Salon VISEZ DROIT


MANDAT

Le comité organise et coordonne les différentes activités du Salon VISEZ DROIT, dont le but est d'informer et de sensibiliser la population aux droits et obligations de chacun et de favoriser une meilleure connaissance du système judiciaire.

MEMBRES 2020-2021

Me Joséane Chrétien, présidente, Mes Karine Beaudry, Denise Boulet, Horia Bundaru, Alice Camille Mireille Chaix, Véronique Collard, Alec Fafard, Alexandre Forest, Michel Ghali, Joey Hanna, Julie Mousseau, Vanessa O'Connell Chrétien, Rachelle Pitre, Audrey Sheitoyan Allec, Geneviève Thériault Lachance, Sandra Tremblay et Ariane Vanasse.

RAPPORT 2019-2020

Afin de se conformer aux directives gouvernementales concernant la pandémie de la COVID-19, le Barreau de Montréal a dû annuler la tenue du Salon VISEZ DROIT, prévu au complexe Desjardins du 30 mars au 2 avril 2020, sous la présidence d’honneur du juge en chef du Canada, le très honorable Richard Wagner.

Une panoplie d’activités étaient inscrites au programme. En plus des trois volets usuels, soit les quatre jours d’activités sur scène, les consultations juridiques gratuites et la présence d’exposants du domaine juridique, le Salon innovait cette année avec une série de conférences grand public offertes dans quelques arrondissements de Montréal. Toutes sont reportées en raison de la pandémie de la COVID-19.

Cette année a marqué le début d’une belle collaboration avec la Ville de Montréal, attribuable à la vision et aux efforts du bâtonnier Alexandre Forest. En plus de la participation prévue de plusieurs de ses représentants lors du Salon, la Ville de Montréal en est devenue la présentatrice officielle. Le Barreau de Montréal avait par ailleurs développé de nouveaux partenariats financiers qui, espérons-le, seront au rendez-vous lors de la reprise des activités.

Dès l’annonce de l’annulation du Salon VISEZ DROIT dans sa forme habituelle, et toujours avec le souci de favoriser un meilleur accès à la justice, le comité s’est mis au travail pour identifier comment le Barreau de Montréal pourra réaliser son projet, ou offrir une programmation révisée. Ce n’est que partie remise.

QUESTIONS/COMMENTAIRES?

Communiquez avec:
Mme Gislaine Dufault, PRP
directrice des communications et conseillère spéciale

Intéressé(e) à faire partie de ce comité?