International activities' Watch-tower

VIGIE DES ACTIVITÉS INTERNATIONALES
Mis à jour par le comité sur le rayonnement international

L'un des objectifs du comité sur le rayonnement international est d'assurer un
rôle de vigie au sujet des enjeux internationaux susceptibles d'intéresser le 
Conseil et les membres du Barreau de Montréal. Nous vous invitons à suivre 
de près l'Infolettre qui vous avisera lorsqu'il y aura du nouveau sur cette page.

   

QUESTIONS/COMMENTAIRES?

Communiquez avec :
Me Stéphanie Bouchard,
Coordonnatrice de comités

 
7 octobre au
29 novembre 2019
PARIS, FRANCE
Stage international du Barreau de Paris (en français)
Ce stage organisé annuellement par le Barreau de Paris est d’une durée de 8 semaines et permettra aux jeunes avocats sélectionnés de découvrir le droit français et la pratique du droit en France. Des cours seront offerts durant le mois d’octobre et seront suivis d’un stage pratique en cabinet parisien pendant le mois de novembre.
En savoir plus
   
4 au 6 décembre 2019
N’DJAMENA, TCHAD
34e Congrès de la Conférence Internationale des Barreaux
Ce congrès, qui rassemble des avocats de tous les pays francophones, aura pour thème « Avocat, justice et sécurité ». Il sera précédé par les journées de formation du Centre International de Formation des Avocats Francophones (CIFAF) prévues les 2 et 3 décembre 2019. En plus des trois journées de congrès, les frais d’inscription comprennent l’excursion organisée à la fin du congrès afin de découvrir la culture et la beauté de la ville de N’Djamena.
Lieu : Radisson Blue Hôtel
En savoir plus
   
26 janvier 2020
CAEN, FRANCE
31e Concours international de plaidoiries pour les droits de l’homme
Le Mémorial de Caen organise chaque année le concours international de plaidoiries pour les droits de l’homme, qui s’adresse à tous les avocats désireux de porter à la connaissance des publics l’engagement de leur profession pour la défense des droits de la personne. Le concours ne retient que la défense de cas individuels. Les avocats s’engagent à ne pas compromettre ou porter préjudice à la personne défendue. Les droits de la personne sont opposables à tous et concernent tous les justiciables, quels qu’ils soient, au titre du droit fondamental à la défense. Lors de la finale, dix avocats se retrouveront au Mémorial de Caen pour dénoncer une cause d’actualité, réelle et individuelle de violation des droits de l’homme. Un jury, composé de personnalités engagées dans la défense des droits de la personne, décernera des prix aux meilleures plaidoiries évaluées notamment sur la force argumentaire et le talent oratoire.
Date limite d’envoi de la plaidoirie : 7 novembre 2019
Lieu : Mémorial de Caen
En savoir plus
   
30 mai au 7 juin 2020
MARRAKECH, MAROC
20e édition Mundiavocat : Coupe du monde de football des avocats et avocates
La Coupe du monde de football des barreaux et sociétés d’avocats, Mundiavocat, est un tournoi international dédié aux avocats du monde entier. Créée en 1983 par Vincent Pinatel, avocat français au barreau de Marseille, et par Pierre Lusinchi, le Mundiavocat a désormais lieu tous les 2 ans, année paire.  La première édition qui s’est déroulée à Marrakech a réuni 14 équipes tandis que la dernière édition qui a eu lieu en Espagne en 2018 rassemblait 140 équipes. Au cours de ses 37 années d’existence, le Mundiavocat a vu plus de 50 nations différentes participer.
En savoir plus
   
   

PREVIOUS ACTIVITIES

Consult past activities