Word from the Bâtonnier


Bienvenue sur le site du Barreau de Montréal

Le Barreau de Montréal compte quelque 15 000 des 27 000 avocates et avocats dont est constitué le Barreau du Québec; c’est l’un des plus grands barreaux du monde et le deuxième barreau francophone en importance.

Sa mission première est de veiller à la protection du public tout en soutenant ses membres dans l’exercice de la profession.

En parcourant notre site, vous trouverez tous les détails concernant notre gouvernance, nos comités, nos activités et les services offerts tant aux membres qu’au public. Tout au long de l’année, nous offrons plusieurs activités de formation, d’information et de sensibilisation.

Le Barreau de Montréal célèbrera au cours de l’année l’anniversaire de la création de deux services offerts à la population. Tout d’abord, fêtant ses 50 ans, le service de référence, qui fournit à toute personne qui en fait la demande le nom d’un(e) avocat(e) disposé(e) à offrir une consultation de 30 minutes pour la modique somme de 30 $. Ensuite, le Service d’avocats de garde (SAGE), fêtant ses 10 ans, qui propose une aide ponctuelle en matière familiale aux justiciables n’étant pas représentés par un avocat et qui y sont référés par la Cour.

De plus, chaque printemps, le Barreau de Montréal organise le Salon VISEZ DROIT. Ce Salon est l’occasion d’offrir à la population de l’information juridique sur de nombreux sujets et d’offrir des consultations juridiques gratuites.

Je vous invite à revenir régulièrement visiter notre site pour profiter des dernières nouvelles et des outils qui sont mis à votre disposition.

Au nom des membres du Conseil du Barreau de Montréal et en mon nom personnel, je vous souhaite une bonne navigation.

ALEXANDRE FOREST, bâtonnier
 

     
  Biographie
Bachelier en droit de l’Université McGill avec mineure en sciences politiques, Me Alexandre Forest est admis au Barreau en 2011. Il œuvre d’abord dans un cabinet national avant de se joindre, en 2014, à l’équipe montréalaise de Gowling WLG, où il pratique toujours, au sein des groupes de Réorganisation, faillite et insolvabilité et de Litige commercial. Le plus jeune bâtonnier de l’histoire du Barreau de Montréal – il a 32 ans – est très impliqué dans le milieu culturel. Il a cofondé les Jeunes Premiers pour le Théâtre du Nouveau Monde, s’est impliqué activement au sein de l’Orchestre symphonique de Montréal, du Théâtre du Rideau Vert, de la Fondation de l’École supérieure de ballet du Québec, du théâtre de la LNI et de l’École nationale de l’humour, dont il a fondé les AmbaHAHAssadeurs. Le dynamique bâtonnier s’est aussi impliqué dans les milieux économiques et d’affaires montréalais, tout d’abord au sein de Force Jeunesse puis auprès de la Jeune chambre de commerce de Montréal, ainsi que dans le milieu sociocommunautaire, auprès du Centre NAHA, qui vient en aide aux hommes en difficultés ayant vécu des problèmes d’itinérance ou à risque d’itinérance. Ses nombreuses implications lui ont valu, entre autres, le prix de l’administrateur de la relève de l’année du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec et le Prix ARDI de l’innovation en philanthropie culturelle — catégorie relève d’affaires.