Liaison with the Legal Information Access Center


MANDAT (FRENCH ONLY)

Le mandat de ce comité, composé de membres du Barreau utilisateurs des services du CAIJ et de représentants du CAIJ, porte sur les produits et services offerts par le CAIJ, notamment les collections, les outils de recherche et la formation, et ce, en vue de leur amélioration. Il a la responsabilité d’étudier les questions qui lui sont soumises concernant les besoins, les attentes et les préoccupations des utilisateurs des services du CAIJ et de faire les recommandations qu’il juge appropriées. Le
comité a aussi le mandat d’assurer la promotion de l’information juridique auprès des membres du Barreau de Montréal.

MEMBRES 2020-2021

Me Bertrand Gervais, président, Mes Mandy Alessandrini, Stéphanie Beaulieu, Marc Bernard, Marius Gauthier, Marie-Élaine Guilbault, Isabelle Labranche, Marie-Christine Leboeuf, Clément Mabit, William Kronström Richard, Vincent Riendeau, Philippe Ross, Nancy Turk et Bouchra Zaïm-Sassi. Représentant le CAIJ: Mme Karine Mac Allister.

RAPPORT 2019-2020

Comme chaque année, de nombreux sujets ont été abordés par le comité dans l’optique d’une amélioration continue des services offerts par le CAIJ à tous ses membres. Parmi les sujets traités, on retrouve:

  • L’aménagement de la bibliothèque de cotravail du CAIJ | Montréal et ses différents services aux usagers Les nouveaux aménagements et services de la bibliothèque de cotravail à Montréal ont été présentés aux membres du comité. Les usagers peuvent maintenant réserver des salles de conférences ou de formation, ainsi que profiter du nouveau coin lecture et d’une nouvelle signalisation plus efficace.
  • Le site Internet du CAIJ
    De nombreuses améliorations ont été apportées dans l’ensemble du site Internet du CAIJ, notamment celles concernant le profil client. Les utilisateurs ont dorénavant la possibilité de consulter l’état du système et l’historique de leurs consultations, de leurs recherches et de leurs prêts. La procédure de réinitialisation des mots de passe et la plateforme de paiement en ligne ont également été revues. On note aussi l’ajout du «Cité par» dans la notice détaillée et l’ajout d’une nouvelle section pour les formulaires. Les fonctionnalités de CanLII et le CCQ annoté sont maintenant disponibles sous authentification. Les membres du comité ont pu faire part de leurs commentaires et observations sur ces nouveaux contenus ajoutés au site Internet.
  • Nouveautés
    En plus des nouveautés en lien avec les lois annotées, des ententes conclues par le CAIJ avec les Universités Laval et Sherbrooke et l'ajout de nouvelles banques de données (DèsLibris, Kognos et Edilex), de nouveaux ouvrages en lignes sont venus bonifier la collection du CAIJ.

    Au moment d’écrire ces lignes, un ensemble de circonstances, dont la pandémie de la COVID-19, ont obligé le report de la deuxième rencontre, prévue au printemps.
QUESTIONS/COMMENTS?