Liaison avec la communauté LGBTQ2+


MANDAT

Le mandat de ce comité (conjoint Barreau de Montréal/JBM) est de :

  • Faire le point sur la réalité LGBTQ2+ dans la profession juridique à Montréal;
  • Conseiller le Conseil du Barreau de Montréal et le Conseil d’administration du JBM dans la réalisation de leur vision d’ouverture à la représentativité;
  • Identifier les problématiques et recommander aux deux Conseils des solutions pour une communauté juridique plus inclusive;
  • Offrir une tribune d’expression et de réseautage aux avocats de la communauté LGBTQ2+.

MEMBRES 2018-2019

Me Brian Randall Mitchell, président, Mes Stéphanie Beaulieu, Elisabeth Brousseau, Louis Charrette, Louis R. Charron, Ad. E., l'honorable Eric Dufour, Mes Félix Gluckstein, Alex Goupil, Dany Leduc, Bénédicte Nicole, Emma Ramos-Paque et Robin Schiller.

RAPPORT DE LA COORDONNATRICE 2018-2019

Ce comité conjoint du Barreau de Montréal et du Jeune Barreau de Montréal en est à sa première année d’existence. Dans le cadre de sa première rencontre, le comité a proposé une modification dans son mandat initial qui a été acceptée par le Conseil.

Ainsi, les membres ont organisé des rencontres au sein des différentes facultés de droit de la métropole afin de créer un lien avec les futurs praticiens du droit. La participation des honorables Michel Yergeau, j.c.s. et Éric Dufour, j.c.q., ainsi que celle des membres du comité aux activités ont grandement contribué au succès de celles-ci.

Le comité tient à remercier les facultés de droit de l’Université du Québec à Montréal et de l’Université de Montréal. Cette dernière a généreusement offert d’accueillir au sein de ses locaux les étudiants de l’Université McGill désirant se joindre à l’activité de rencontres éclaires avec plusieurs avocats et juges membres de la communauté LBGTQ2+.

L’année 2019-2020 en sera une où plusieurs projets discutés en réunion seront concrétisés. Le comité a pour objectif de réaliser, entre autres, une formation exposant les réalités et enjeux des différentes catégories de l’acronyme LGBTQ2+, des rencontres d’information juridique concernant des questions qui touchent la communauté LGBTQ2+ et des activités auprès des universités de Montréal et de l’École du Barreau du Québec à Montréal.

- Élizabeth Pinard, avocate