Diversité ethnoculturelle (consultatif)


MANDAT

Le comité a pour mandat d’ap­puyer le Barreau de Montréal et le Jeune Barreau de Montréal (JBM) dans la réalisation de leur vision d’ouverture ethnoculturelle et d’une profession inclusive, notamment en :

  • Développant la connaissance des membres du Barreau de Montréal et du JBM sur les réalités des communautés culturelles.
  • Incitant les avocats, membres des communautés culturelles, à participer aux activités du Barreau de Montréal et du JBM, au développement de la profession et à son accès.
  • Contribuant à démystifier la profession d’avocat auprès des jeunes issus des communautés culturelles.
  • Favorisant un rapprochement du Barreau de Montréal et du JBM avec les avocats et groupes d’avocats issus de communautés culturelles.
  • Sensibilisant les employeurs aux défis de l’employabilité et aux réalités des avocats et stagiaires en droit qui sont des personnes issues des communautés culturelles.
  • Aidant à l’intégration sur le marché du travail des avocats et stagiaires en droit qui sont des personnes issues des communautés culturelles (en général visibles).
  • Sensibilisant la communauté juridique sur les enjeux auxquels font face les communautés culturelles quant à l’accès à la justice.

MEMBRES 2018-2019

Me Shahad Salman, présidente, Mes Stéphanie Beaulieu, Adriana Chafoya Hunter, Sheel Chaudhuri, Maryse Chouinard, Claudia Gagnon, Louise Houle, Manouchka Jean-Marie, Liviu Kaufman, Heather Michelin, Andres Miguel Pareja Chaparro, Tim Seah, Jean-Marcel Seck et Sébastien Tisserand.

RAPPORT DE LA PRÉSIDENTE 2018-2019

L’année 2018-2019 fut une année très productive par un travail soutenu en coulisse pour la continuité du plan d’action adopté l’année précédente. Le comité a pris l’année pour réaliser principalement deux projets importants.

Premièrement, le comité avait terminé l’année 2017-2018 en proposant au Barreau de Montréal d’adopter une résolution suggérant au Conseil ainsi qu’à la permanence d’intégrer une formation interculturelle comme formation aux employés et aux nouveaux membres du Conseil annuellement. L’année 2018-2019 a donc été entamée afin de concrétiser cette résolution qui avait été adoptée. Or, le Conseil a décidé d’attendre l’année prochaine afin de pouvoir intégrer la réalisation de cet objectif dans son budget.

La formation interculturelle sera offerte aux employés du Barreau de Montréal au cours de l’année 2019-2020.

Une grande partie du travail est toujours en cours de réalisation, soit la conception de capsules vidéo. Le comité termine son année en entamant le tournage de ces capsules. Tous ont hâte de convier les membres du Barreau au lancement !

- Shahad Salman, avocate

QUESTIONS/COMMENTAIRES?

Communiquez avec:
Me Élizabeth Pinard,
coordonnatrice de comités

Intéressé(e) à faire partie de ce comité?

Présentation du comité sur la diversité ethnoculturelle
Texte qui relate la naissance du comité

DOCUMENT D'INTÉRÊT
Plan triennal 2017-2020