Concours


MEMBRES 2019-2020

Me Antoine Lippé, président, Mes Gregory Azancot, Sarah Cheddad, Emmanuelle de Champlain, Mélanie Dugré, Elizabeth Greene, Emilie Jutras, Xanthoula Konidaris, Nathalie Lefebvre, Nathalie Marois, Heather Marjorie Michelin, Peter Joseph Moraitis, Tim Seah et Jénika Théorêt.

RAPPORT 2018-2019

CONCOURS DES DÉBATS ORATOIRES

Le concours des Débats oratoires s’adresse aux étudiants francophones et anglophones du niveau collégial de l’île de Montréal. Ceux-ci sont appelés à défendre publiquement une position à l’égard d’un sujet d’actualité, qui comporte une connotation légale et qui soulève la controverse. Le thème de la 30e édition, qui s’est déroulée pour la toute première fois à la Cour d’appel du Québec le 27 mars 2019, était le suivant : « Subventions gouvernementales aux multinationales : POUR ou CONTRE ? ».

Des équipes de sept collèges ont participé aux demi-finales : Bois-de-Boulogne, Dawson, International Marie-de-France, Jean-de-Brébeuf, John Abbott, de Maisonneuve et Stanislas. Le jury des demi-finales était présidé par Me André d’Orsonnens, président fondateur de Druide informatique, et complété par Me Antoine Lippé, avocat au ministère de la Justice du Canada, et Me Magali Fournier, avocate chez Brouillette Légal.

Le jury de la finale était présidé par l’honorable Marc Noël, juge en chef de la Cour d’appel fédérale. Les autres membres du jury étaient Mme Stéphanie Grammond, chroniqueuse de La Presse, M. Michel Nadeau, directeur général de l’Institut de la gouvernance d’organisations privées et publiques, Me Marwah Rizqy, fiscaliste et députée de Saint-Laurent à l’Assemblée nationale du Québec, et Me Francine Nelson Wiseman, avocate fiscaliste chez GWBR s.e.n.c.r.l.

Me Rosalie Plouffe, présidente du comité des Concours, a agi comme maître de cérémonie. Me Nathalie Lefebvre et Me Mélanie Dugré, toutes deux membres du comité des Concours, ont pour leur part assuré respectivement la tenue de temps et la modération des débats.

Les membres du jury de la finale ont proclamé gagnantes mesdames Oriana Grosbusch et Katerina Sviderskaya du Collège international Marie de France. Elles se sont vues décerner le prix Philippe-Casgrain, ainsi qu’une somme de 500 $ chacune et un logiciel Antidote, le logiciel d’aide à la rédaction du français de Druide informatique. Les membres de l’équipe finaliste, composée de messieurs Alexander Rona et Dante Ventulieri du Collège Dawson, ont reçu pour leur part une somme de 250 $ chacun et un logiciel Antidote.

Enfin, les membres du jury des demi-finales ont décerné les prix des deux meilleurs orateurs parmi les équipes n’ayant pas atteint la finale à mesdames Audrey Rochon du Collège Maisonneuve et à Candice Perrin du Collège Stanislas. Elles se sont mérité une somme de 150 $ chacune et un exemplaire du Grand Druide des synonymes.

CONCOURS «LA JUSTICE A BONNE MINE / WRITE FOR JUSTICE »

Le Barreau de Montréal a tenu son 32e concours annuel de composition sur un thème juridique à l’intention des étudiants francophones et anglophones des niveaux primaire et secondaire de l’île de Montréal. Deux thèmes ont été retenus pour l’édition 2019, pour lesquels le comité a reçu 636 textes provenant de 32 écoles différentes.

Les étudiants du primaire (3e cycle) devaient répondre à la question suivante : « À ton avis, qu’est-ce qu’un citoyen responsable ? », alors que les étudiants du secondaire se sont penchés sur la question suivante : « Selon toi, quels sont les enjeux qui découlent de la légalisation du cannabis ? »

Les textes gagnants ont été sélectionnés en caviardant les noms des participants et des écoles, selon les critères suivants : fidélité au thème, originalité, orthographe, grammaire, syntaxe, vocabulaire et analyse personnelle. Une importance particulière est accordée au critère de l’originalité.

Les gagnants de l’édition 2019 sont : Juliet Lefebvre de The Study (français) et Miron Gregorieff de Gardenview Elementary School (anglais), dans la catégorie primaire 3e cycle ; Chloé Gontier de The Study (français) et Mackenzie Blaise de Selwyn House School (anglais), dans la catégorie secondaire 1er cycle ; et enfin, Rosalie Brisebois du Collège Sainte-Anne (français, Ex æquo), Catherine Bilger de l’École Internationale de Montréal de Montréal (français, Ex æquo) et Tessa Hason de The Study (anglais), dans la catégorie secondaire 2e cycle. De plus, huit participants ont reçu une mention pour leur texte.

La remise des prix, animée par Me André d’Orsonnens, président fondateur de Druide informatique, et M. François-Étienne Paré, acteur et animateur, a eu lieu le 10 avril 2019 au complexe Desjardins, dans le cadre du Salon VISEZ DROIT du Barreau de Montréal. Les gagnants y ont fait la lecture de leur texte devant le public et ont reçu une somme de 200 $ chacun et un logiciel Antidote. Avant cette remise de prix, les gagnants, leurs parents et leurs enseignants ont également eu l’occasion de visiter le Palais de Justice de Montréal et de rencontrer les honorables Claude Champagne et Greg Moore.

SECTIONS RELIÉES

Débats oratoires
La Justice a bonne mine


QUESTIONS/COMMENTAIRES?

Communiquez avec:
Mme Gislaine Dufault,
directrice des communications

Intéressé(e) à faire partie de ce comité?