Services offerts aux avocates


Le Comité des avocates dans la profession met à votre disposition ce répertoire non exhaustif de services offerts aux avocates.

     
 

Ce répertoire contient des hyperliens menant vers des sites opérés par des tiers. Le Barreau de Montréal ne peut
en aucun cas être tenu responsable du contenu qui y est diffusé et des services qui y sont offerts.

 
     

Conciliation travail-vie personnelle
 

 

Programmes pour les nouveaux parents

[Consultez l’Aide-mémoire pour gérer le départ et retour d’un congé parental]

 

 

  • Bébé bonus

    Aide financière équivalant à la moitié des cotisations exigibles lors d’un exercice financier où un enfant naît ou est reçu en adoption.

    Le Barreau de Montréal offre également à ses membres qui prennent un congé parental, et qui en font la demande, un bonus qui correspond à la moitié de la cotisation annuelle versée à la section de Montréal.

Conditions et admissibilité
Montréal : 514 954-3411
Extérieur (sans frais) : 1 844 954-3411

  • APTA (Assurance parentale pour les travailleurs autonomes)

    Aide financière pour les membres qui ne bénéficient d’aucun soutien financier pour compenser une partie des frais d’exploitation d’un bureau pendant une période où les activités professionnelles sont réduites ou inexistantes suite à la naissance ou à l’adoption d’un enfant. L’indemnité reçue sera proportionnelle à la réduction des activités.

    Trois types d’indemnités avec possibilité de cumuler les indemnités qui seront versées pour une période maximale de quatre mois dans le cas d’une naissance ou d’une adoption:
    • de maternité (maximum 3 mois);
    • parentale (maximum 1 mois);
    • et d’adoption (maximum 3 mois).

Si les deux parents sont membres du Barreau, un seul peut réclamer l’indemnité parentale ou d’adoption.

Conditions et admissibilité
Montréal : 514 954-3411
Extérieur (sans frais) : 1 844 954-3411

  • Coaching

    Six heures gratuites de coaching offertes par le Barreau du Québec aux avocates en pratique solo qui partent en congé parental pour aider à préparer le départ, à maintenir la pratique et à revenir à la pratique.

Conditions et admissibilité
Montréal : 514 954-3411
Extérieur (sans frais) : 1 844 954-3411

 
       


Dispense en matière de
formation continue obligatoire

 


Possibilité d’obtenir une dispense totale ou partiale pour un membre qui se trouve dans l’impossibilité de compléter ses heures de formation continue pour des motifs reliés notamment à un congé parental.

Service de la formation continue Montréal : 514 954-3411
Extérieur (sans frais) : 1 844 954-3411
formation.continue@barreau.qc.ca

 
       
Déclaration de principe en matière de conciliation travail-famille  
Signée le 31 mars 2010 par le bâtonnier du Québec, le vice-président du Barreau du Québec, la ministre de la Justice du Québec et les juges en chef du Québec, de la Cour supérieure du Québec et de la Cour du Québec.
 
       

Projet Justicia
 


Sur la base d’un partenariat entre le Barreau du Québec et les cabinets participants, le projet Justicia mise sur le partage d’expertise et d’idées pour développer et implanter au sein des cabinets participants, au besoin, les meilleures pratiques, politiques ou programmes portant sur les volets suivants :

  • les congés parentaux pour les salariés et pour les associés;
  • les horaires de travail flexibles;
  • le développement des affaires pour les avocates;
  • l’accès au statut d’associé et les autres formes d’avancement pour les avocates;
  • le recensement des données démographiques et le suivi des progrès au sein des cabinets.

Lancée en 2011, la première phase du projet Justicia a pris fin avec la réalisation de neuf guides de gestion pour les cabinets et les avocates, tous disponibles en format Word pour permettre aux membres et aux cabinets qui le souhaitent de s’inspirer de ces modèles et de les personnaliser selon leurs besoins.

