Awards


MANDATE

This committee, consisting of members of the Council and of former Bâtonniers, analyzes possible nominees for the awards of The Bar of Montreal (2) and makes appropriate recommendations to the Council.

MEMBRES 2019-2020

M. le bâtonnier Alexandre Forest, président, Mes Michael N. Bergman, Francisco Couto, Magali Fournier, Ad. E., Alex Goupil, Extra Jr Laguerre, Julie Mousseau, M. le bâtonnier Gilles Ouimet, Ad. E., Mes Alexandra Popa, Robin Schiller, Alan M. Stein, l’honorable Bernard Synnott et Me Simon Tremblay.

LA MÉDAILLE ET LE PRIX PIERRE-FOURNIER 2019-2020

LA MÉDAILLE
Éducaloi

Le 5 septembre 2019, lors de la cérémonie de la Rentrée judiciaire, la Médaille du Barreau de Montréal fut remise à Éducaloi, représenté par Me Éric Beauchesne, vice-président du conseil d’administration, et par Me Ariane Charbonneau, directrice générale, en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle à la cause de la justice. Pour le bâtonnier de Montréal, Me Alexandre Forest, la remise de la plus haute distinction du Barreau de Montréal à Éducaloi cadre parfaitement avec le thème retenu pour cette rentrée. Selon le bâtonnier, «remettre en question l’ordre établi et placer le justiciable au cœur de chacune de ses interventions, c’est très exactement ce que fait Éducaloi jour après jour, depuis 20 ans».

LE PRIX PIERRE-FOURNIER
Me Mélanie Dugré

Le Prix Pierre-Fournier est attribué par le Conseil à des personnes membres ou non du Barreau, qui se sont signalées par leur contribution exceptionnelle au Barreau de Montréal et à ses activités.

À sa séance du 22 avril 2020, le Conseil, après consultation de la Conférence des anciens bâtonniers, a convenu d’octroyer le Prix Pierre-Fournier à Me Mélanie Dugré, pour souligner son dévouement et son implication remarquable auprès de la section dans la dernière décennie.

C'est à 2010 que remonte l’implication de Me Dugré, d'abord comme membre du comité des concours, puis, en 2013, comme présidente du comité de relations avec les membres, deux postes qu’elle occupe toujours. La lauréate signe par ailleurs régulièrement la chronique «F igures de Maître», qui permet de mettre la lumière sur des membres inspirants de la confrérie, auteurs de réalisations exceptionnelles et qui, à travers leurs actions, contribuent à faire rayonner la profession.

La date de la cérémonie de remise officielle sera convenue ultérieurement en raison de la pandémie de la COVID-19.

TO CONSULT