Awards


MANDATE

This committee, consisting of members of the Council and of former Bâtonniers, analyzes possible nominees for the awards of The Bar of Montreal (2) and makes appropriate recommendations to the Council.

MEMBRES 2017-2018

Me Michel P. Synnott, président, Mes Michael N. Bergman, Magali Fournier, Walid Hijazi, Extra Jr Laguerre, monsieur le bâtonnier Gilles Ouimet, Mes Alexandra Popa, Robin Schiller, Alan M. Stein, monsieur le bâtonnier Bernard Synnott et Me Simon Tremblay.

LA MÉDAILLE ET LE MÉRITE 2016-2017

LA MÉDAILLE
Me Jean-Yves Bernard, Ad. E.

Le Conseil, à sa séance du 30 mars 2016, a convenu à l’unanimité, avec l’appui de la Conférence des anciens bâtonniers, d’octroyer la Médaille du Barreau de Montréal à Me Jean-Yves Bernard, Ad. E. Cette haute distinction est remise à des personnes qui se sont signalées par leur contribution à la cause de la justice.

Monsieur le bâtonnier Simon Tremblay a rendu hommage au récipiendaire de la Médaille du Barreau lors de la Journée du Barreau, le 8 septembre 2016. Après avoir fait état de sa carrière remarquable et avant de lui remettre la Médaille, il a mentionné « Pour plusieurs, moi le premier, Me Jean-Yves Bernard représente l’esprit même de la Médaille du Barreau de Montréal par son inestimable contribution à la cause de la justice depuis tout près de 40 ans. »

LE MÉRITE
Me Alec Fafard

À sa séance du 29 mars 2017, le Conseil a convenu d’octroyer le Mérite du Barreau de Montréal à Me Alec Fafard. Ce Mérite est remis à des personnes qui se sont signalées par leur contribution exceptionnelle au Barreau de Montréal et à ses activités.

Par ce geste, on tient à souligner son engagement de longue date et le dévouement avec lequel il s’est investi depuis 2007. En effet, en plus de siéger au sein du comité du Salon VISEZ DROIT depuis 10 ans et de participer aux nombreuses rencontres requises pour offrir chaque année une programmation de choix aux justiciables, Me Fafard passe la semaine entière au salon. Animateur, comédien et auteur, il rédige de nombreux scénarios, va dans les écoles, rencontre les élèves, les aide à répéter tout en les sensibilisant à leurs droits et obligations, projetant ainsi une image humaine et flatteuse de la profession. Me Fafard a reçu le Mérite des mains du bâtonnier Simon Tremblay lors de l’assemblée annuelle du 10 mai 2017.

 

TO CONSULT