Le projet Justicia est toujours en cours : le suivi sur l’implantation des meilleures pratiques et les échanges entre les partenaires du projet se poursuivent.

Informations additionnelles

 
       

Mérite Conciliation travail-famille
 
Mérite décerné à l’avocat ou à l’organisation qui a mis en place avec succès des solutions en matière de conciliation.
 
       

Aide
 
       
PAMBA (Programme d’aide aux membres du Barreau du Québec)  

Service d’aide et de consultation offert à tous les membres du Barreau du Québec souffrant d’alcoolisme, de toxicomanie, du syndrome d’épuisement professionnel (burn-out), de stress et d’autres problèmes de santé mentale. Disponible 365 jours par année, jour et nuit.

Montréal : 514 286-0831
Extérieur (sans frais) : 1 800 74PAMBA (1 800 747-2622)
aide@pamba.info

Adresse (inscrire « confidentiel » sur l’envoi) :
PAMBA
315, boul. René-Lévesque Est - Bureau 003>
Montréal (Québec) H2X 3P3

 
       
Association d’entraide des avocats de Montréal   Mandat de secourir les avocats qui exercent ou ont exercé au Barreau de Montréal, leur conjoint, veuf ou veuve et enfants dans le besoin et qui méritent d’être secourus. Son Conseil d’administration est indépendant du Barreau de Montréal, bien qu’il bénéficie de son appui et de la collaboration de son personnel de soutien.


Téléphone : 514 866-9392, poste 226
Télécopieur : 514 866-1488
aeam@barreaudemontreal.qc.ca

Adresse postale :
Palais de justice de Montréal
1, rue Notre-Dame Est, bureau 9.80
Montréal (Québec) H2Y 1B6

 
       
Service de dépannage financier (prêt d’urgence)   Service offert par la Corporation de services du Barreau aux membres du Barreau du Québec qui éprouvent des difficultés à renouveler leur cotisation annuelle.


Montréal : 514 954-3442
Extérieur (sans frais) : 1 800 361-8495, poste 3442
mleroux@barreau.qc.ca

 

 
Outils sur le harcèlement et discrimination   Outils d’information et de sensibilisation sur la question du harcèlement, élaborés par le comité des avocates dans la profession.  
       

Développement professionnel
 
       
Programme de développement « Maître de sa carrière »   Programme de développement professionnel pour les avocates. Au cours d’une série de six ateliers liés à l’avancement professionnel des avocates, ce programme propose des conférences de 30 minutes suivies de travail en groupes et de plénières. Animé par neuf avocates d’expérience, le travail en groupe est axé sur des enjeux vécus par les participantes afin de mieux les outiller concrètement.

Service de la formation continue
Montréal : 514 954-3411
Extérieur (sans frais) : 1 844 954-3411
formation.continue@barreau.qc.ca
 
       
Service de mentorat  

Service offert conjointement par le Barreau de Montréal et le Jeune Barreau de Montréal (JBM), qui consiste à jumeler des avocats afin de créer une relation d’entraide d’une durée minimale de six mois. Son but est de briser l’isolement, de répondre à des interrogations liées à la pratique du droit que tout avocat peut avoir, peu importe le nombre d’années de pratique, et de guider les plus jeunes avocats dans la pratique du droit.

Me Doris Larrivée, directrice générale
Barreau de Montréal
Téléphone : 514 866‑9392, poste 226

 
       
Certification parité


 
 

La Gouvernance au féminin est un organisme à but non lucratif avec pour mission de soutenir les femmes dans leur développement de leadership, leur avancement de carrière et leur accession à des sièges sur des conseils d’administration.

