Ethnocultural diversity (advisory)


MANDAT (FRENCH ONLY)

Le comité a pour mandat d’ap­puyer le Barreau de Montréal et le Jeune Barreau de Montréal (JBM) dans la réalisation de leur vision d’ouverture ethnoculturelle et d’une profession inclusive, notamment en :

  • Développant la connaissance des membres du Barreau de Montréal et du JBM sur les réalités des communautés culturelles.
  • Incitant les avocats, membres des communautés culturelles, à participer aux activités du Barreau de Montréal et du JBM, au développement de la profession et à son accès.
  • Contribuant à démystifier la profession d’avocat auprès des jeunes issus des communautés culturelles.
  • Favorisant un rapprochement du Barreau de Montréal et du JBM avec les avocats et groupes d’avocats issus de communautés culturelles.
  • Sensibilisant les employeurs aux défis de l’employabilité et aux réalités des avocats et stagiaires en droit qui sont des personnes issues des communautés culturelles.
  • Aidant à l’intégration sur le marché du travail des avocats et stagiaires en droit qui sont des personnes issues des communautés culturelles (en général visibles).
  • Sensibilisant la communauté juridique sur les enjeux auxquels font face les communautés culturelles quant à l’accès à la justice.

MEMBRES 2020-2021

Me Tim Seahprésident, Mes Stéphanie Beaulieu, Adriana Chafoya Hunter, Sheel Chaudhuri, Marie-Hélène Dubé, Claudia Gagnon, Manouchka Jean-Marie, Me Liviu Julius Kaufman, Felipe Morales, Tuan Khai Alain Nguyen, Farah Rousseau, et M. Ali Sbai.

RAPPORT 2019-2020

Le comité a poursuivi ses activités au cours de l’exercice et a notamment réalisé les projets suivants:

Formation interculturelle: Faisant suite aux recommandations du comité, le Barreau de Montréal a offert à sa permanence une formation de six heures permettant de développer une meilleure compréhension des enjeux réels et perçus liés à la diversité en milieu de travail. Celle-ci a traité, notamment de biais, de communication interculturelle et de gestion de la diversité. (Dates: 22 novembre 2019 et 17 janvier 2020)

Rencontre auprès des étudiants: Le 13 février 2020, le comité a participé à une rencontre à l’Université du Québec à Montréal, intitulée «Diversité dans la profession juridique: les défis de l’inclusion». Étaient également présents les membres du comité de liaison avec la communauté LGBTQ2+, les représentants du Barreau de Montréal et les représentants du Jeune Barreau de Montréal.

Capsules vidéo: Le tournage et la réalisation des capsules vidéo ont débuté. Ces capsules ont pour objectif de sensibiliser les membres du Barreau de Montréal aux enjeux et réalités des communautés culturelles dans la profession. Les travaux ont été interrompus à la suite des directives gouvernementales concernant la gestion de la COVID-19. Ils reprendront dès que possible.

QUESTIONS/COMMENTS?

Please contact:
Mtre Élizabeth Pinard,
Coordinating Lawyer

Interested in being a part of this committee?

Presenting the Ethnocultural Diversity Committee
Text that details the creation of the committee

DOCUMENT OF INTEREST
Plan triennal 2017-2020 (In French only)