Mentoring Program (joint)


MANDAT (FRENCH ONLY)

Ce comité conjoint, formé de représentants du Barreau de Montréal et du Jeune Barreau de Montréal, a le mandat de déterminer les grandes orientations dans la gestion du service de mentorat, qui consiste à jumeler des avocats afin de créer une relation d'entraide d'une durée minimale de six mois. Son but est, d'une part, de briser l'isolement et de répondre à des interrogations liées à la pratique du droit que tout avocat, peu importe le nombre d'années de pratique, peut avoir et, d'autre part, de guider les plus jeunes avocats dans la pratique du droit.

MEMBRES 2018-2019

Me Claude Girard, président, Mes Stéphanie Beaulieu, Tiziana Di Donato, Marissa Frishman, Elsa Kelly-Rhéaume, Nathalie Lefebvre et Chantale Massé.

RAPPORT DU PRÉSIDENT 2017-2018

Au-delà de sa mission première de jumeler des membres du Barreau de Montréal à des mentors, le travail du comité au cours de la dernière année s’est effectué dans la continuité des objectifs déterminés lors de l’exercice précédent, à savoir :

  • Objectif 1. Publiciser différemment le service de mentorat :
    L’existence du Service de mentorat est d’abord publicisée à la première page du site Internet du Barreau de Montréal. Un encart invitant les membres du Barreau au service de mentorat y est clairement identifié. Celui-ci se trouve relié électroniquement à un onglet décrivant l’ensemble des ressources du Service de mentorat mises à la disposition des membres du Barreau. Il faut de plus noter l’existence d’un autre lien virtuel qui relie le site du Jeune Barreau de Montréal à celui du Barreau de Montréal à l’onglet du Service de mentorat.
  • Objectif 2. Établir une banque de mentors :
    Les membres du comité ont contacté les mentors potentiels au cours de l’année. Leurs noms se trouvent regroupés sur une liste préparée par la directrice générale. Les champs de pratique et la spécialité des mentors s’y retrouvent également clairement disposés. Cette « banque » de mentors est mise à jour régulièrement. Elle permet à la directrice générale d’effectuer efficacement les jumelages mentor/mentoré.
  • Objectif 3. Établir un processus de reconnaissance envers les mentors :
    Une initiative du Jeune Barreau de Montréal a permis à des mentors de témoigner de leur expérience vécue à ce titre. Leurs témoignages apparaissent dans une section distinctive du site Internet du JBM. Cette vitrine permet aussi de faire la promotion du Service de mentorat du Barreau de Montréal.
  • Objectif 4. Revoir le suivi des jumelages afin qu’il soit bien personnalisé et bien encadré :
    Au cours de la dernière année, les membres du comité ont assisté la directrice générale afin d’assurer un suivi auprès des mentors et mentorés qui ont fait l’objet d’un jumelage. Ce premier suivi vise essentiellement à s’assurer que les jumelages effectués par le Service puissent répondre aux attentes des membres qui y ont recours. Un peu plus tard dans le processus, d’autres suivis sont faits auprès des participants. Ceux-ci cherchent à établir le niveau de satisfaction des membres suite aux services qu’ils ont obtenus par l’intermédiaire du Service.

Enfin, il faut mentionner que le Service de mentorat s’est aussi concentré sur sa principale raison d’être. Il a continué tout au long de la dernière année à procéder aux jumelages de membres du Barreau à des mentors se trouvant sur la liste ci-haut mentionnée. Le Service de mentorat a ainsi pu effectuer 23 jumelages au cours de cette période. Il totalise à ce jour 539 jumelages depuis sa mise en place en août 1999.

- Claude Girard, avocat

TO CONSULT

Mentoring Program

QUESTIONS/COMMENTS?

Please contact:

Mtre Doris Larrivée,
Executive Director

Interested in being a part of this committee?