Liaison with the Legal Information Access Center


MANDAT (FRENCH ONLY)

Le mandat de ce comité, composé de membres du Barreau utilisateurs des services du CAIJ et de représentants du CAIJ, porte sur les produits et services offerts par le CAIJ, notamment les collections, les outils de recherche et la formation, et ce, en vue de leur amélioration. Il a la responsabilité d’étudier les questions qui lui sont soumises concernant les besoins, les attentes et les préoccupations des utilisateurs des services du CAIJ et de faire les recommandations qu’il juge appropriées. Le
comité a aussi le mandat d’assurer la promotion de l’information juridique auprès des membres du Barreau de Montréal.

MEMBRES 2017-2018

Me Bertrand Gervais, président, Mes Marie-Hélène Beaudoin, Stéphanie Beaulieu, Marc Bernard, Kassandra Church, Dominique Douglas, Francis Durocher, Marie-Christine Leboeuf, Anamaria Miculescu, William Kronström Richard, Nancy Turk, Annie Yassa et Bouchra Zaïm-Sassi, et, représentant le CAIJ, mesdames Isabelle Pilon, bibl.prof., directrice du réseau de bibliothèques, développement des collections, recherche et formation, Marie-Noël Bouchardconseillère aux communications et Dorsaf El Mekki, chargée de projet.

RAPPORT DU PRÉSIDENT 2016-2017

Le comité s’est réuni à deux reprises au cours de la dernière année. L’ordre du jour de chacune des rencontres fut fort chargé vu les nombreux projets sur lesquels le CAIJ a travaillé cette année.

Les deux principaux sujets discutés ont été les nouveautés offertes aux usagers sur le site Internet du CAIJ à la suite de l’entrée en vigueur du nouveau Code de procédure civile ainsi que l’implantation d’une nouvelle carte à puces multifonction, notamment pour permettre l’accès aux bibliothèques et pour emprunter des livres.

L’entrée en vigueur du nouveau Code de procédure civile
L’entrée en vigueur du nouveau Code de procédure civile a entraîné de nombreux changements sur le site Internet du CAIJ. De nouvelles sections ont été créées et de nombreuses informations ont été mises à jour afin de faciliter la transition vers ces nouvelles dispositions législatives. Parmi ces nouveautés, il y a eu la mise en place d’une section intitulée « dossier spécial sur le nouveau Code de procédure civile » qui rassemble toutes les informations utiles concernant cette nouvelle législation d’importance. Ces nouveautés ont été présentées aux membres du comité qui ont pu les commenter et faire des suggestions. Bien que le n.C.p.c. ait occupé passablement les discussions du comité, d’autres changements ont été étudiés relativement à d’autres sections du site Internet du CAIJ, dont :

  • l’ajout de modèles d’actes de procédures ;
  • l’ajout de lois dans la section « eLOIS » ;
  • l’ajout de nouveaux textes de doctrine dans la section « eDOCTRINE » ;
  • l’ajout de monographies disponibles gratuitement ;
  • la mise en ligne du dictionnaire de « Droit québécois et canadien » d’Hubert Reid ;
  • l’ajout de nouvelles formations en ligne.

Nouvelle carte à puces
Le comité a pu se pencher également sur une nouveauté d’importance, soit la mise en place d’un nouveau système de cartes à puces. Cette nouvelle carte a été distribuée à tous les membres du CAIJ au début de l’année 2017. Cette nouveauté a entraîné l’installation de nouveaux lecteurs d’accès ainsi que la modification de plusieurs pièces d’équipements, dont des photocopieurs et des ordinateurs. Les changements ont été présentés en primeur aux membres du comité qui ont fait part de leurs commentaires et observations avant l’entrée en vigueur de ces nouvelles cartes à puces afin de s’assurer que le tout se fasse harmonieusement.

- Bertrand Gervais, avocat

QUESTIONS/COMMENTS?