Transformation de la profession


MANDAT

Ce comité a pour mandat d’analyser les différents enjeux technologiques qui étaient normalement soulevés au comité consultatif sur les technologies de l’information tout en se penchant sur d’autres enjeux comme la mondialisation et la déjudiciarisation.

MEMBRES 2018-2019

Me Nicolas Vermeys, président, Me Véronique Abad, Vicky Berthiaume, Paul Charbonneau, Louis R. Charron, Ad. E., Ariane Denis Mélançon, Sylvie M. Drouin, Patrick Goudreau, Jasmine Jolin, Claire Pascale Mazzini, Vanessa O’Connell Chrétien, Caroline Thibault Gervais, les honorables Marie­-Josée Hogue, JCA, Scott Hughes, JCQ et André Wery, JCS.

RAPPORT DU PRÉSIDENT 2018-2019

En 2018, il a été convenu de revoir le mandat confié au Comité consultatif sur les technologies de l’information, lequel étant en dormance depuis un an pour diverses raisons. En effet, dans la mesure où les technologies de l’information sont aujourd’hui devenues une composante intrinsèque de la pratique d’avocat, il est apparu pertinent de mieux cerner la raison d’être de ce comité. Si certaines avancées technologiques récentes (notamment dans le domaine de l’intelligence artificielle) constituent d’importants défis pour les avocats, d’autres défis tout aussi importants doivent également être pris en compte (pensons notamment aux effets de la mondialisation sur la profession, ou à l’émergence de l’industrie de la « conformité » aux normes internationales). Ainsi, le nouveau comité sur la transformation de la profession s’est vu confier un mandat plus large.

Après deux rencontres, les membres du comité ont identifié une liste de thèmes à aborder au cours des prochaines années, dont la préparation d’un guide de meilleures pratiques pour la pratique virtuelle des avocats.

- Nicolas Vermeys, avocat