International Relations


MANDAT (FRENCH ONLY)

Le comité sur le rayonnement international a pour mandat de promouvoir et de favoriser la présence des avocats montréalais dans la pratique interjuridictionnelle du droit et dans le cadre de projets de coopération, le tout dans le respect de la protection du public et des droits de la personne.

Pour mettre en œuvre cette mission, considérant l’importance de promouvoir l’expertise unique de l’avocat de Montréal en raison de son bilinguisme et son bijuridisme, les actions et les projets du comité seront canalisés en fonction des objectifs stratégiques suivants :

  • Soumettre au Conseil des recommandations concernant l’action internationale du Barreau de Montréal.

  • Accroître l’offre de formation par la tenue de colloques, et ce, tant à Montréal qu’à l’extérieur du Canada, afin de permettre aux avocats du Barreau de Montréal de mieux se positionner sur le marché international.

  • Accroître la promotion de la pratique interjuridictionnelle auprès des membres du Barreau de Montréal. 

  • Bonifier les arrimages pédagogiques, économiques ou coopératifs des partenariats.

  • Générer des retombées favorables pour les membres du Barreau de Montréal.

  • Favoriser les échanges et la collaboration entre confrères.

  • Veiller à l’accueil de délégations de représentants de Barreaux étrangers en vue de favoriser les rapprochements professionnels.

  • Favoriser le réseautage par la promotion des organismes en lien avec la pratique juridique internationale.

  • Poursuivre le rôle de vigie axé sur le développement des législations, des nouvelles pratiques, des courants jurisprudentiels en vigueur ailleurs et sur la tenue des activités de formation organisées par les différents organismes.

MEMBRES 2020-2021

Me Patrick Goudreau, président, Mes Stéphanie Beaulieu, Fernando Belton, Erica Billi Rasehorn, Bianca Brault Lampron, Armand Elbaz, Oriabel Gonzalez Cofré, Marie-Claude Lacroix, Teodora Niculae, Vincent Riendeau, Laurence Ste-Marie et Jeremy Wisniewski.

RAPPORT 2019-2020

Le comité a poursuivi ses activités au cours de l’exercice et a notamment avancé les projets suivants:

  • Webinaire sur les marques de commerce:
    Une formation de droit comparé Canada – États-Unis a été offerte en juin 2019 en collaboration avec le Los Angeles County Bar Association: l’enregistrement est disponible sur le site Internet du Barreau de Montréal.
  • Colloque sur l’AÉUMC:
    Après que le colloque ait été offert à Chicago et à Montréal en 2018, près d’une vingtaine de conférenciers se sont déplacés pour clore la trilogie de conférences à Guadalajara au Mexique en octobre 2019, en collaboration avec l’American Bar Association, Section of International Law et le Barreau du Mexique.
  • Colloque «Regards comparés sur l’évolution de lapropriété intellectuelle en France et au Canada»:
    Le comité a collaboré à l’organisation et la réalisation de cette conférence organisée par le Centre des politiques en propriété intellectuelle de l’Université McGill, en partenariat avec plusieurs universités françaises.
  • Plan quinquennal:
    Le plan quinquennal 2014-2019 du comité étant arrivé à échéance, un sous-comité a été formé afin de rédiger le plan 2020-2025.
  • Système de référencement international d’avocats:
    L’idée de créer un point de ressource pour des contacts-avocats à l’international a été lancée et sera étudiée prochainement.
  • Autres projets:
    Plusieurs autres projets ont été proposés avec divers partenaires existants du Barreau de Montréal ou pour des partenariats ponctuels.

Le comité continuera ses approches au courant du prochain mandat.

OUTILS POUR L'AVOCAT
Les divers enjeux internationaux qui touchent la profession vous intéressent?
Consultez la page:
L'avocat et l’international

DOCUMENTS D'INTÉRÊT
Plan quinquennal 2020-2025

QUESTIONS/COMMENTS?
Please contact:
Mtre Stéphanie Bouchard,
Coordinating Lawyer

Interested in being a part of this committee?