Service de mentorat (conjoint)


MANDAT

Ce comité conjoint, formé de représentants du Barreau de Montréal et du Jeune Barreau de Montréal, a le mandat de déterminer les grandes orientations dans la gestion du service de mentorat, qui consiste à jumeler des avocats afin de créer une relation d'entraide d'une durée minimale de six mois. Son but est, d'une part, de briser l'isolement et de répondre à des interrogations liées à la pratique du droit que tout avocat, peu importe le nombre d'années de pratique, peut avoir et, d'autre part, de guider les plus jeunes avocats dans la pratique du droit.

MEMBRES 2017-2018

Me Claude Girard, président, Mes Stéphanie Beaulieu, Marissa Frishman, Nathalie Lefebvre, Chantale Massé et Sébastien Pelletier.

RAPPORT DE LA PRÉSIDENTE 2016-2017

Cette année, le comité a discuté et rempli les quatre objectifs qu’il s’était fixés l’année précédente.

  • Objectif 1. Publiciser différemment le service de mentorat :
    L’avis de recrutement de mentors est en permanence à la première page du site Internet du Barreau de Montréal. Il a été suggéré que le service soit annoncé sur la page Facebook du Barreau de Montréal et du Jeune Barreau de Montréal, et que la directrice générale utilise sa page LinkedIn pour recruter des mentors.
  • Objectif 2. Établir une banque de mentors :
    Les membres du comité communiqueront avec les mentors potentiels, désignés sur une liste préparée par la directrice générale, afin de vérifier leur intérêt et leur disponibilité. La banque sera alors à jour et permettra à la directrice générale d’effectuer efficacement les jumelages.
  • Objectif 3. Établir un processus de reconnaissance envers les mentors :
    Il est établi que les mentors ayant participé durant l’année reçoivent une invitation personnelle du bâtonnier pour le cocktail de remerciements.
  • Objectif 4. Revoir le suivi des jumelages afin qu’il soit bien personnalisé et bien encadré :
    Les membres du comité assureront un suivi auprès des mentors et mentorés, par téléphone ou courriel. La mise en place du processus final reste à être discutée lors de la dernière réunion du comité.

Aucune activité de formation n’a été organisée cette année par le comité. Cependant, une activité de réseautage avec un conférencier traitant du réseautage aura lieu en juin prochain.

Le service de mentorat a effectué 22 jumelages cette année, pour un total de 516 depuis la mise en place du service en août 1999.

- Aline Quach, avocate

À CONSULTER

Service de mentorat

QUESTIONS/COMMENTAIRES?

Communiquez avec:
Me Doris Larrivée,
directrice générale

Intéressé(e) à faire partie de ce comité?