Éthique et le professionnalisme des avocats


MANDAT

Le comité a pour mandat de promouvoir les pratiques éthiques et le professionnalisme des avocats. Il vise également à favoriser la confiance du public envers les avocats, le système judiciaire et la justice québécoise.

MEMBRES 2019-2020

Me Michel Ghali, président, Mes Vikki Andrighetti, Valérie Bourbonnière, Laurence Carrière, Yannick Chartrand, Gabriele Di Genova, Alexandra Hodder, Patrick Martin Ménard, Stephanie Rassam, Marc Sauvé, Miranda Simard Brochu et représentant la magistrature, les honorables Josée Bélanger et Gary D.D. Morrison.

RAPPORT DU PRÉSIDENT 2018-2019

Ce fut une année de renouveau et de réflexion profonde pour le comité. L’équipe s’est agrandie et a accueilli une représentante du Directeur des poursuites criminelles et pénales à la suite d’une recommandation visant la diversification des membres du comité.

Une réflexion s’est imposée quant au rôle du comité afin de déterminer si le mandat existant répondait toujours aux préoccupations et aux enjeux actuels rencontrés par le Barreau et ses membres, particulièrement en lien avec l’objectif de la protection du public. Cet exercice a porté fruit et a amené à un nouveau mandat et à une modification du nom du comité.

Au cours du dernier exercice, le comité a déposé une recommandation, laquelle fut rapidement acceptée, afin que le Conseil du Barreau de Montréal se dote d’un code d’éthique et de déontologie de ses administrateurs. S’inspirant du Code d’éthique du Barreau du Québec, les membres ont collaboré pour la rédaction du « Code d’éthique et de déontologie des administrateurs du Barreau de Montréal », lequel sera soumis au Conseil pour approbation.

Également, le comité a travaillé à moderniser et à mettre à jour le Guide de courtoisie professionnelle sous différents aspects. Les discussions continuent entre les membres du comité et les acteurs externes pour revoir les modes de distribution de ce guide.

Plusieurs rencontres de « remue-méninges » ont permis aux membres de se doter d’une feuille de route quant aux projets du comité.

Finalement, il est important de souligner que les recommandations de ce comité en 2013 et 2016 quant à l’imposition d’un nombre d’heures de formation continue en matière d’éthique ont largement contribué au nouveau Règlement sur la formation continue obligatoire des avocats.

Ces accomplissements témoignent de la pertinence et du leadership du comité et du Barreau de Montréal.

Le président tient à saluer le dynamisme, la disponibilité et le dévouement des membres du comité ainsi que le soutien inestimable de la coordonnatrice, Me Nancy Brouillette.

- Michel Ghali, avocat

OUTILS POUR L'AVOCAT

Les divers enjeux sur l’éthique et l’image de l’avocat vous intéressent?

Consultez la page:
L'avocat et son image



QUESTIONS/COMMENTAIRES?

Communiquez avec:

Me Nancy Brouillette,
directrice des ressources humaines

Intéressé(e) à faire partie de ce comité?