Diversité ethnoculturelle (consultatif)


MANDAT

Le comité a pour mandat d’ap­puyer le Barreau de Montréal et le Jeune Barreau de Montréal (JBM) dans la réalisation de leur vision d’ouverture ethnoculturelle et d’une profession inclusive, notamment en :

  • Développant la connaissance des membres du Barreau de Montréal et du JBM sur les réalités des communautés culturelles.
  • Incitant les avocats, membres des communautés culturelles, à participer aux activités du Barreau de Montréal et du JBM, au développement de la profession et à son accès.
  • Contribuant à démystifier la profession d’avocat auprès des jeunes issus des communautés culturelles.
  • Favorisant un rapprochement du Barreau de Montréal et du JBM avec les avocats et groupes d’avocats issus de communautés culturelles.
  • Sensibilisant les employeurs aux défis de l’employabilité et aux réalités des avocats et stagiaires en droit qui sont des personnes issues des communautés culturelles.
  • Aidant à l’intégration sur le marché du travail des avocats et stagiaires en droit qui sont des personnes issues des communautés culturelles (en général visibles).
  • Sensibilisant la communauté juridique sur les enjeux auxquels font face les communautés culturelles quant à l’accès à la justice.

MEMBRES 2018-2019

Me Shahad Salman, présidente, Mes Stéphanie Beaulieu, Adriana Chafoya Hunter, Sheel Chaudhuri, Maryse Chouinard, Claudia Gagnon, Louise Houle, Manouchka Jean-Marie, Liviu Kaufman, Heather Michelin, Andres Miguel Pareja Chaparro, Tim Seah, Jean-Marcel Seck et Sébastien Tisserand.

RAPPORT DE LA PRÉSIDENTE 2016-2017

Cette année, le comité s’est penché sur la question du recrutement des stagiaires et avocats issus de minorités ethnoculturelles dans le milieu juridique montréalais. Un sous-comité a été formé et une rencontre avec des recruteurs s’est tenue le 9 janvier dernier. Parmi les invités, on a pu retrouver des représentants de l’Aide juridique, de quelques cabinets montréalais, des centres de développement professionnel de deux universités et du groupe Montpetit.

Cette rencontre fort enrichissante a permis au comité de constater que des efforts ont été accomplis afin de favoriser l’embauche de stagiaires et avocats issus de la diversité ethnoculturelle, et que l’ouverture d’esprit des cabinets face aux avocats issus de la diversité est plus marquée qu’auparavant. Le comité espère organiser une nouvelle rencontre avec des recruteurs des contentieux montréalais ainsi que des petits cabinets au cours de la prochaine année.

Dans le cadre de l’activité « Pionniers » ayant eu lieu le 8 février 2017, l’honorable Daniel Dortélus de la Cour du Québec a donné une conférence intitulée Diversité et Égalité, deux côtés d’une même médaille aux membres du Barreau de Montréal. Le juge Dortélus a inspiré son auditoire, son discours ayant encouragé la diversité au sein de la magistrature du Québec.

Par ailleurs, le comité a soumis au Conseil du Barreau de Montréal des modifications à apporter au formulaire d’inscription aux comités et une politique concernant la diversité au sein des comités du Barreau de Montréal.

Le comité espère pouvoir apporter une mûre réflexion sur ses activités futures lors de la dernière réunion de l’année.

Finalement, le calendrier des fêtes religieuses est maintenant disponible, en ligne, sur le site du Barreau de Montréal.

- Aline Quach, avocate

QUESTIONS/COMMENTAIRES?

Communiquez avec:
Me Catherine Alix,
coordonnatrice de comités

Intéressé(e) à faire partie de ce comité?

Présentation du comité sur la diversité ethnoculturelle
Texte qui relate la naissance du comité

DOCUMENT D'INTÉRÊT
Plan triennal 2017-2020