIES



Salon VISEZ DROIT: Merci !

La collecte de sang du Barreau de Montréal a enregistrée 124 donneurs pour un objectif de 120.

Quant aux consultations juridiques gratuites,
elles ont connu un vif succès malgré la tenue des élections: près de 1000 séances ont été offertes.

Bravo et encore une fois merci !

 

 

 
 
Réseaux sociaux
 
 
 

Suivez le Barreau de Montréal sur :

Facebook

 

Twitter

 

   

 

 
 
 
Avis
 
 
 

Grève des juristes de la
Ville de Montréal
-
Communiqué

Cour municipale de Montréal :
- Plan de contingences

 
 
 
Rappel
 
 
 

7 mai 2014
Assemblée générale annuelle

En savoir plus

 
 
 
Activités
 
 
 

1er mai 2014Formation reconnue 3 h
Colloque de la Cour supérieure - Pour ou contre les admissions

En savoir plus

8 mai 2014Formation reconnue 3 h
À la recherche d’un emploi ou d’un nouveau défi?

En savoir plus

13 mai 2014Formation reconnue 3 h
Colloque des cours fédérales - Les arrêts marquants de l'année

En savoir plus

15 mai 2014
La justice administrative : entre indépendance et responsabilité

En savoir plus

16 juin 2014
Tournoi de golf conjoint

En savoir plus


 
 
 
Partenaire