Liaison avec la Conférence des arbitres du Québec


MANDAT 

Le but de ce comité est de créer un lieu d'échanges informels entre les membres du Barreau de Montréal et la Conférence des arbitres du Québec sur des questions pratiques susceptibles de faciliter leur travail devant les tribunaux d'arbitrage.

MEMBRES 2017-2018

Me Denis Lavoie, président, Mes Jean-François Beaudry, Yann Bernard, Bernard Dufour, Rosannie Filato, Isabelle Gosselin, Maude Grenier, Louise Hélène Guimond, Danielle Lamy, Félix Martineau, Jean-François Pedneault et Marie-France Veilleux. 

RAPPORT DU PRÉSIDENT 2016-2017

À partir de septembre 2016, le comité a connu un changement de membres significatif alors que le président, les deux représentants de la Conférence des arbitres et quelques membres ont été remplacés. Depuis cette date, le comité a tenu quatre rencontres et prévoit tenir une autre rencontre en mai.

Le comité s’est inscrit dans la continuité du travail fait par son prédécesseur et a poursuivi les travaux concernant les recommandations liées au témoignage d’un expert en arbitrage de grief. L’objectif consiste à ajouter au Guide des meilleures pratiques en arbitrage de grief, produit il y a deux ans, un chapitre sur le travail de l’expert en arbitrage de grief, ce qui devrait se conclure au début de septembre 2017.

Signalons que le comité du Barreau de Montréal entretient des relations avec le comité du Barreau de Québec qui travaille aussi sur le témoignage de l’expert. Les comités se consultent pour faire de façon commune la mise à jour du Guide des meilleures pratiques.

- Denis Lavoie, avocat

À CONSULTER