Dans l’objectif d’aider les entreprises du Québec et du Canada à accroître la représentation des femmes à des postes de responsabilités, l’équipe de la Gouvernance au Féminin a mis sur pied une Certification Parité. Il s’agit d’une norme novatrice qui se penche sur la parité dans les organes décisionnels des entreprises, mais également sur la préparation de la relève et la mise en œuvre des mécanismes nécessaires pour permettre aux femmes de tous les niveaux hiérarchiques, depuis les postes d’entrée, de faire progresser leur carrière créant ainsi un vivier de talents féminins.

certification@lagouvernanceaufeminin.org

 
       
Mérite Christine-Tourigny   Mérite soulignant l’engagement d’un membre ou ancien membre du Barreau du Québec envers la profession, son engagement social et sa contribution particulière à la progression des femmes dans la profession.  
       

Comité
 
       
Comité sur les femmes dans
la profession
 

Mandat :

  • Fait le point sur la situation des femmes dans la profession.
  • Sensibilise la communauté juridique aux problèmes rencontrés par les femmes dans la profession.
  • Trouve des solutions à ces problèmes.
  • Voit à l’application de ces solutions.

Me Fanie Pelletier, conseillère à l’équité
Secrétariat de l’Ordre et affaires juridiques
Barreau du Québec
445, boul. St-Laurent
Montréal (Québec) H2Y 3T8

Montréal : 514 954-3400, poste 6970
Extérieur (sans frais) : 1 800 361-8495, poste 6970
Télécopieur : 514 954-3451
equite@barreau.qc.ca

 
Comité des avocates dans la profession  

Mandat de conseiller le Barreau de Montréal sur les questions qui touchent plus particulièrement les avocates. En plus de veiller à l’épanouissement professionnel par l’organisation d’activités de formation et de réseautage, les membres du comité se penchent sur les problématiques et les opportunités rencontrées par les avocates.

Me Catherine Alix, coordonnatrice de comités
Barreau de Montréal
Téléphone : 514 866-9392, poste 236
calix@barreaudemontreal.qc.ca

 
       

Inspiration
 
       
Le droit autrement : 11 femmes qui ont choisi de dire non à la pratique conventionnelle et qui ont trouvé leur voie  

Série de 11 capsules vidéo mettant en vedette autant d’avocates inspirantes qui ont des carrières sortant des sentiers battus. Ces femmes ont opté pour une carrière leur permettant de s’accomplir et de s’épanouir à tous les niveaux et n’entrant pas nécessairement dans la définition traditionnelle de la profession d’avocat.

Par la mise en ligne des capsules vidéo, le comité des avocates dans la profession souhaite que d’autres avocates et étudiantes en droit soient inspirées à tracer leur propre voie. Il n’y a pas qu’une seule façon d’être avocate aujourd’hui et chacune doit trouver la sienne.

 
       

Documents d'intérêt
 
       
Gazette des femmes  

Publiée par le Conseil du statut de la femme, la Gazette des femmes est un témoin privilégié de l’évolution du féminisme au Québec et un précieux outil d’information pour relayer les valeurs d’égalité entre les sexes. Elle traite de sujets variés, actuels et témoignant de la condition des femmes du Québec et d’ailleurs. Qu’il s’agisse de billets de blogue, de grands dossiers, de reportages, d’entrevues avec des femmes et des hommes qui réfléchissent à l’égalité des sexes ou d’analyses de fond touchant les grands domaines de la vie, son contenu vise à rendre visibles les inégalités et à déboulonner les stéréotypes sexuels et sexistes.

Québec : 418 643-4326
Extérieur (sans frais) : 1 800 463-2851

800, place D’Youville
3e étage, bureau 300
Québec (Québec) G1R 6E2

 
       
Femmes dans les métiers et professions traditionnellement masculins – Secteur droit et sécurité publique  

Les femmes dans les métiers et professions traditionnellement masculins : une réalité teintée de stéréotypes de genre nécessitant une analyse critique, systémique, comparative et multidisciplinaire. Sous la direction de Sophie Brière et de Dominique Tanguay, une équipe de recherche de l’Université Laval s’est notamment penchée sur la situation dans le secteur du droit et de la sécurité publique.

Pour consulter le blogue de Sophie Brière sur le sujet.