Rayonnement international


MANDAT

Le comité sur le rayonnement international a pour mandat de promouvoir et de favoriser la présence des avocats montréalais dans la pratique interjuridictionnelle du droit et dans le cadre de projets de coopération, le tout dans le respect de la protection du public et des droits de la personne.

Pour mettre en œuvre cette mission, considérant l’importance de promouvoir l’expertise unique de l’avocat de Montréal en raison de son bilinguisme et son bijuridisme, les actions et les projets du comité seront canalisés en fonction des objectifs stratégiques suivants :

  • Soumettre au Conseil des recommandations concernant l’action internationale du Barreau de Montréal.

  • Accroître l’offre de formation par la tenue de colloques, et ce, tant à Montréal qu’à l’extérieur du Canada, afin de permettre aux avocats du Barreau de Montréal de mieux se positionner sur le marché international.

  • Accroître la promotion de la pratique interjuridictionnelle auprès des membres du Barreau de Montréal. 

  • Bonifier les arrimages pédagogiques, économiques ou coopératifs des partenariats.

  • Générer des retombées favorables pour les membres du Barreau de Montréal.

  • Favoriser les échanges et la collaboration entre confrères.

  • Veiller à l’accueil de délégations de représentants de Barreaux étrangers en vue de favoriser les rapprochements professionnels.

  • Favoriser le réseautage par la promotion des organismes en lien avec la pratique juridique internationale.

  • Poursuivre le rôle de vigie axé sur le développement des législations, des nouvelles pratiques, des courants jurisprudentiels en vigueur ailleurs et sur la tenue des activités de formation organisées par les différents organismes.

MEMBRES 2018-2019

Me Pascal Côté, président, Mes Panora Ang, Stéphanie Beaulieu, Jules Bernier, Erica Billi Rasehorn, Bianca Brault Lampron, Marie Cormier, Jordane Crispel, Patrick Goudreau, Caroline Plante, Clémentine Sallée, Ginette St-Louis et Jeremy Wisniewski.

RAPPORT DU PRÉSIDENT 2018-2019

Une autre belle année dans la continuité à faire rayonner les avocats membres du Barreau de Montréal à l’international. Les résultats du comité ont été des plus fructueux. Le comité a organisé de nombreuses activités ayant mis de l’avant les développements juridiques liés à la mondialisation tels que le libre-échange. Le comité a travaillé de façon exceptionnelle à consolider ses ententes de collaboration et à mettre en valeur les compétences uniques des avocats d’ici dans une perspective mondiale. Encore cette année, le comité a obtenu de belles réalisations. De plus, le comité a proposé au Conseil du Barreau de Montréal la levée du moratoire sur la signature de nouvelles ententes et proposé une révision périodique de ces dernières. Les motivations de cette demande étant de ne pas fermer la porte à des ententes qui pourraient être dans l’intérêt des membres du Barreau de Montréal et réviser et ajuster les ententes existantes afin d’optimiser les ressources dans la gestion de ces mêmes ententes.

Le comité entend continuer à conscientiser les membres aux nouvelles réalités et à l’accroissement des réalités internationales dans leur pratique quotidienne. En effet, peu importe le domaine de droit exercé, la mondialisation des marchés et le déplacement des individus et entreprises font en sorte que le développement de nouvelles compétences est essentiel pour toujours mieux servir les clients.

Parmi les actions mises de l’avant :

  • Un responsable chapeaute chaque entente afin d’assurer la continuité et l’animation des ententes de collaboration.
  • Philadelphie (É.-U.) : Une conférence, qui sera donnée à Lyon, Philadelphie et Montréal, sur la négociation internationale est en train d’être organisée entre les barreaux de ses trois villes. Le premier volet de cette conférence se donnera en septembre à Montréal, en décembre à Lyon et la date de Philadelphie demeure à confirmer.
  • Los Angeles (É.-U.) : Une conférence sur les marques de commerce au Canada et aux États-Unis aura lieu le 6 juin 2019, organisée par le Barreau de Montréal et le Los Angeles County Bar Association. Cette conférence, sous forme de webinaire, devrait connaître un franc succès.
  • Shanghai (Chine) : Le comité entend continuer à faire la promotion de l’échange et favoriser ainsi ce lien unique avec l’Empire du Milieu et son énorme activité économique.
  • Chicago (É.-U.) : Le sous-comité Chicago a travaillé très fort afin d’organiser un tourisme académique à Chicago. L’activité a eu lieu les 14 et 15 juin 2018. Un équivalent à Montréal a eu lieu le 15 et 16 novembre 2018. Le thème qui a été retenu était la modernisation de l’ALÉNA. Diverses activités touristiques et de réseautage ont été offertes aux participants.
  • Le Jeune Barreau de Montréal a contribué à la stratégie du comité afin de faire bénéficier le Barreau de Montréal de sa propre expérience avec les barreaux partenaires.

La prochaine année sera riche pour le comité qui devrait établir un nouveau plan quinquennal afin d’assurer le rayonnement des avocats d’ici partout dans le monde.

- Pascal Côté, avocat

OUTILS POUR L'AVOCAT
Les divers enjeux internationaux qui touchent la profession vous intéressent?
Consultez la page:
L'avocat et l’international


DOCUMENT D'INTÉRÊT
Plan quinquennal 2014-2019

QUESTIONS/COMMENTAIRES?
Communiquez avec:
Me Stéphanie Bouchard,
coordonnatrice de comités

Intéressé(e) à faire partie de ce comité?