Liaison avec le Centre d'accès à l'information juridique (CAIJ)


MANDAT

Le mandat de ce comité, composé de membres du Barreau utilisateurs des services du CAIJ et de représentants du CAIJ, porte sur les produits et services offerts par le CAIJ, notamment les collections, les outils de recherche et la formation, et ce, en vue de leur amélioration. Il a la responsabilité d’étudier les questions qui lui sont soumises concernant les besoins, les attentes et les préoccupations des utilisateurs des services du CAIJ et de faire les recommandations qu’il juge appropriées. Le
comité a aussi le mandat d’assurer la promotion de l’information juridique auprès des membres du Barreau de Montréal.

MEMBRES 2019-2020

Me Bertrand Gervais, président, Mes Mandy Alessandrini, Stéphanie Beaulieu, Marc Bernard, Marie-Elaine Guilbault, Isabelle Labranche, Marie-Christine Leboeuf, Clément Mabit, William Kronstrom Richard, Vincent Riendeau, Nancy Turk, Bouchra Zaïm-Sassi et, représentant le CAIJ, Madame Catherine Wagner.

RAPPORT DU PRÉSIDENT 2018-2019

Comme chaque année, de nombreux sujets ont été abordés lors de chacune des réunions du comité. Le comité s’est réuni à trois reprises. L’une des rencontres s’est déroulée exceptionnellement sous la forme d’un groupe de discussion qui avait pour objectif de discuter de l’aménagement de la succursale de Montréal du CAIJ et des différents services aux usagers de la bibliothèque de Montréal. La configuration de cette bibliothèque est sensiblement la même depuis de nombreuses années, le CAIJ a donc entamé une réflexion sur la manière dont pourraient être réaménagés les espaces de travail afin de mieux répondre aux besoins de sa clientèle.

Lors des réunions régulières du comité, les discussions se sont concentrées principalement sur les sujets suivants :

Le site Internet du CAIJ
De nombreuses améliorations ont été apportées au site Internet, notamment une nouvelle page d’accueil a été mise en place. Par cette nouveauté, le CAIJ souhaite mettre l’accent sur son rôle de courtier en information juridique et exposer plus clairement à ses membres les différents services qui leur sont offerts. Aussi, plusieurs nouveautés ont été apportées dans la section « Espace CAIJ », qui est un espace personnel réservé aux membres du CAIJ, accessible avec code d’usager et mot de passe. Parmi les nouvelles fonctionnalités disponibles dans cette section, les membres peuvent dorénavant sauvegarder des recherches avec alertes, désactiver les notifications, sauvegarder des documents et bénéficier d’un nouveau visuel sur les notices détaillées. Les membres du comité ont également pu faire part de leurs commentaires et observations sur de nouveaux contenus ajoutés au site Internet, notamment sur un dossier spécial consacré à la légalisation du cannabis.

« Expérience Client » dans les différents points de service du CAIJ
Un constat est ressorti des différentes rencontres du comité relativement au fait que l’offre de services variait d’un point de service à un autre, notamment sur la rapidité des ordinateurs fournis aux utilisateurs pour faire leur recherche. En effet, certains ordinateurs sont plus lents dans certaines succursales du CAIJ en région. Les représentants du CAIJ étaient au fait des problèmes et en ont déjà réglé plusieurs. Ces derniers continuaient leurs démarches afin d’améliorer la situation dans l’ensemble de la province.

En plus de ces deux principaux sujets, de nombreux autres thèmes ont été également abordés toujours dans l’optique d’une amélioration continue des services offerts par le CAIJ à tous ses membres. Les représentants du CAIJ annoncent déjà d’autres bonifications aux services offerts par le CAIJ qui seront étudiés et commentés par le comité au cours de la prochaine année.

- Bertrand Gervais, avocat

QUESTIONS/COMMENTAIRES?