Mérite 2013-2014 – Me Denise Boulet


(Article diffusé le 15 avril 2014)

Me Denise Boulet – Me Denise Boulet a occupé le poste de présidente du comité des consultations juridiques pendant 10 ans, de 2003 à 2013, tout en participant activement aux conférences VISEZ DROIT. Excellente ambassadrice de la profession, Me Boulet siège également au comité sur l’éthique et image.

Après avoir obtenu un premier baccalauréat en enseignement, Denise Boulet a entrepris des études en droit. Plutôt mitigée devant les cours de fiscalité et de comptabilité, elle a néanmoins commencé sa carrière juridique comme étudiante, stagiaire puis jeune avocate dans un bureau de fiscalistes, avant de s’orienter vers le litige civil. Constatant que les expériences de plaidoirie étaient trop peu nombreuses, elle s’est par la suite dirigée vers la protection de la jeunesse, où le grand volume de dossiers lui a permis d’étoffer ses habiletés de plaideuse.

Également désireuse de se diversifier tout en développant des questions de fond, Denise s’est inscrite à la maîtrise en Droit et politiques de la santé à l’Université de Sherbrooke, découvrant au passage la responsabilité médicale et hospitalière, son principal domaine de pratique depuis 1996. Au surplus, Denise a développé le cours Droit des aînés à l’Université de Sherbrooke, qu’elle enseigne depuis 2003. En 2011, elle a participé à la fondation de l’Institut de planification des soins et depuis, elle occupe le poste d’administratrice de cet OSBL dont la mission est de contribuer à l’avancement de l’éducation du grand public et des organismes concernés en matière de planification des soins, de directives médicales anticipées et du droit des aînés. Heureuse de pouvoir toucher à plusieurs aspects de l’exercice du droit, Denise enseigne depuis plusieurs années la responsabilité et le droit des personnes à l'École du Barreau et depuis peu, la responsabilité civile à l'UQAM. Elle s’estime par ailleurs privilégiée de pouvoir représenter et soutenir des victimes de fautes civiles, de même que les personnes âgées et de les guider à travers les subtilités et les complexités du système juridique.

C’est une publicité dans le Journal du Barreau à la fin des années 90 qui a mené Denise Boulet au Barreau de Montréal. Dès la deuxième édition du Salon VISEZ DROIT, Denise a ainsi offert des consultations et des conférences juridiques gratuites et 17 ans plus tard, cette femme d’action et de terrain y est toujours, énergisée et motivée par le contact avec le public. Denise souhaite encourager ses confrères et consœurs à s’impliquer dans leur Barreau, non seulement parce qu’il s’agit d’une petite contribution à un monde meilleur, mais aussi parce que ce qu’on reçoit en retour de cette implication dépasse de loin le temps et les efforts investis.

Profondément touchée par la récompense qui lui est décernée, Me Denise Boulet estime avoir grandi grâce aux membres exceptionnels de l’équipe du Barreau de Montréal et des bénévoles qui ont croisé sa route et chaque jour, elle retire des bénéfices personnels rattachés au bonheur qui lui a été donné de les rencontrer.

DOCUMENT À TÉLÉCHARGER