International Relations


MANDAT (FRENCH ONLY)

Le comité sur le rayonnement international a pour mandat de promouvoir et de favoriser la présence des avocats montréalais dans la pratique interjuridictionnelle du droit et dans le cadre de projets de coopération, le tout dans le respect de la protection du public et des droits de la personne.

Pour mettre en œuvre cette mission, considérant l’importance de promouvoir l’expertise unique de l’avocat de Montréal en raison de son bilinguisme et son bijuridisme, les actions et les projets du comité seront canalisés en fonction des objectifs stratégiques suivants :

  • Soumettre au Conseil des recommandations concernant l’action internationale du Barreau de Montréal.

  • Accroître l’offre de formation par la tenue de colloques, et ce, tant à Montréal qu’à l’extérieur du Canada, afin de permettre aux avocats du Barreau de Montréal de mieux se positionner sur le marché international.

  • Accroître la promotion de la pratique interjuridictionnelle auprès des membres du Barreau de Montréal. 

  • Bonifier les arrimages pédagogiques, économiques ou coopératifs des partenariats.

  • Générer des retombées favorables pour les membres du Barreau de Montréal.

  • Favoriser les échanges et la collaboration entre confrères.

  • Veiller à l’accueil de délégations de représentants de Barreaux étrangers en vue de favoriser les rapprochements professionnels.

  • Favoriser le réseautage par la promotion des organismes en lien avec la pratique juridique internationale.

  • Poursuivre le rôle de vigie axé sur le développement des législations, des nouvelles pratiques, des courants jurisprudentiels en vigueur ailleurs et sur la tenue des activités de formation organisées par les différents organismes.

MEMBRES 2017-2018

Me Pascal Côté, président, Mes Panora Ang, Stéphanie Beaulieu, Jules Bernier, Erica Billi Rasehorn, Bianca Brault Lampron, Marie Cormier, Jordane Crispel, Mélanie Fréger, Patrick Goudreau, Sonia Labranche, Julie Paré, Clémentine Sallée et Ginette St-Louis.

RAPPORT DU PRÉSIDENT 2016-2017

Encore cette année, le comité a travaillé de façon exceptionnelle à consolider ses ententes de collaboration et à mettre en valeur les compétences uniques des avocats d’ici dans une perspective mondiale. Dans la continuité et dans le respect de son plan quinquennal (2013-2018), le comité a obtenu de belles réalisations, notamment en ce qui concerne les ententes de Shanghai, Philadelphie et Los Angeles et a mis en œuvre un sous-comité Haïti.

De plus, le comité entend conscientiser les membres aux nouvelles réalités et à l’accroissement des réalités internationales dans leur pratique quotidienne. En effet, peu importe le domaine de droit exercé, la mondialisation des marchés et le déplacement des individus et entreprises font en sorte que le développement de nouvelles compétences est essentiel pour toujours mieux servir les clients.

Parmi les actions mises de l’avant :

  • Un responsable chapeaute chaque entente afin d’assurer la continuité et l’animation des ententes de collaboration.
  • Shanghai (Chine) : Le sous-comité Shanghai a planifié et organisé les prochains échanges qui sont prévus pour l’année 2017-18. Le comité entend continuer à faire la promotion de l’échange et favoriser ainsi ce lien unique avec l’Empire du Milieu.
  • Philadelphie (É.-U.) : Cette année, la responsable du sous-comité Philadelphie et le président du comité ont été invités, les 20 et 21 avril 2017, par le Barreau de Philadelphie à une conférence soulignant les 20 ans de l’entente d’amitié liant les Barreaux de Lyon et de Philadelphie. Ces deux membres ont eu l’occasion de discuter, devant une centaine d’avocats et d’étudiants, des défis de l’internationalisation de la profession juridique autant au niveau des litiges comportant un facteur d’extranéité et qu’au niveau transactionnel. D’autres activités sont prévues pour l’année prochaine dans le cadre de cette entente.
  • Los Angeles (É.-U.) : La conférence sur les droits d’auteur au Canada et aux États-Unis, qui devait avoir lieu l’année dernière, aura finalement lieu en septembre 2017. Cette conférence sera conjointe entre le Barreau de Montréal et le Los Angeles County Bar Association.
  • Sous-comité Haïti : À la suite de la dissolution du comité Haïti, un sous-comité Haïti a été créé afin de poursuivre les travaux en cours avec le Barreau de Port-au-Prince, notamment concernant le congrès 2017 de la Conférence internationale des barreaux de tradition juridique commune (« CIB »), qui aura lieu en décembre à Port-au-Prince.
  • Encore cette année, le Jeune Barreau de Montréal a contribué à la stratégie du comité afin de faire bénéficier à terme le Barreau de Montréal de leur propre expérience avec les barreaux partenaires.

Le comité et ses sous-comités vont continuer à travailler afin de valoriser les autres ententes avec les barreaux partenaires, soit le Barreau de Chicago, le Barreau de Toulouse, l’Association du Barreau du Brésil – section Belo Horizonte, l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA) et le Barreau de Bruxelles.

- Pascal Côté, avocat

OUTILS POUR L'AVOCAT
Les divers enjeux internationaux qui touchent la profession vous intéressent?
Consultez la page:
L'avocat et l’international


DOCUMENT D'INTÉRÊT
Plan quinquennal 2014-2019

QUESTIONS/COMMENTS?
Please contact:
Mtre Stéphanie Bouchard,
Committees Coordinator

Interested in being a part of this committee?