Table ronde sur la justice participative


MANDAT

Ce comité a la tâche d’organiser la Table ronde sur la justice participative.

MEMBRES 2019-2020

Me Elizabeth Greene, présidente, Mes Dominique F. Bourcheix, Ad. E., Marie-Josée Brunelle, Marie-Laurence Brunet, Véronique Collard, Tamara Davis, Claudia Gagnon, Guy Labrie-Morin, l’honorable François Rolland, Ad. E., Me Martha Shea, l'honorable Luc Hervé Thibaudeau, Mes Dominik Tremblay-Perron, Miville Tremblay et Patrick Zakaria.

RAPPORT 2019-2020

La Table ronde sur la justice participative s’est transformée au cours des années pour devenir un incontournable de la justice participative. Pour sa 12e édition, le comité a choisi de présenter des thèmes actuels et intéressants, soit:

  • «Passer de guerrier à solutionneur»
    Me Michèlle Thériault a lancé la journée en abordant la transformation de la justice et le changement de mentalité nécessaire à l’intégration de la justice participative.
  • «La justice participative, l’intégrer à sa pratique et en vivre!»
    Mes Dima Haffar, Miville Tremblay et Patrick Zakaria ont présenté leurs façons d’intégrer avec succès la justice participative à leur offre de services.
  • «Infuser la créativité dans les modes de PRD»
    Le milieu juridique est en pleine transformation. Mme Tessa Manuello a démystifié l’utilisation de la créativité pour identifier des façons innovantes de prévenir des différends, de régler des conflits et de livrer les services juridiques.
  • Le portrait de la justice participative — PARLe
    Ce segment de l’activité a été consacré à la plateforme d’aide au règlement des litiges en ligne de l’Office de la protection du consommateur. Une solution innovante et intéressante qui favorise l’accès à la justice.
  • S’inspirer du droit de la construction pour intégrer la justice participative
    Le Code de procédure civile invite les avocats à intégrer les modes de résolution de conflit à leur pratique. Pour relever ce défi, les participants ont pu s’inspirer de l’expérience en droit de la construction de Me  Olivier Kott, Ad. E., Me Serge Pisapia et Me Sophie Truesdell-Ménard.

    L’année 2020 a également permis au comité de commencer l’organisation de la 13e édition de la Table ronde qui se tiendra le 16 octobre 2020.
OUTILS POUR L'AVOCAT

La justice participative vous intéresse?

Consultez la page :
La justice participative

QUESTIONS/COMMENTAIRES?

Communiquez avec:
Me Nancy Brouillette,
Directrice des ressources humaines

Intéressé(e) à faire partie de ce comité?