Women in the Legal Profession


MANDAT (FRENCH ONLY)

Ce comité a pour mandat de conseiller le Barreau de Montréal sur les questions qui touchent plus particulièrement les avocates. En plus de veiller à l'épanouissement professionnel par l'organisation d'activités de formation et de réseautage, les membres du comité se penchent sur les problématiques et les opportunités rencontrées par les avocates.

MEMBRES 2020-2021

Me Andréanne Malacketprésidente, Mes Veronica Aimar, Camille Aubin, Caroline Bourbonnais, Cynthia Brunet, Kim-Luan Ferré-Deslongchamps, Mélanie Jacques, Pamela McGovern, Andrée-Anne Perreault Girard, Kristen Petitclerc, Isabelle Poirier, Eleonora Bianca Suciu et Marie-France Veilleux.

RAPPORT 2019-2020

Les nombreux projets et travaux du comité ont été orchestrés par cinq sous-comités:

  • Candidatures pour le titre Avocat émérite: La correspondance annuelle personnalisée a été transmise aux grands cabinets et contentieux pour les inviter à soumettre des candidatures féminines au titre Ad. E. La préparation d’un dossier de candidature d’une avocate a été suspendue en raison de la pandémie de la COVID-19.
  • Conférences dans les facultés de droit: Des membres et collaboratrices du comité ont participé aux activités annuelles de «speed réseautage» organisées à l’Université McGill (novembre 2019) et à l’Université de Montréal (janvier 2020) afin de discuter de leur parcours avec les étudiantes en droit et répondre à leurs questions dans un cadre informel. La rencontre à l’UQAM, prévue au printemps 2020, a été annulée en raison de la pandémie de la COVID-19.
  • Formation continue: Le comité a organisé un dîner-conférence portant sur les technologies facilitant le travail quotidien des avocats. Le 28 novembre 2019, les conférenciers Me Alexandre Gélinas, directeur principal chez KPMG, et Mme Patricia Boisclair, directrice Services-conseils en technologie chez KPMG, ont partagé des trucs et astuces pour optimiser l’utilisation des outils technologiques courants et ont proposé des solutions novatrices permettant de gagner du temps et de travailler plus efficacement. Le comité remercie KPMG pour le généreux accueil dans leurs locaux. L’activité a connu un tel succès que le comité envisage d’offrir une formation équivalente lors du prochain exercice.
  • Gestion du temps et du stress: Le dîner-conférence intitulé «Charge mentale et travail non rémunéré: Réflexions et outils pour une meilleure répartition», qui devait avoir lieu le 29 avril 2020, a été annulé en raison de la pandémie de la COVID-19. L’activité pourrait être reprise lors du prochain exercice.
  • Rétention des avocates dans la profession: Le comité travaille à la rédaction d’un guide sur la rétention des avocates dans la profession. Une table ronde pourrait être organisée à l’automne 2020 afin d’échanger avec les avocates de grands cabinets et recueillir leurs suggestions et réflexions. Le lancement du guide est prévu en 2021.
     

LIENS UTILES

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