Transformation de la profession


MANDAT

Ce comité a pour mandat d’analyser les différents enjeux technologiques qui étaient normalement soulevés au comité consultatif sur les technologies de l’information tout en se penchant sur d’autres enjeux comme la mondialisation et la déjudiciarisation.

MEMBRES 2020-2021

Me Nicolas Vermeys, président, les honorables Marie-Josée Hogue (j.c.a.), Gary Morrison (j.c.s.), André Wery (j.c.s.), Daniel Bédard (j.c.q.), Mes Véronique Abad, Vicky Berthiaume, Louis R. Charron, Ad. E., Ariane Denis Mélançon, Sylvie M. Drouin, Annie Émond, Patrick Goudreau, Jasmine Jolin, Jean-Olivier Lessard, Claire Pascale Mazzini, Claudia Andrea Molina, Me Catherine Morneau, Vanessa O’Connell Chrétien, Florence Roy et Dorith Tolédano.

RAPPORT 2019-2020

Les échanges des membres du comité visent à analyser différents enjeux technologiques ainsi que des enjeux liés à la mondialisation et la déjudiciarisation.

Cette année, les travaux du comité ont porté principalement sur la préparation et la rédaction d’un guide des meilleures pratiques virtuelles. En plus de donner des réflexes en matière de pratique virtuelle aux avocats, le guide présentera les particularités s’appliquant dans différents contextes.

Les sujets suivants ont également retenu l’attention des membres du comité:

  • Un projet de formation organisée en collaboration avec le Barreau de Bruxelles.
  • La pratique juridique virtuelle devant les tribunaux: Notamment dans les locaux du laboratoire de cyberjustice et à l’établissement de détention de Rivière-des-Prairies.
QUESTIONS/COMMENTAIRES?