Conseil et direction 2017-2018


LE CONSEIL

Les membres du Conseil assurent la représentation des diverses tendances que l'on retrouve au sein de la profession juridique (pratique privée, juristes de l'État, conseillers juridiques d'entreprises, etc.). Ils sont également les yeux et les oreilles du bâtonnier à travers la sphère juridique et la communauté dans son ensemble.

Le Conseil du Barreau de Montréal 2017-2018 se compose des membres suivants :

Assis - de gauche à droite : Me Philippe-André Tessier, trésorier, Monsieur le bâtonnier Brian R. Mitchell, Me Michel P. Synnott, premier conseiller, et Me Extra Junior Laguerre, secrétaire.

Debout – de gauche à droite : Me Doris Larrivée, directrice générale, Me Alexandre Forest, conseiller, Me Walid Hijazi, conseiller, Me Robin Schiller, conseillère, Me Marie Cousineau, conseillère, Me Alexandra Popa, conseillère, Me Michael N. Bergman, conseiller, Me Sonia Lebel, conseillère, Me Francisco Couto, conseiller, et Me Caroline Larouche, représentant le Jeune Barreau de Montréal.

LA DIRECTION

Me Doris Larrivée, directrice générale
Me Nancy Brouillette, directrice des ressources humaines
Mme Gislaine Dufault, directrice des communications
Me Nathalie Guertin, directrice des affaires juridiques

LE PERSONNEL

Me Catherine Alix, coordonnatrice de comités
Mme Vicki Baribeau-Pessiridis, adjointe administrative
Me Stéphanie Bouchard, coordonnatrice de comités
Me Jean Michel Desgagnés, coordonnateur de comités
Mme Frédérique Faubert, adjointe administrative
Mme Ruth Kalama, préposée au Service de référence
Mme Linda Marcotte, secrétaire-réceptionniste
M. Alexandre Martin Dufresne, préposé au Salon des avocats
Mme Christine Plourde, adjointe aux communications
M. Jocelyn Roy, préposé au Salon des avocats
Mme Katherine Taron, technicienne aux communications

La direction et le personnel assurent la bonne marche des affaires de la section :

  • Ils voient à l'exécution des décisions du Conseil;
  • Ils voient à la gestion des affaires courantes;
  • Ils administrent les deniers et gèrent les budgets de la section;
  • Ils gèrent les demandes de conciliation formulées par les avocats qui acceptent les mandats d'aide juridique;
  • Ils fournissent support et assistance au bâtonnier et aux membres du Conseil;
  • Ils fournissent le soutien nécessaire aux quelque quarante (40) comités;
  • Ils opèrent le Salon des avocats, pour le bénéfice des membres;
  • Ils organisent et gèrent un Service de référence offert à la population.

Et, en collaboration avec les comités appropriés :

  • Ils organisent la Journée du Barreau et les cérémonies de prestation collective de serment;
  • Ils contribuent à l'organisation des activités mises de l'avant à l'intention de la population;
  • Ils traitent les plaintes d'exercice illégal portées en vertu de la Loi sur le Barreau;
  • Ils offrent des activités de formation reconnues dans le cadre du programme de formation continue obligatoire des avocats.
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