Liaison avec les avocats en droit des affaires


MANDAT

L’objectif premier du comité est d’amener les avocates et les avocats pratiquant en droit des affaires à s’impliquer davantage dans les activités du Barreau et d’affermir ainsi une plus grande représentativité au sein du Barreau.

MEMBRES 2019-2020

Me Sharon Gail Druker, présidente, Mes Pierre Bilodeau, Habib Cissé, Yoann David Gauthier, Soulef Hadjoudj, Simon Labrecque, Déodat Lê, Laurence Michael Markowitz, Alexandre Normandin-Lussier et Rosalie Plouffe.

RAPPORT DE LA PRÉSIDENTE 2018-2019

En 2018-2019, le comité s’est renouvelé avec une nouvelle présidente (Me Sharon G. Druker) et l’addition de deux nouveaux membres (Mes Habib Cisse et Déodat Lê), en plus de cinq membres (Mes Pierre Bilodeau, Yoann Gauthier, Soulef Hadjoudj, Simon Labrecque et Alexandre Normandin-Lussier) dont le mandat fut prolongé, et il a tenu cinq réunions. Le comité est revenu à sa mission principale, soit le rapprochement des avocats exerçant en droit des affaires avec le Barreau de Montréal, en offrant des formations qui leur sont destinées. À cette fin, le comité a instauré une série d’événements sous le thème « Discussion avec les acteurs du droit des affaires ». Une première rencontre a eu lieu le 7 juin 2018 avec le nouveau Registraire des entreprises du Québec, suivi par un panel de représentantes de Corporations Canada le 26 mars 2019, les deux animés par Pierre Bilodeau, membre du comité. De plus, un des nouveaux membres du comité, Me Déodat Lê, a offert une formation le 20 novembre 2018 sous le titre « Chaînes de blocs : impacts pour le droit des affaires ». Les trois événements ont eu un grand succès, avec de hauts niveaux de participation et d’appréciation par les audiences. Le comité planifie la continuation de la série en 2019-2020 et songe entre autres à inviter des représentants de l’Autorité des marchés publics, en plus de planifier une analyse jurisprudentielle sur la récente série exceptionnelle de décisions en droit civil et contractuel québécois rendues par la Cour suprême du Canada. Le comité tient à souligner l’aide précieuse de Me Doris Larrivée, qui prend une retraite bien méritée, mais qui lui manquera énormément, ainsi que de la coordonnatrice, Me Catherine Alix, partie temporairement en congé maternité, et accueille chaleureusement sa remplaçante, Me Élizabeth Pinard.

- Sharon Gail Druker, avocate

QUESTIONS/COMMENTAIRES?

Communiquez avec:
Me Catherine Alix,
coordonnatrice de comités

Intéressé(e) à faire partie de ce comité?